Armen Race Uship 2018 : départ le 10 mai

L’Armen Race Uship, la grande course le long des côtes atlantiques au départ de la Trinité-sur-Mer, faisant partie du Trophée Offshore UNCL 2018 et de son Championnat Atlantique en Equipages et Double IRC se tiendra du 10 au 13 mai pour sa 8e édition. Forte de son succès auprès des marins professionnels comme des amateurs éclairés, l’Armen Race Uship rassemble chaque année entre 150 et 200 équipages sur un parcours très apprécié de tous. De la pointe de Penmarch, point le plus occidental des côtes françaises, à l’île d’Yeu en passant par l’archipel des Glénan et le sud de Belle-Ile, les paysages offrent chaque année un ravissement pour les concurrents. Longue d’environ 300 milles, cette course est également réputée pour son aspect sportif, avec des passages techniques tel que la chaussée de Sein, et pour sa convivialité. Grâce à l’organisation exceptionnelle de la Société Nautique de la Trinité-sur-Mer et à l’efficacité de son directeur de course Hervé Gautier, l’Armen Race Uship s’est installée en quelques années comme une classique du genre.

Plus de 100 équipages sont d’ores et déjà inscrits à l’édition 2018 de l’Armen Race Uship. Ouverte aux monocoques et aux multicoques, elle constitue très souvent un excellent entraînement pour les coureurs au large. Avec la Route du Rhum – Destination Guadeloupe en ligne de mire, les Class 40 ont pour objectif d’accumuler un maximum d’expérience et profiteront donc de la première grande course offshore de la saison. Ce sera le cas de Morgane Ursault-Poupon (Cheekytatoo), fille du célèbre Philippe, lui-même vainqueur de la Route du Rhum en 1986. Marin professionnel, elle découvre la course au large et fera ses premières armes sur l’Armen Race Uship.

Article similaire : https://www.uncl.com/2018/04/03/actualites-courses/focus-class-40/

L’Armen Race Uship sera, pour l’équipage fraîchement constitué du Team Jolokia, la première course de la saison. Freya Winkelmann, architecte allemande vivant en Suisse, est une toute nouvelle équipière : « J’ai intégré l’équipage cette année, nous avons beaucoup travaillé et j’ai hâte de voir comment cela va se passer en compétition. L’Armen Race Uship sera ma première course sur le VOR 60, c’est une course très intéressante. Une course de nuit offshore, ce sera une grande première pour moi. C’est un vrai challenge mais je vais surtout essayer de profiter, tout en donnant mon maximum. Nous sommes une équipe et il est important que tout le monde trouve sa place et se sente bien à bord. Notre objectif est la victoire et nous voulons montrer que la diversité est un immense atout pour le succès. »

Les différentes classes IRC seront bien entendu représentées, avec des équipages rodés et entraînés. Parmi elles, les IRC Double, ayant récupéré leurs bateaux après la Transquadra, feront un retour en force. Avec plus de 30 duos et des marins tels que Patrice Carpentier, il va y avoir du sport dans cette classe qui a le vent en poupe depuis plusieurs années. Nouveauté 2018 : afin de pouvoir réaliser un classement IRC toutes classes, un seul départ sera donné pour ces fanas de voile et de compétition.

La bagarre sera également âpre chez les Osiris Habitable. Plus accessible et moins exigeante en terme d’équipement, les Osiris Habitable sont la classe montante et font de plus en plus d’émules. Que ce soit sur le grand parcours ou sur le parcours réduit de la Nuit de l’Armen, les 42 inscrits à ce jour n’ont pas l’intention de faire de la figuration.

Les multicoques ne seront pas en reste avec le tout nouveau TS 42 de Gérald Bibot, Squid. Le PDG de l’entreprise belge de services de météo marine prendra lui aussi le départ de la Route du Rhum en novembre, et aura d’ici là un programme bien chargé dont les premiers milles seront parcourus pendant l’Armen Race Uship.

Afin de préparer au mieux leur course, les concurrents sont invités à participer à un atelier météo et routage animé par Christian Dumard, de la société Squid, et Philippe Ravel, représentant le logiciel de routage Adrena, mercredi 9 mai au soir.

Les équipages seront équipés de balises de positionnement par satellite , permettant au public de suivre la course en direct. Le public est convié à venir à la rencontre des coureurs et à suivre la course depuis le village qui ouvrira ses portes jeudi 10 mai.

Rendez-vous le 10 mai à 14h00 pour le départ de l’Armen Race Uship 2018!

Inscriptions en ligne et renseignements
Facebook
Twitter

Communiqué de presse -23 avril 2018 – SNT-

Crédit photo : ReadyProd

 

0 réponses

Répondre

Vous souhaitez vous joindre à la discussion ?
N'hésitez pas !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *