SEMAINE DE PORQUEROLLES – la 20ème !

 

Le compte à rebours égrène ses jours et c’est dans moins de trois semaines que le magnifique port de Porquerolles et la non moins splendide rade de Hyères accueilleront du 9 au 13 mai les quelques 70 voiliers qui viendront s’affronter, amicalement, pour l’incontournable régate de la Semaine de Porquerolles (SDP) comptant pour le championnat IRC en Méditerranée.
Organisée depuis 1999 par l’International Yacht Club de Hyères (IYCH) et le Yacht Club de Porquerolles (YCP), cette 20ème édition de la SDP drainera, comme tous les ans, la fine fleur des régatiersinternationaux.

En effet, si à ce jour 53 voiliers sont inscrits ce n’est pas moins de 9 nations qui seront représentées, à savoir : la Russie, l’Italie, l’Espagne, la Suisse, l’Allemagne, la Grande Bretagne, la Hollande, les USA et bien sûr la France. Tout ce beau monde (les cinq séries IRC 0, 1, 2, 3 et 4) se retrouvera en rade de Hyères pour courir sur deux parcours construits (les cercles dans le jargon régatier).
Les mythiques 12mJI de l’America’s Cup sont attendus et même si seul FRANCE 1 est inscrit des bruits de coursives laissent entendre que SOVEREING et IKRA seraient de la fête.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Les confrontations, même si elles restent amicales, nous promettent quelques belles bagarres sur l’eau. Les voiles ferlées et les voiliers amarrés au Port de Porquerolles, c’est pour une dernière manche que les équipages se rencontrerons mais cette fois autour des soirées festives dont la SDP à le secret.
En effet, si les marins sont attendus tous les matins à 11h00 sur l’eau pour en découdre, c’est à terre autour des happy hours, du Repas des Vignerons, du Bal des Commerçants sur la Place d’Armes qu’ils se retrouveront tous les soirs. L’apothéose sera le soir du dimanche 13 mai par la remise des prix suivie d’un cocktail de clôture.

Verrons-nous les vainqueurs de l’année dernière, le TP 52 TEAM VISION FUTURE, le Ker 46 TONNERRE DE GIEN, le A40 GERANIUM KILLER, le Mum 36 ALICE, le JPK EXPRESSO et le célèbre 12mJI IKRA renouveler leurs exploits ?

La réponse sera sur l’eau du 9 au 13 mai !

 

Georges Laussucq-Kubler, Service de Presse

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *