L’Excellence Française autour du Monde

Cette soirée organisée par l’UNCL, centrée sur l’Excellence Française autour du Monde à base de Vendée et Golden Globes, s’est élargie aux JO 2024 et à la Coupe de l’America.

Sur chacun de ses sujets, par le biais de ses membres ou de son activité, l’UNCL est légitime à apporter sa contribution :

Concernant l’America’s Cup, l’UNCL a été par le passé le club du Défi 6ème Sens, devenu Areva, sous l’impulsion de ses Présidents Herold et Roynette. Grâce au secrétaire général actuel, Gilles Leveilley, et à l’implication de quelques autres membres, le club contribue à la relance d’un défi avec un nouveau business model, apportant nos expériences professionnelles individuelles. La France n’a jamais été aussi bien placée pour être compétitive avec le Team France de Franck Cammas et Michel Desjoyaux. Si difficulté il y a c’est le temps très contraint, le premier bateau pouvant être mis à l’eau en mars prochain. Il faut donc démarrer très vite et pour cela trouver des ressources rapidement.  Si vous avez des idées ou des envies, contactez le club bien sûr.

Pour les Jeux Olympiques,  le Président de la FFV, N.Hénart, a rappelé sa volonté de soutenir un quillard en duo mixte avec une course offshore ce qui naturellement résonne pour nos membres férus de course au large. Dominique Tian, 1er adjoint de la mairie de Marseille, propriétaire de Tonnerre de Glen, IRC bien connu des Méditerranéens, est le représentant officiel du COJO. Il a pu nous faire un point sur les projets en cours et les travaux sur la corniche pour accueillir le village olympique et les bateaux qui évolueront dans des tribunes devant les plages.

En ce qui concerne les courses en solitaire autour du monde, si l’UNCL qui a  longtemps été l’organisateur technique du Vendée Globe, le club reste un lieu d’accueil et de soutien des coureurs. Alexia Barrier et Stéphane Le Diraison peuvent compter sur l’implication du club et de ses membres à leurs côtés. Quant au Golden Globe qui part en Juin, nous allons soutenir notre ami Philippe Péché qui part dans cette aventure vintage qui ne sera pas plus facile qu’il y a 50 ans et dont le directeur de course n’est autre que Patrice Carpentier , membre de longue date qui  se charge chaque année de la plaquette UNCL.

Dans son intervention aussi passionnante que fournie , le Président de l’Assemblée Nationale, François de Rugy, député de Loire Atlantique et Ouessantin de cœur, a mis l’accent sur la dimension maritime de la France au travers de sa Marine nationale, de ses coureurs d’océans, de sa pêche, de ses chantiers navals et de son rôle dans la transition énergétique.

Chacun a pu ainsi ressentir l’importance de notre sport dans un ensemble maritime français respecté internationalement.

La réussite de cette soirée en appelle d’autres et l’UNCL s’emploiera à en organiser pour ses membres et au-delà !

 

Par Philippe SERENON

0 réponses

Répondre

Vous souhaitez vous joindre à la discussion ?
N'hésitez pas !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *