duosail17-2409sr061_yohanbrandt_mod

Duo Sail 2017 : Expresso, vainqueur du Championnat Méditerranée IRC Double 2017

Après un titre de Champion d’Europe IRC en équipage, Guys Claeys associé à Romain Bricier sur Expresso 2 (Jpk 10.10) viennent de remporter le Championnat Méditerranée IRC Double 2017 en s’adjugeant la Duo Sail organisée par le CNTL, dernière compétition au programme de notre Championnat.

duosail17-2309sr072_yohanbrandtFinale du Championnat IRC Double Méditerranée, on retrouve 23 bateaux à Marseille pour la Duo Sail. La météo annonce du petit temps, on se demande ce que ça va donner contre les déplacements légers (A31, Mumm 30, J88), plus à l’aise dans ces conditions.

Effectivement le vent se fait attendre et la première manche n’est lancée que vers 14h. Après un départ en milieu de peloton, des bonnes manœuvres et des options payantes nous permettent de remonter à la seconde place.

La deuxième manche sera écourtée à la remontée au près, mais après quelques bons bords nous terminons 3ème en réel ce qui nous assure la première place en temps compensé. Au général ça a bien brassé derrière donc on se retrouve premier avec une petite avance. On est surtout très content d’avoir trouvé des réglages de petit temps efficaces.

duosail17-2409sr028_yohanbrandtDimanche il parait qu’on devait avoir 15 nœuds d’Ouest à partir de midi … Le vent était peu présent mais ce sont surtout les nuages qui se sont transformés en brume alors que la température de l’air s’élevait. Nous partons pour un côtier avec un départ original sous spi, un passage des cardinales puis de la bouée de Pomègues. Le dernier bord se déroule dans une visibilité inférieure à 100 mètres, on glisse sans bruit sous spi vers la ligne d’arrivée. On limite les dégâts en terminant 4ème.

Dès que le ciel se dégage un peu, le comité lance un parcours tactique qui lui aussi se transforme en visite du Loch Ness un jour d’automne. On ne voit rien à moins de 50 mètres, c’est hallucinant de discerner les silhouettes des bateaux dans la brume, on n’entend même pas les winchs tourner. A ce jeu là il fallait pointer les marques de parcours à l’électronique, ceux qui ne l’ont pas fait se sont tout simplement perdus ! On termine cette manche à la deuxième place, ce qui nous assure la victoire au général devant le Farr 30 Long Nose et le Jpk 10.80 Solenn.

Avec trois places de second et cette victoire, Expresso 2 remporte le Championnat Méditerranée IRC Double pour la deuxième année consécutive. Encore un bon cru, on attend le calendrier 2018 avec impatience !

 

Guy Claeys

Expresso Sailing Team

 

Images: Yohan Brandt

0 réponses

Répondre

Vous souhaitez vous joindre à la discussion ?
N'hésitez pas !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *