La DRHEAM CUP – Destination Cotentin 2018 : les inscriptions sont ouvertes

La conférence de presse de présentation de la deuxième édition de la DRHEAM CUP-Destination Cotentin a eu lieu samedi 2 décembre dans le cadre du Salon NAUTIC de Paris, l’occasion d’ouvrir officiellement les inscriptions. L’épreuve, dont l’un des deux parcours sera qualificatif pour la Route du Rhum-Destination Guadeloupe, aura lieu du jeudi 19 au dimanche 29 juillet 2018, elle s’élancera de La Trinité-sur-Mer pour arriver à Cherbourg-en-Cotentin.

DRHEAM CUP-Destination Cotentin, rendez-vous en juillet !

Autour de Jacques Civilise, les officiels et skippers présents lors du coup d’envoi au Nautic de Paris – Samedi 2 décembre – © Rosalba /DRHEAM Promotion

Annoncée dans un premier temps en août, la DRHEAM CUP-Destination Cotentin 2018 aura finalement lieu au mois de juillet : le village ouvrira officiellement ses portes le jeudi 19 juillet à La Trinité-sur-Mer, tandis que le DRHEAM-TROPHY, prologue auquel participeront des jeunes issus de la « Bretagne des terres » dans le cadre de l’opération Rêves de Large, aura lieu le samedi 21 juillet en baie de Quiberon.

Le départ de la course sera donné, grâce aux moyens nautiques de la Société Nautique de La Trinité (SNT) le lundi 23 juillet, avec deux parcours à destination de Cherbourg-en-Cotentin : le plus grand, de 736 milles via le Fastnet, sera qualificatif pour la Route du Rhum-Destination Guadeloupe 2018, mais également ouvert aux plus grandes unités qui souhaitent s’y aligner en double ou en équipage ; le second, de 428 milles, passera par Wolf Rock et sera réservé aux autres unités, IRC, Osiris Habitable, mini6,50 et éventuellement « Classiques », l’objectif étant de concentrer les arrivées sur deux jours pour accueillir toute la flotte avec la même chaleur dans le Cotentin.

Pour conclure l’édition 2018, et en collaboration avec les équipes notamment du Yacht Club de Cherbourg, les concurrents seront invités à la DRHEAM-PARADE en rade de Cherbourg-en-Cotentin, avec à leur bord des jeunes qui rêvent de large, et qui vivront ainsi leur première expérience maritime.

« Ce sont deux parcours très complets qui exigeront vitesse, bonne lecture du plan d’eau et stratégie. Le plus long ressemble au Fastnet, la partie bretonne en plus, avec beaucoup de courants à négocier et la possibilité d’affronter des vents assez forts, que ce soit à Ouessant, Wolf Rock ou en Mer d’Irlande, qui peut être difficile même en été, et la traversée de la Manche en perpendiculaire pour redescendre sur Cherbourg », explique Sylvie Viant qui assurera la Direction de Course.

Une course « OPEN », les inscriptions sont ouvertes

Départ Prologue Edition 2016 – ©Th.Martinez/Sea&amp

Créateur et organisateur de la DRHEAM CUP-Destination Cotentin, Jacques Civilise a souhaité que la course soit à la fois un rendez-vous sportif majeur, appelé à s’inscrire durablement toutes les années paires dans le paysage international de la course hauturière, et un moment de partage entre marins professionnels et amateurs. C’est pour ça qu’elle sera « OPEN », ouverte à tous : tous les bateaux hauturiers de 6,50 mètres et plus sont ainsi acceptés et le format est complètement libre, ce qui signifie que l’épreuve peut être courue en solitaire, en  double ou en équipage.

L’objectif de l’organisateur est également, comme lors de la première édition à laquelle avaient participé des Britanniques, des Italiens, des Néerlandais et des Belges, d’accueillir des équipages venus de l’étranger qui seront les bienvenus, en Bretagne et en Normandie. Les inscriptions sont désormais officiellement ouvertes, les équipes ou skippers désirant prendre le départ de la DRHEAM CUP-Destination Cotentin sont invités à effectuer cette formalité en ligne le plus vite possible, afin de garantir leur présence sur la ligne de départ en juillet 2018, les places sont limitées.

 La DRHEAM CUP – Destination Cotentin inscrite au calendrier de plusieurs classes

Port d’arrivée : Cherbourg-en-Cotentin ©JM Enault

Avant le départ de la récente Transat Jacques Vabre, les représentants de la Class40, en signant une convention avec Jacques Civilise, ont officiellement confirmé l’inscription de la DRHEAM CUP-Destination Cotentin au Championnat de la classe en 2018.

« La DRHEAM CUP-Destination Cotentin s’intègre parfaitement dans le calendrier 2018 de la Class40. Entre ceux qui voudront la courir en équipage ou double et ceux qui viseront la qualification pour la Route du Rhum-Destination Guadeloupe, de nombreux représentants de la Class40 devraient y participer, d’autant que les organisateurs sont vraiment à notre écoute. C’est en outre une bonne idée de faire arriver cette course à Cherbourg, un très beau plan d’eau et un port accessible en permanence. Cherbourg a par le passé accueilli des épreuves majeures comme la Solitaire du Figaro ou la Course de l’Europe, le fait de recevoir La DRHEAM CUP-Destination Cotentin est l’occasion pour la ville de renouer avec les grands événements de la voile », s’est réjoui Halvard Mabire, président de la Class40.

D’autres classes ont également fait la même démarche, comme la classe Multi2000, l’IRC, ou la Classe IMOCA qui a annoncé l’inscription de la Course a son Calendrier Évènementiel et pour finir la class MULTI50 tandis que les Ultims devraient également être de la partie, comme en 2016, mais avec pour certains skippers l’objectif de décrocher entre La Trinité-sur-Mer et Cherbourg-en-Cotentin leur qualification pour la Route du Rhum-Destination Guadeloupe. Le plateau de la DRHEAM CUP – Destination Cotentin 2018 s’annonce donc particulièrement fourni, ce qui réjouit son organisateur, Jacques Civilise, conscient de la responsabilité qui est la sienne d’accueillir tous les participants dans les meilleures conditions : « Avec une quarantaine de bateaux en 2016, la première DRHEAM CUP s’était déjà avérée un succès, cette seconde édition devrait permettre à l’épreuve de franchir un important cap supplémentaire en termes de participation, d’organisation et de médiatisation ».

 

Programme Prévisionnel de LA DRHEAM CUP – Destination Cotentin 2018

  • Jeudi 19 et vendredi 20 juillet : Ouverture du village, contrôles des inscriptions et de sécurité
  • Samedi 21 juillet : Prologue le DRHEAM-TROPHY
  • Dimanche 22 juillet : Contrôles de sécurité (suite) et Relations Publiques
  • Lundi 23 juillet : Départ de la grande course la DRHEAM CUP – Destination Cotentin
  • Mercredi 25 au vendredi 27 juillet : Arrivées des bateaux à Cherbourg-en-Cotentin
  • Samedi 28 juillet : Remise des prix
  • Dimanche 29 juillet : Post-logue la DRHEAM-PARADE

 

 

Les Classements  2016

Le podium (toutes classes) : 1. Arkema (Lalou Roucayrol), 2. Le Souffle du Nord (Thomas Ruyant), 3. A Capella Soreal (Charlie Capelle)

Les vainqueurs par classe :

  • Multi50 : Arkema (Lalou Roucayrol)
  • M2K : A Capella Soreal (Charlie Capelle)
  • Imoca : Le Souffle du Nord (Thomas Ruyant)
  • Class40 : Colombre XL (Massimo Juris)
  • Mini 6.50 : Raoul Pastèque (Romain Bolzinger)
  • IRC : Groupe 5 (Patrice Carpentier)
  • IRC 1 : Team Vendée 192-Les Parrains (Benjamin Dutreux)
  • IRC 2 : Fleur du Sud (Patrick Molitor)
  • IRC Double : Groupe 5 (Patrice Carpentier)

 

VOS CONTACTS

 

EVENEMENTIEL

Anne COMBIER
acombier@drheam-promotion.com

+33 6 07 69 23 63

PRESSE

Caroline MULLER
cmuller@drheam-cup.com
+33 6 83 00 83 83

 

LES PARTENAIRES DE LA DRHEAM CUP – DESTINATION COTENTIN 2018

 

Retrouvez toutes les actualités de la

Sur le site Internet www.drheam-cup.com

Et les réseaux sociaux:

 

 

Image en introduction : Drheam Cup 2016 – Thierry Martinez

0 réponses

Répondre

Vous souhaitez vous joindre à la discussion ?
N'hésitez pas !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *