Grand Prix International de la Côte d’Opale 2018

Le Grand Prix International de la Côte d’Opale porte bien son nom  : Après être parti de Nieuwpoort – Belgique en 2017, il a rendu visite aux Anglais de Douvres et de Ramsgate cette année. C’est sous forme de rallye qu’une dizaine de bateaux français ont rejoint Ramsgate le samedi, en provenance de Boulogne, Calais ou Gravelines. La même journée, une quinzaine de voiliers du Club des Dauphins de Dunkerque faisaient cap sur Ramsgate pour un weekend convivial en Angleterre.

Le GPICO a pris un nouveau départ cette année grâce au dynamisme et à la ténacité de quatre clubs régatiers de la Région : le RTYC de Ramsgate et le RCPYC de Douvres côté anglais, la SRC Voiles de Calais et le Yacht Club Boulonnais de l’autre côté de la Manche.

La jauge IRC a été mise à l’honneur, permettant à tous les voiliers de concourir entre eux, mais un plus petit parcours était également proposé pour les bateaux typés croisière.

 

 

 

 

Les arbitres de la Ligue de Voile des Hauts de France : Laura Dubrulle et Jean-Philippe Coenen, étaient présents pour intégrer un Comité de Course franco anglais, qui avait bien fière allure.

Si le temps était brumeux et peu venté le dimanche matin, la régate fut belle et très disputée.

Les pensionnaires du RTYC se hissent aux meilleures places, confirmant leur excellente connaissance de ce plan d’eau très technique.

 

 

 

 

Au delà des résultats, c’est une nouvelle dynamique qui s’est remise en place pour permettre à tous les coureurs des Clubs présents de s’inviter mutuellement aux prochains grands rendez-vous nautiques de la Région, et ils sont nombreux : les Triangles de Boulogne du YCB les 9 et 10 juin, en Osiris et en IRC, la Route des Bateaux Feux des Voiles de Calais et de Gravelines Plaisance le 10 juin, la Bousol du YCB, course en double ou en solitaire le 24 juin, et bien sûr la fameuse Semaine de Ramsgate  » Ramsgate Week 2018  » avec trois Classes en IRC, qui aura lieu du 22 au 27 juillet.

Les Half Tonners rejoindront ensuite Niewpoort et le KYCN pour courir la Half Ton Classics Cup 2018 du 20 au 24 août.
Un très beau programme en perspective et de grandes ambitions pour 2019 pour retrouver le faste du GPICO d’il y a quelques années, quand près de cent bateaux s’alignaient sur la ligne de départ !

De Christian Ratel, YCB.

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *