Début du Championnat du Monde de voile Offshore

La première journée du Championnat du Monde de voile Offshore s’est déroulée hier dans des petits airs à la Haye à l’endroit même où la Volvo Ocean Race a connu son incroyable épilogue il y a quelques semaines.

Pour les bateaux de Classe A et B, un parcours de 155 et de 135 milles était au programme. Il s’est couru avec 6-9 noeuds de vent forcissant à 12 noeuds en soirée. C’est le Pac 52 Beau Geste de Karl Kwok qui l’emporte devant Outsider et le Ker 46 Van Uden youth team.  “C’était une belle course et un bon test “ a déclaré Eddie Warden-Owen, tactitien à bord du TP52 Outsider de Tilmar Hansen. “Nous n’avions pas les options de voile qu’avait Beau Geste et il a fallu faire certains compromis mais c’était une très belle course.”

En Classe B, Claus Landmark sur son 43 Santa a dominé la course avec White Shadow, un autre Landmark 43, celui de Torkjel Valland.

C’est en Class C que la bataille a été la plus ouverte et la plus disputée avec de nombreux rebondissements. Alors que le J112 JLance 12 de Gideon Messink et le X37 Hansen de Michael Mollman étaient largement en tête à la première porte, ils se sont retrouvés encalminé à 25 milles de l’arrivée. Arrivé de nulle part, c’est finalement le tout récent Waarschip 36 Hubo (NED) qui a dépassé toute la flotte.

Après cette première journée, les équipages les plus constants sur les deux courses sont en tête. Patrik Forsgren sur son First 36.7 Pro4U (SWE) devant l’ X-362 Sport Static Electric (GER) et Alain Bornet sur son J/109 Jai Alai (NED) .

“C’est une classe très serrée” nous raconte Anders Bjork, équipier à bord de Pro4U. “La moindre erreur et vous sortez du top 10 tout de suite.”

 

Aujourd’hui, les courses côtières continuent, premier départ prévu à 11h00 avec un vent léger entre 7 et 11 noeuds de vent. Ce sera la cinquième course de la compétition.

Retrouvez tous les résultats ici : https://www.manage2sail.com/en-US/event/OSW2018#!/results.

 

0 réponses

Répondre

Vous souhaitez vous joindre à la discussion ?
N'hésitez pas !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *