IRC European Championship & Commodores’ Cup 2018 : faibles brises

Avec une météo compliquée, le comité de course du Royal Ocean Racing Club, dirigé par Stuart Childerley, a pu lancer hier, une seule  course lors de la première journée du Championnat d’Europe IRC, en intégrant la Commodores ‘Cup. Malheureusement, le vent nord-nord-est de 5-7 noeuds a pratiquement disparu juste avant la fin des derniers IRC 2 et 3.

Alors qu’une seule course a eu lieu sur le centre du Solent, il y a eu quelques performances brillantes, comme le X-37 Hansen de Dane Michael Mollmann. Hansen a non seulement battu tous ses rivaux en IRC 3, mais a terminé devant certains favoris en IRC 2.

IRC 2, Flotte.

Les Danois ont pris un excellent départ au bateau comité en bloquant leur concurrents dont Redshift Reloaded d’Ed Fishwick et le bateau français J Lance 12, le J/ 112e, skippé par le patron de J Composites, Didier Le Moal. Ils ont été les premiers à virer et ont donc profité de vents frais pour accroitre leur avance.

Ils se sont retrouvés à l’arrière de la flotte des IRC 2 à la porte sous le vent, puis ont virés de nouveau à droite, où les courants de la marée montante  étaient moindres. Mollmann a déclaré que leur vitesse était encore bonne, grâce à leurs nouvelles voiles. La chance continua à sourire aux Danois qui, avec J Lance 12, ont terminé juste avant que la brise ne commence à mollir. Le J / 112e français a connu une reprise remarquable après son départ manqué. Avec près de neuf minutes (temps réel) d’avance sur le premier des IRC 3. «Parfois, les gros bateaux gagnent, parfois ce sont les petits bateaux», selon Mollmann, dont l’équipe court pour la première fois sur le Solent.

Il y avait également une  belle bataille en IRC 2 avec le King 40 Nifty de la famille Blair, et un autre King 40, Cobra concurrent direct qui a perdu beaucoup de temps à la suite du vent qui est tombé lors de la dernière étape. Cela a permis au sistership Nifty de Roger Bowden, de revenir par derrière. « Ce fut une bonne dose de chance et une bonne analyse », a admis le navigateur à bord de Nifty, Tom Cheney. « Nous avons bouclé la deuxième marque en cinquième position puis nous avons pu attraper une pression que nous n’avons pas lâché jusqu’à la fin.  Je pense que ça dépendait de nous, mais c’était vraiment un peu de chance. »

Il y avait un autre vainqueur sur l’eau en IRC 1, où le HH42 INO XXX de James Neville s’est vu être dépassé par le GP42 Tokoloshe II de Mike Bartholomew lors du premier bord de vent arrière. « Nous nous sommes séparés d’eux et nous allions un peu plus vite », a expliqué Bartholomew. « C’était assez agréable, très instable avec des petites brises, mais nous aimons le petit temps ».

L’Équipe de Celtic Team en tête  pour la Commodores’Cup

Sept équipes de trois bateaux ont émergé pour participer à la Commodores’ Cup cette année. Après une course serrée, Celtic Team (Shaitan-Adventurer-Keronimo) dont fait partie un français Jean-Eudes Renier et son JPK 10.80 Shaitan remporte la première manche. Elle a bénéficié des podiums d’Adventurer et de Keronimo.
« Nous sommes très heureux », a déclaré Jock Wishart, le leader de Celtic Team. «L’équipe est très détendu, nous avons un bon équipage – un mélange de jeunes et devétérans comme Chris Walmsley. La course n’a pas été facile – un côté du parcours a été favorisé, puis l’autre, mais nous avons  fait les choses dans l’ordre. »

Shaitan,FRA 43791,IRC Trois

L’équipe française Brex-in composée d’un bateau Belge Azawakh et de deux français bien connus du circuit, Emmanuel Le Men avec Pen Koent et Marc Alperovitch sur Timeline sont pour le moment quatrième avec 21 points juste derrière l’équipe de Lastminute.EU avec 20 points.

Aujourd’hui, l’un des temps forts de la semaine est prévu : la course autour de l’île de Wight. De meilleures conditions avec des vents nord-nord-est de 10-15 nœuds sont prévus.

 

           TeamNat BoatnameTypeOwner
Celtic TeamGBRAdventurerFirst 40Rob Bottomley/

Jock Wishart

GBRKeronimoKer 40Andy Williams
FRAShaitanJPK 1080Jean-Eudes Renier
Brex-inBELAzawakhMc34 PattonVincent Willemart
FRAPen KoentFirst 40.7Emmanuel Le Men
FRATimelineJPK 1080Marc Alperovitch
Kings HighGBRCobraKing 40Michael Blair
GBRElaineElan 37Mike Bridges
GBRNiftyKing 40Roger Bowden
Team OrangeNEDElkeFirst 40Frans & Carla Rodenburg
IRLFools GoldA-35Roy Darrer
GBRJukeboxJ/109John Smart
LASTMINUTE.EUGBRFargoSwan 42Robert Bicket
DENHansenX-37Michael Møllmann
GBRJunoJ/122eChristopher Daniel
HariboGBROuiCorby 36Lance Adams
POLSelma RacingRP48Artur Skrzyszowski
GBRTiLT RacingFirst 40Frans & Carla Rodenburg
GBR – RORCGBRLa RéponseFirst 40Andrew McIrvine
GBRRedshift ReloadedSun Fast 3600Ed Fishwick
GBRSunriseJPK 1180Thomas Kneen

Retrouvez tous les résultats ici :

http://www.rorc.org/racing/race-results/2018-results

Un tracking de la flotte est disponible sur les liens suivants :

http://bit.ly/RORC-GPS-Tracker

http://rorc.sailracer.org/eventsites/tracking-mobile3.asp?eventid=211985&templ=mobiletracking3

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *