La Duo Demi Clé : Un week-end dense mais sympa !

Philippe Pilate à bord de son Half Tonner Général Tapioca Bel 7548, revient pour nous sur sa participation lors de la course Duo Demi Clé faisant partie du Championnat Atlantique en Double 2018.

Course remportée par Jean François Chériaux avec son JPK 10.10 AD HOC (également premier en temps réel) suivi de près par deux autres JPK. Celui de Fabrice Sorin, deuxième au classement avec son JPK 10.10 OGIC puis Patrick Farcy sur CAVOK, un JPK 9.60. Penny Aubert et son Sun Fast 3200 LA BRIGADE DU VOYAGE finiront au pied du podium.

Une belle découverte que cette régate « Duo Demi Clé ». Pour les 40 ans de Général Tapioca/BWT, et après notre troisième place au Spi-Ouest France 😊, je souhaitais prolonger la saison en Bretagne. Il faut dire que la région ne manque pas d’atouts pour les afficionados de la régate.

Pourquoi pas faire une course en double ?

Au départ, avec Laurent nous avions imaginé reconstituer notre binôme de l’AZAB et nous rappeler cette magnifique course vers les Acores. Les obligations professionnelles de Laurent ne lui permettent pas de dégager les 6 jours nécessaires à la préparation, aux convoyages  et à la course qui part de Port Louis dans la rade de Lorient.

 

 

 

 

 

 

 

 

Charles Edouard est plus disponible et très motivé par une première expérience en double “ demi offshore”. Banco, en route pour la Trinité sur mer. Deux jours sont nécessaires pour la mise en configuration de Général Tapioca (cat. 240) et au convoyage vers Port Louis avec l’ aide efficace d’Albert Chaltin (Etellois d’adoption et fin connaisseur du plan d’eau).

À Port Louis, l’accueil est très convivial, la flotte présente est intéressante et plutôt relevée. Le vainqueur de la dernière Transquadra sera également de la partie ainsi que plusieurs spécialistes de cette catégorie en double qui est en pleine expansion.

La flotte de 17 inscrits est principalement constituée de JPK 10,10 et 10,80, de Sun Fast 3200 et d’A31.

Entre-temps Jean-Philippe Cau, Prédisent de l’UNCL, est en recherche d’un équipier sur son OFCET 32 basé à Ernee.

Laurent parvient à se libérer juste pour le week-end et sera également de la partie. Génial !

La régate nous emmènera à Groix, aux Glénans pour ensuite un tour de Belle Île et enfin remonter autour de Groix en passant près du chenal de la Teignouse. Le finish est prévu au pied de la citadelle de Port Louis dans le goulot de la rade.

 

 

Un superbe parcours de 108 miles (en ligne droite). Pour le vent annoncé, les bons marcheurs au reaching seront avantagés et c’est “Challenging” un Half-tonner un peu perdu dans cette flotte de spécialistes typé « Transquadra ». A cœur vaillant… Le début du parcours se déroule dans un vent médium d’Ouest parfait pour une flotte en double. La course se déroule principalement de nuit car le départ est donné à 16h. Un superbe couché de soleil nous accompagne vers les Glénans atteints après 5h de près. Ensuite, c’est la glissade au portant vers Belle Île avec une rotation franche et rapide du vent au Nord-Est. Sous Spi au début, après deux heures à 8 noeuds, nous préférons prudemment affaler car le vent se renforce. La plupart des JPK et l’OFCET descendent sous asymétriques, leurs deux safrans permettant aussi de monter un peu dans les tours. Les écarts se marquent déjà … Ensuite c’est le tour de Belle île et une remontée vers la Teignouse. Après une magnifique pleine lune, c’est la pluie qui nous accompagne sans discontinuer. La fatigue commence à se faire sentir et la remontée au près vers Groix exige un peu de détermination…

Après le passage de Pen Men (pointe Nord-Ouest de Groix), c’est la traversée de la rade de Lorient et le finish au pied de la citadelle de Port Louis où plusieurs Pen Duick sont de sorties.  Nous terminons 11 ème de cette Duo Demi Clé 2018.  Une première pour nous et notre fidèle « Général Tapioca » pas vraiment adapté à ce genre de compétition en double au plateau plutôt relevé. Nous sommes très satisfaits d’avoir réussi à participer à cette course renommée.

Sur l’OFCET 32 « Of Course », Jean Philippe Cau et Laurent terminent 6 ème. Bravo !

La remise des prix est très conviviale et c’est l’occasion de rencontrer des régatiers aussi expérimentés qu’amicaux. La Duo Demi Clé qui se déroule dans un superbe terrain (de) vagues (attention aux cailloux) est une régate à recommander pour les équipages qui souhaitent évoluer dans cette discipline de la course en double.  Une expérience riche d’enseignements et de découvertes. Port Louis ne manque pas de charmes.

 

 

 

 

 

 

 

Informations et résultats complets ici : https://www.atlantic-course-au-large.com/

Par Philippe Pilate membre UNCL

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *