IRC_Endorsed

Rappel sur la notion de Certificat IRC ENDORSED

Rappel de l’extrait du chapitre 8.5 de la règle IRC relatif au certificat ENDORSED :

Un certificat IRC ENDORSED est un certificat dont les données ont été auditées et si nécessaire vérifiées par des mesures ou toute autre méthode en accord avec les procédures standards en cours et publiées par les Autorités de Rating. Un propriétaire peut demander un certificat IRC ENDORSED à son Autorité Déléguée en lui communiquant les mesures et observations effectuées par un Mesureur Agréé Endorsed (MAE) ; un MAE a en France, au moins la qualité de Jaugeur National FFVoile. Un bateau demeure Endorsed tant que les modifications qui lui sont apportées sont mesurées ou auditées par un MAE avant communication à l’Autorité Déléguée. »

En France, l’Autorité Déléguée est l’Autorité de Rating du Centre de Calcul IRC de Boulogne-Billancourt.

Mettre en cause une mesure d’un certificat IRC ENDORSED d’un concurrent, comme c’est le cas actuellement concernant un bateau s’étant illustré durant le Fastnet 2017 revient à mettre en cause la validité des mesures effectuées par des MAE et acceptées par le Centre de Calcul IRC de l’UNCL. A ce titre, le Centre de Calcul IRC de l’UNCL rappelle que les moyens mis à disposition des coureurs pour intervenir dans le cadre du fonctionnement normal de la jauge lorsque se pose, à tort ou à raison, des problèmes de jauges et de rating, sont :

  • Le dépôt d’une réclamation auprès du Comité de Course juste avant ou pendant une épreuve ;
  • La saisie du Comité d’Ethique IRC en cas d’impuissance du Jury d’épreuve à rendre un jugement ou dans un cas grave de non respect de la Règle IRC.

 

Il est évident que les bruits de pontons trop souvent non fondés sont parfaitement contreproductifs et font du tort à l’IRC, aux épreuves, à notre sport et à terme à ceux qui les colportent.

 

Centre de Calcul IRC France

Boulogne le 8 Septembre 2017

0 réponses

Répondre

Vous souhaitez vous joindre à la discussion ?
N'hésitez pas !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *