Armen Race Uship 2017 : 100% réussie !

L’Armen Race Uship est une grande fête de la course au large. De l’avis de tous, professionnels et amateurs, cette 7e édition a été une grande réussite. Les raisons de ce succès : les parcours de 130 et 270 milles concoctés par le directeur de course, Hervé Gautier, ainsi que l’organisation impeccable et l’accueil chaleureux de la Société Nautique de la Trinité-sur-Mer et de ses bénévoles investis. Pendant quatre jours, le port de la Trinité-sur-Mer s’est animé au rythme des départs et arrivées des concurrents et du public venu admirer ce ballet nautique.

 

Avec plus de 200 équipages inscrits, soit plus de 1000 coureurs à braver les éléments, l’Armen Race Uship prouve qu’elle est devenue au fil des années une grande classique à l’image de la mythique course du Fastnet. Plébiscitée par les grands noms de la voile mais aussi par les amateurs éclairés venus de toute l’Europe, l’édition 2017 a été un énorme succès, gage d’un avenir radieux pour l’Armen Race Uship.

Ils ont dit :

Eric Flageul – Hey Joe – IRC2:  » L’organisation est au top, que ce soit le départ ou l’accueil à l’arrivée. C’est formidable de longer nos côtes bretonnes, le parcours est extra. L’Armen Race, c’est un beau moment de partage. »

Valérie Savoy – Good Planet Belgium – IRC 3 :  » Je suis super contente, c’est ma première longue course en mer. Je suis marin d’eau douce, je navigue habituellement sur des lacs en Suisse. C’est le paradis ! »

Vincent de Kerviler – Delnic – IRC Double :  » C’était court, mais bon! Nous avons fait une superbe navigation sous les étoiles mais tout s’est arrêté, on m’a enlevé le bateau sous les pieds ! J’ai pris un bain forcé pendant un empannage, mais je n’ai pas paniqué et j’ai pu être récupéré par Anavel au bout de 15 minutes grâce à ma balise AIS personnelle. Malgré cette mésaventure, c’était super ! « .

 Christian Rupp – Mitscherlich Patent – IRC Double :  » L’Armen Race est une des plus belles courses offshore d’Europe. La flotte est énorme et internationale, le niveau est relevé mais le parcours reste accessible à tous. C’est vraiment formidable de naviguer aux côtés des pros, je suis ravi d’être là ! J’invite tous les bateaux de tous les pays à venir, l’accueil est sympathique et c’est une fête époustouflante ! « 

 

107 IRC au départ, avec une classe double impressionnante de 64 duos, dont la plupart peaufinent leur bolide avant le départ de la Transquadra mi-juillet. Sur le podium, on retrouve en tête CIFRALINE 4 (Sun Fast 3200 R2) mené par Cécile et Nicolas Andrieu, puis LEON (Jpk 10.80) de Jean-Pierre Kelbert et K. Tristchler et enfin BOUZNIK’ (Jpk 10.80) de François Valraud et Daniel Péponnet.

Prochaine étape du Championnat Double Atlantique IRC-UNCL 2017, la Duo Catamania qui à l’image des courses déjà disputées cette saison, devrait recueillir un grand nombre d’adeptes.

Côté équipage, hormis la classe IRC4 peu présente sur la Nuit de l’Armen, les « valeurs sûres » étaient au rendez-vous : en IRC 1, victoire de CODIAM (Grand Soleil 43, Jean-Claude Nicoleau) devant BRETAGNE TÉLÉCOM (Mach 45, Nicolas Groleau) … En IRC 2, on retrouve les deux J 112 E, J LANCE 12 (Didier Le Moal) et MUSIX (Philippe Baetz), talonnés par ALLIANZ ASSURANCES (A35 – Johan Bouic). Enfin en IRC 3, c’est LECLERC HENNEBONT (Jpk 10.10) de Richard Fromentin, Champion de France des Équipages IRC 2016, qui l’emporte devant ses deus sistership CRESCENDO de Philippe Sauzières et VENT D’OX de Thierry Bosshart.

Classements du Championnat Atlantique Équipage après 3 épreuves

Peu de répit pour les équipages qui se retrouveront au Grand Prix du Crouesty lors du weekend de la Pentecôte. A ce jour, en tête de nos championnats : Codiam (IRC1), J Lance 12 (IRC2), Leclerc Hennebont (IRC3) et Brittany Drizzle (IRC 4). Dans chaque classe, la faiblesse des écarts laisse envisager une deuxième partie de championnat passionnante.

Les résultats
L’Armen Race Uship 2017
Site SNT
Facebook: Ar Men Race et SNTrinite
Twitter: @ArMenRace

Célia Mas Delfault pour la Société Nautique de la Trinité-sur-Mer
Attachée de presse md.celia@gmail.com

Photo en introduction et Vidéo : ReadyProd

0 réponses

Répondre

Vous souhaitez vous joindre à la discussion ?
N'hésitez pas !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *