Championnat Manche Ouest : on s’active sur les pontons

Deux belles courses sont au programme une nouvelle fois cette année dans notre championnat Equipages durant les mois d’Avril et Mai. Le Grand Prix de Saint Cast puis la 35eme édition du Télégramme Tresco Trophée. L’UNCL offre pour ces deux courses le certificat SER (Single Event Rating)

Le Tresco :

 

 

 

 

 

 

 

C’est le Télégramme Tresco Trophée depuis 1984, mais certains préfèrent dire Le Tresco. Ce nom a été trouvé par le Docteur Pillet, président fondateur du YC de Morlaix en 1979 : Tresco est le nom d’une île anglaise située dans les Scilly, où il allait en croisière régulièrement à bord de son bateau.

Le concept
Il est simple : une régate en trois étapes avec départ et arrivée en baie de Morlaix, non loin du Château du Taureau. Ici, pas question de tourner en rond entre trois bouées, la flotte se fait la Manche, de nuit, avec une arrivée, au petit matin pour les plus rapides, à Guernesey. Après presque deux jours d’escale, on repart tôt le samedi. Cap sur Perros-Guirec, en espérant que la météo soit de la partie pour ne pas passer la nuit au mouillage près de l’île Tomé. Le dimanche, après une dernière manche, tout le monde se retrouve autour d’une table pour la remise des prix.

Site officiel : http://www.yc-morlaix.com/

 

Le Grand Prix de Saint Cast :

Grand Prix de St Cast du Samedi 28 Avril au Mardi 1er Mai 2018 accueille les bateaux IRC, les séries Open 5.70, monotype J/80 et habitables Osiris sur 4 jours.

Elle accueillera une étape du championnat de France J80 pour l’occasion. Deux parcours seront au programme, un construit et un côtier d’une dizaine de milles adaptés aux conditions météos du moment. Le maître mot autour de cet évènement est la convivialité autour de la pratique de la voile. La côte d’Emeraude fournira un terrain de jeu attrayant et technique avec des paysages variés et splendides.

Cette course fait partie du Championnat UNCL Manche Ouest 2018 en Equipages. Le CNSC est reconnu dans le monde de la voile habitable sportive et tout particulièrement par les monotypes (J80). Les résultats sont là ; sur les 10 dernières années, le club a été 3 fois Champion de France en J80 et 2 fois en Open 5.7.

L’ORGANISATION : un savant mélange de professionnels et de bénévoles.

Arnaud, le directeur du club : “Tous nos entraînements sont encadrés par des professionnels.  Maxime Rousseaux est notre entraîneur référent pour les habitables. Il met en place des séquences d’entraînements sur l’eau  en fonction du niveau et des attentes des participants, il organise un suivi sur l’eau depuis son Zodiac. A l’issue de l’entraînement un débriefing est organisé au Club House.
Et ensuite le bar est ouvert, pour refaire la régate !”

Les régates sont encadrées par des commissaires de courses régionaux ou nationaux.

Site officiel : http://www.centre-nautique-saint-cast.fr/

 

0 réponses

Répondre

Vous souhaitez vous joindre à la discussion ?
N'hésitez pas !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *