Duo Cat Amania 2018: Écrasante victoire de Philippe Girardin et Gwénaël Thomas (Hey Jude)

Les 40 doubles de la Duo Cat-Amania, course du Championnat Atlantique en Double UNCL 2018, franchirent la ligne d’arrivée vendredi dernier sous un magnifique soleil, avec un vent entre 18 et 20 nœuds, une météo idéale pour clôturer en beauté cette semaine idyllique.

Après l’assemblée générale des coureurs, la flotte a pris le départ à 11h35 pour 21,5 milles direction la Trinité-sur-Mer. Trois heures de bagarre dans la baie de Quiberon, les duos sont bien décidés à faire des étincelles et à en profiter jusqu’au bout. La victoire de l’étape du jour revient à Jean-François Cheriaux et Gwénaël Jacques (Ad Hoc), qui devancent deux équipages bien connus du plan d’eau. Alain Peron et Jean-Marc Chavigny (OGIC – Un Papillon contre l’Eczema) et Penny Aubert et Guy Delcroix (La Brigade du Voyage – Georgia), tous licenciés à la Société Nautique de la Trinité-sur-Mer, complètent le podium du jour.

La Duo Cat-Amania 2018 est remportée haut la main par le duo Philippe Girardin / Gwénaël Thomas sur Hey Jude. L’équipage pornicais a mené la flotte de bout en bout, avec pas moins de trois victoires d’étape. Même le talentueux Alexandre Ozon, accompagné de Philippe Gaudru sur Sail Cloud, n’a pas réussi à inquiéter le J120, intouchable depuis le début de la semaine. Alexandre et Philippe prennent donc la deuxième place sur le Sun Fast 3600, ravis de leur belle performance et de cette semaine qui a une nouvelle fois rempli toutes ses promesses.
La dernière marche du podium revient à Alain Peron et Jean-Marc Chavigny sur OGIC – Un Papillon contre l’Eczema. Très inspirés lors de cette dernière journée et malgré un jeudi noir pour leur bateau, ils emportent cette troisième place âprement disputée, au nez et à la barbe de Yves Chuberre et Philippe Baetz (Musix).

Philippe Girardin, vainqueur sur Hey Jude : « Nous sommes plus que contents d’avoir gagné! Je n’imaginais pas remporter la Duo Cat-Amania un jour avec ce bateau. C’est une conjonction d’éléments qui a joué en notre faveur : les parcours nous ont été favorables, nous avons pris de bons départs… Le travail effectué avec la voilerie a été vraiment déterminant et nous a permis d’être rapides. Nous avons également été sur un petit nuage toute la semaine, nous avons fait les bons choix, nous avons été inspirés.
J’ai participé à une dizaine de Duo Cat-Amania et j’apprécie toujours autant cette épreuve. Cette course est super car en tant que coureur, nous avons un vrai rôle à jouer dans l’organisation. Pour ma part, je tiens à ce qu’elle reste fermée aux non-professionnels, c’est ce qui lui donne son « âme ». Cette année la diversité des bateaux sur le podium est notable et prouve que les tous les amateurs qui le souhaitent peuvent participer.
Ce que j’apprécie également, c’est l’organisation irréprochable et le Comité de Course. Le Comité de Course, c’est comme la musique à une « boom », si elle n’est pas bonne, la soirée est ratée. Gilles Bricout, le président, prend toujours les bonnes décisions et est très compétent. C’est une pièce maîtresse de l’événement. »

Six jours de parcours côtiers le long du littoral atlantique dans des conditions variées, un niveau toujours plus relevé et une ambiance chaleureuse et conviviale font de cette édition 2018 de la Duo Cat-Amania un excellent millésime qui restera dans les mémoires.

Classement général après 6 courses
1: Hey Jude (J 120)
Philippe Girardin, Gwenael Thomas
CN Pornic
16 points

2: Sail Cloud (Sun Fast 3600)
Alexandre Ozon, Philippe Gaudru
Régates de Royan, SN Sablais
35 points

3: OGIC – Un Papillon contre l’Eczema (JPK 10.10)
Alain Peron, Jean-Marc Chavigny
SN Trinité-sur-Mer
42 points

Tous les résultats

www.duocatamania.com
Site de la
S.N.T.
Facebook: @DuoCatAmania
Twitter: @DuoCatAmania #DuoCat18

Crédits photos : Sylvain Huet

 

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *