Macaya remporte le Trophée en Double de Mandelieu La Napoule

C’est une flotte de 18 IRC, seule jauge invitée par le Cercle Nautique de La Napoule, ce WE, qui s’est rassemblée pour en découdre dans la Baie de Cannes et du Golfe de La Napoule lors cette seconde épreuve du Championnat Double Méditerranée IRC UNCL 2017, programmée les 29 et 30 avril. 10 bateaux « extérieurs » au Club avaient fait le déplacement.

Samedi 12h30 le comité de course, ponctuel, attendait les concurrents sur la ligne de départ. Le vent faible en force et variable en direction ne permettait pas d’installer un parcours banane. C’est donc un côtier vers les Iles de Lérins qui fut proposé à la flotte…

Au terme des 4 heures de course l’ILC 30 MACAYA, venu du Golfe de Saint-Tropez annonçait la couleur en s’imposant, suivi des locaux, le J109 ALTHINIMAX et l’A35 TCHIN TCHIN. La fermeture de la ligne à 17h30 éliminait 2 bateaux du classement de cette première manche…

L’accueil du CNN pour la soirée des équipages fut à la hauteur de la réputation du Club, réputation construite grâce à la forte implication de toutes et tous pour offrir un buffet campagnard consistant aux équipages et aussi à ses membres. Le lendemain matin, les mêmes se retrouvaient autour d’un petit déjeuner.

Les responsables avaient annoncé le programme pour ce Dimanche, la météo semblant plus favorable, 2 bananes minimum ! L’orientation prévue du vent nécessitait de mouiller une bouée par 400 mètres de fond. Chose promise, chose faite ! C’est parti vers 11h30 pour une très belle journée de régates, par vent de 5 à 9 nœuds de Sud-Est relativement stable en direction …

La première manche de la journée, raccourcie afin de pouvoir relancer d’autres manches à la suite au cas où, vit le retour aux places d’honneur du JPK 10.10 EXPRESSO, suivi du A35 TCHIN TCHIN et du Nitro 80 WINDSPORT.

Lors du deuxième parcours tactique de la journée, l’ILC 30 MACAYA re9oit une nouvelle fois les honneurs de la ligne, suivi du Jpk 9.60 WALILI et du Sun Fast 3200 TEAM CAPTAIN NASON’S.

Après réorientation du parcours, le Comité lançait la 3ème et dernière banane du jour. EXPRESSO, disqualifié lors de la manche précédente pour départ anticipé, emportait sa deuxième manche de la journée, suivi de WINDSPORT et de MACAYA.

Les 4 manches courues permettaient à chacun de retirer le moins bon résultat du weekend. Le tiercé gagnant : ILC 30 MACAYA – JPK 10.10 EXPRESSO – NITRO 80 WINDSPORT !

 

 

C’est donc par un weekend ensoleillé et peu venté que se déroula la 2ème épreuve du Championnat IRC Méditerranée en Double 2017, organisé par le Cercle Nautique de La Napoule. Qualité sur l’eau, convivialité à terre, tarif d’inscription modique, sans doute les raisons d’une participation conséquente.

La remise des prix, suivie d’un buffet, est venue conclure ce très beau weekend.

Merci à tous, Concurrents et organisateurs ! Prochaine étape du Championnat IRC Méditerranée en Double, le Trophée de Port Grimaud en Double, organisé par le Yacht Club International de Port Grimaud les 20 et 21 mai.

Jean-Claude Bertrand

0 réponses

Répondre

Vous souhaitez vous joindre à la discussion ?
N'hésitez pas !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *