AR WECH ALL en Duo et TIP en Solo sont les grands vainqueurs de cette 17 ème édition de la QuadraSolo 2018 !

Le 24 août, 52 quadragénaires répartis sur 28 voiliers se sont lancés dans une régate IRC à étapes au départ de Marseille, organisée par la Société Nautique de Marseille. Un parcours invitant les concurrents à laisser dans leur sillage Martigues, Porquerolles et Bandol.

Cette 17e édition de la QuadraSolo Méditerranée aura été « musclée » souligne Pierre Sathal, Président de la Société Nautique de Marseille. Une édition soutenue par l’association des Vieux Safrans.

En effet, le mistral s’est invité lors de la première journée obligeant le comité de course représenté par Georges Korhel à annuler la première étape pour rallier le port de Martigues.

C’est donc dimanche en fin d’après midi que la première étape fut lancée en rade sud de Marseille entre Canoubier Soudaras, Pomègues et la Pointe Rouge. Les JPK étant bien représentés lors de cette édition, Guy Claeys et Romain Bricier à bord de EXPRESSO SEATEX (JPK 1010) remportent celle-ci en DUO alors qu’un autre JPK 1010, TELEMAQUE 2 skippé par Eric Merlier, coiffe ses concurrents en SOLO devant Franck Paillet et son Sun Fast 3200 HOKUA deuxième, TIP le Sun Fast 3600 de Bernard Mallaret termine troisième.

La suite de la compétition verra de belles batailles en haut du classement que ce soit en DUO ou en SOLO.  L’étape de nuit tant attendue, qui se déroula le lendemain dans peu d’air, vit arriver à 02h18 dans la nuit du lundi au mardi, le premier voilier, il s’agit de Give Me Five 998. Il gagne en temps réel mais cède sa place de vainqueur en temps compensé à Hathor 5 qui remporte cette 2e course. En SOLO Bernard Mallaret confirme son bon départ et termine premier de cette étape devant WASABI (First 31.7) de Nicolas Mourard.

Paul VAN GAVER, skipper de Hathor 5, partage son expérience de cette course de nuit :
« Nous avons réussi à avoir toujours du vent, ce qui n’a pas été le cas pour tout le monde ! Le bateau a très bien fonctionné et nous avons choisi  depuis le départ de bonnes options. Jacques CHAMAILLARD, remplace mon frère avec qui je cours d’habitude. C’est la première fois que nous régatons ensemble. Nous avons fait deux sorties d’entraînement avant la Quadra Solo, mais nous nous connaissons depuis longtemps grâce à la Nautique. En effet nous sommes tous les deux sur la même panne. Jacques apporte un plus dans la performance du bateau et nous sommes en phase et d’accord sur les options stratégiques »

Le reste de la compétition sera accompagné par Eole qui permettra au JPK 1010 AR WECH ALL skippé par Christophe Petetot et Gérard Navarin de tirer leur épingle du jeu et de remporter cette édition 2018 en DUO. C’est la première fois qu’ils régatent sur ce voilier et forment ce duo explosif. Leur objectif de la QuadraSolo : « se faire plaisir sur cette épreuve unique où l’ambiance et l’entraide entre concurrents donnent cette convivialité si particulière. Il y a des personnes de différents niveaux mais tout se passe très bien sur l’eau et à terre nous partageons nos expériences dans une ambiance festive ! ».

Bernard Mallaret remporte lui cette édition en SOLO devant Eric Merlier deuxième et Franck Paillet troisième.

Cette 17e édition vient accompagnée d’une heureuse nouvelle : la Société Nautique de Marseille sera le port d’accueil en 2020 du départ Méditerranée de la régate Transquadra. Plusieurs concurrents de la QuadraSolo participeront à cette régate, c’est donc un bon moyen de se rencontrer, s’entrainer et de se préparer pour une traversée de l’Atlantique.

La présence du président de la Transquadra, Frank Lang, accompagné du directeur de course et concepteur, Mico Bolo et du président d’honneur Jean Chapel, nous laissent présager une belle réussite pour le départ méditerranéen de cette épreuve en juillet 2020 depuis Marseille. Les organisateurs nous confient : « nous avons fait des belles rencontres, plusieurs des participants sont des habitués de la Transquadra, d’autres nous ont manifesté leur intérêt. Nous espérons qu’ils seront une belle vingtaine à participer avec la même motivation qu’ils ont pour la Quadrasolo ».

L’UNCL en profite pour féliciter Dominique Tian et son équipage à bord de Tonnerre de Glen pour leur victoire à la Palerme Monte-Carlo en IRC ! BRAVO MESSIEURS

 

 

 

 

 

 

 

Retrouvez toutes les informations sur le site internet de La Société Nautique de Marseille ici : http://www.lanautique.com/regates-infos-societe-nautique-marseille.asp?nomRegate=Quadrasolo%20M%E9diterran%E9e%202018

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *