Championnat Atlantique en Equipages et Double : deux beaux évènements

Deux courses mythiques ont lieu le dernier weekend d’Avril en Atlantique. L’Obélix Trophy  à Bénodet  et la Duo Demi-Clé à Port Louis. Elles sont un rendez-vous incontournable pour tous les amoureux de voiles navigants dans ces eaux.

 

L’Obélix Trophy

Créé en 1971 par Dominique le Page et Erwan Quéméré comme sélection pour la Quarter Ton Cup, l’Obélix Trophy est devenu au fil des années un rendez-vous essentiel pour tous ceux qui naviguent en IRC ou en monotype. Elle est maintenant ouverte à la jauge Osiris. L’Obélix Trophy est la deuxième épreuve du trophée Atlantique, régi par l’UNCL,  et compte pour le championnat de Bretagne.

L’épreuve a lieu tous les ans. Si elle a perdu un peu de sa popularité, elle a réuni jusqu’à 220 bateaux pendant ses plus belles années, cette régate reste un moment important et ses organisateurs mettent toujours tout en oeuvre pour assurer qualité d’organisation et convivialité.Le plan d’eau est lui aussi magnifique. Entre les soirées sur les bords de l’Odet et les parcours autour de l’archipel des Glénan.

 

Le Yacht Club de l’Odet :

Depuis sa création en 1882, le Yacht Club de l’Odet (en abrégé, l’YCO), successivement Société des Régates de L’Ile-Tudy-Loctudy et Société de régates de Loctudy-Bénodet, encourage l’essor de la plaisance sous toutes ses formes en Bretagne sud. Au fil des ans, il s’est affirmé comme l’instigateur de régates prestigieuses et a fait de Bénodet, – à l’embouchure de plus jolie rivière de France selon Guillaume Apollinaire – une escale essentielle pour les courses croisières et un lieu privilégié pour les rassemblements nautiques.

Le savoir-faire des bénévoles de l’YCO acquis au cours des éditions passées, en font une épreuve qui allie qualité des régates et grande convivialité.

 

La Duo Demi-Clé

Régate en double ouverte à tous les bateaux de série homologués possédant un certificat de jauge IRC validé dans l’année. Cette course fait partie du calendrier officiel IRC. La course, deuxième manche du Championnat Double Atlantique 2018 UNCL aura lieu du 28 au 29 Avril. Il y aura du beau monde !

En 2016, afin d’accueillir plus d’équipage à Port Louis, les membres du bureau d’ACL ont décidés d’ouvrir la course aux bateaux jaugés Osiris. Il y aura donc désormais deux départs et deux classements pour le bonheur de tous ….

La course est inscrite au calendrier des courses nationales de la Fédération Française de Voile. Elle part de Port Louis pour un parcours semi-hauturier (100 milles) autour des îles de Bretagne Sud.

Les deux derniers gagnants Jean Louis GOBLET sur le A35 GALATEE et Patrick FARCY sur son JPK 9,60 CAVOK seront présents. Pierre Emmanuel AUBERT sur le SUN FAST 3200 GERGIOA qui vient juste de finir 3éme du Spi Ouest France sera également présent cette année.

Et bien d’autres, comme les Quadrasailors tout juste de retour qui n’ont pas pu participer au Spi Ouest France cette année.

Michel Borne président de l’association ACL : « L’année dernière 33 bateaux étaient sur le ligne départ, dont la moitié inscrits à la transquadra. Cette année, le nombre d’inscrits est moindre ( à 10 jours du départ, 12 inscrits ), normal pour une année de transquadra, mais nous envisageons 17 inscrits. »

La course en chiffres :

  • 4ème édition
  • 1ère course au large du Championnat Double Atlantique IRC-UNCL 2018
  • 100 milles en double

 

Des partenaires historiques :

La Duo Demi-Clé est organisée par l’Association « Atlantic Course au Large » qui est affiliée à la FFVoile avec l’appui logistique du Club Nautique de Port-Louis (organisation terre).

ACL bénéficie du soutien de la ville de Port-Louis et de la Sellor (gestionnaire du port) ainsi que de ses partenaires historiques : le shipchandler Demi-clé qui donne son nom à la course, le Leclerc Riantec, la Société Bertrand Gueganno, Uship et la voilerie Delta-Voiles Port-Louis.

Le formulaire d’inscription et l’avis de course sont à télécharger ici :

http://www.atlantic-course-au-large.com

 

 

0 réponses

Répondre

Vous souhaitez vous joindre à la discussion ?
N'hésitez pas !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *