Frans MAAS

LE MONDE DE LA VOILE EST EN DEUIL

Le samedi 1erJuillet, trois marins périssaient en mer lors d’une régate en Mer du nord au large d’Ostende à 10 miles au large de Zeebrugge alors qu’ils participaient à la classique Belge la « Light vessel race 2017 ».

Frans Maas et son fidèle équipier Freddie Franssens ont perdu la vie. Un troisième équipier est porté disparu. Deux autres équipiers ont été repêchés dont le petit fils de Frans

Un grand marin, habitué des courses en Mer du Nord et en Manche, très proche de l’UNCL nous a quitté.

Frans MAAS, âgé de 79 ans, avait commencé la voile dès sa première année sur le bateau de ses parents, il avait produit dans les années 1960 au chantier que lui avait laissé son père, les TINA sur plan Dick CARTER (On se rappelle ESPRIT DE RUEIL à la famille Viant, et bien d’autres.), puis le TAILLEFER et enfin la série des STANDFAST.

La signature du Chantier Frans MAAS était un gage de qualité de construction pour des bateaux marins et rapides, avec de très nombreux succès dans toutes les régates jusqu’à récemment.

Frans MAAS était aussi architecte naval après des études d’ingénieur qu’il avait mises à disposition pour de nombreux projets dans la course à la voile.

Les bateaux étaient importés en France par le chantier VANEK, et nombre de membres de l’UNCL ont navigué sur ses productions.

L’UNCL lui avait attribué plusieurs fois le prix Gaétan JANSSENS, en 2008,2009, 2011, 2012, 2013, 2014.

La passion de la régate et de la mer ne l’avait pas quitté, figurant encore dernièrement avec le CAPELLA  sur les palmarès des grandes courses anglaises en mer du Nord.

L’UNCL se joint au deuil de sa famille et de ses proches  à l’occasion de ses obsèques.

 

FM

1 réponse
  1. Gilles leveilley
    Gilles leveilley says:

    Une terrible nouvelle qui doit certainement nous rappeler à tous les règles de sécurité…. port du gilet, ligne de vie…

    Pensées affectueuses à leurs proches

    Répondre

Répondre

Vous souhaitez vous joindre à la discussion ?
N'hésitez pas !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *