L’Atlantique Le Télégramme-Défi Azimut accoste à Lorient La Base pour la rentrée des Classes

Créée en 2000, l’Atlantique Le Télégramme est devenue LA «rentrée des Classes*» des navigateurs professionnels et amateurs chaque année, pendant 3 jours, fin septembre.

Fort de son succès, Le Télégramme est le troisième événement en Morbihan et le seul à l’Ouest du département avec le Spi, l’Armen et le Crouesty a regrouper plus 100 équipages et 1000 marins à Lorient La Base –haut lieu de la course au large.

Parmi les 19 inscrits en IRC répartis en 5 classes, 8 seront en Double et 11 bateaux régateront en Equipages. Ils connaissent pour la plupart bien cette course qui amènera les concurrents à naviguer sur des parcours construits durant les trois jours de régates. Les IRC 3 et 4, samedi, pourront également réaliser un tour de l’île de Groix, un des nombreux avantages que peut offrir la Rade de Lorient.

En Double, Penny Aubert accompagné de Guy Delcroix à bord de Georgia, un Sun Fast 3200,  récents vainqueurs de notre Championnat Atlantique Double, auront fort à faire face à un autre Sun Fast 3200, Groupe 5 de Patrice Carpentier et Gilles Breteche.  A noter la participation du tout nouveau MMW 33 de Pierre Daniel et Anthony Weijl.

Concernant les IRC 1, le niveau sera très relevé cette année encore. LE FARR 45 Amanjiwo de Sébastien HarinKouck qui réalisa une très belle performance lors de La Drheam Cup Destination Cotentin en remportant la course toutes classes IRC, aura fort à faire avec ses concurrents directs, Bretagne Telecom, un MACH 45 skippé par Nicolas Groleau et Les 4 Chemins VI, le Grand Soleil 39 de Loic De Poix qui seront en embuscade.

Que dire des IRC 2 qui seront eux aussi à couteaux tirés. Notre président Jean Philippe Cau et son Ofcet 32 OF Course aura face à lui Antoine Croyere à bord de Hey Joe, un A 35 bien connu à la Trinité tout comme Locmalo, un autre A 35 avec à son bord Jérome et Matthieu Fournier Le Ray. Mais aussi  Philippe Baetz et son J 112 E, sistership de J lance 12, bateau qui réalisa des prouesses cette année aussi bien aux Championnats d’Europe à Cowes qu’aux Championnats du Monde de La Haye. Du niveau sur l’eau il y en aura c’est sûr !

Les IRC 3 et 4 sont aussi bien représentés avec des habitués en IRC comme Jean Philippe et Laureen Haag sur leur bateau Garance, un Surprise, mais aussi le JPK 10.10 AD Hoc de Jean François Cheriaux.

Deux courses devront être réalisées pour valider la prise en compte du classement. Tous les bateaux IRC pourront ainsi côtoyer 15 professionnels de la course au large, parmi eux les IMOCAS, tous venus pour se disputer le Trophée Azimut à quelques semaines de la 40e Route du Rhum. Parmi eux, Jérémie Beyou et son tout nouveau IMOCA Charal possédant des Foils monstrueux et venant de boucler son parcours de qualification pour la Route Du Rhum. On est impatient de voir ce bateau ce comporter en configuration régate !

 

Bac blanc pour les 15 solitaires de la Route du Rhum

Depuis 2011, l’Atlantique Le Télégramme accueille le Défi Azimut -rendez-vous annuel des skippers (Imoca) de la course haut large. Pour cette 7e édition, le Défi Azimut accueille des marins et des bateaux d’exception prêts à s’élancer sur notre plan d’eau de Bretagne Sud, à seulement quelques semaines du départ de la Route du Rhum 2018 (4 novembre – Saint Malo). Cette course mythique fêtant ses 40 ans, il est à parier que de nombreux navigateurs prendront le départ.

Pendant trois jours, sous la houlette d’un comité de course validé par la Class Imoca, les écuries alterneront navigations en duo et en équipages pour des course au large, des runs et le tour de Groix. Cette année, compte tenu de la proximité de leur grande transat, une vingtaine de skippers est attendue au Défi Azimut.

Dans le cadre d’actions de leurs relations publiques, les entreprises partenaires viendront sur le plan d’eau pour vivre les départs et les arrivées. Du beau spectacle en mer et à terre avec des grandes stars de la course au large !

Programme nautique*

Jeudi 20 septembre

17h à 20h30 Accueil des concurrents, chaîne d’inscription de L’Atlantique Le Télégramme

Vendredi 21 septembre

08h30 à 10h00 Accueil des concurrents, chaîne d’inscription

11h00 Briefing skippers

14h00 Départ des régates L’Atlantique Le Télégramme entre Larmor- Plage et Groix (départ du port Lorient La Base 1h30/2h00 avant)

17h00 Départ des régates Imoca pour le Trophée Azimut entre Larmor-

Plage et Groix (départ du port Lorient La Base 1h30/2h00 avant)

18h00 Retour des équipages au port Lorient La Base

Samedi 22 septembre

11h00 Départ des régates L’Atlantique Le Télégramme entre Larmor-

Plage et Groix (départ du port Lorient La Base 1h30/2h00 avant)

16h00 (environ) Arrivée des bateaux Imoca au port

18h00 Retour des équipages au port Lorient La Base

Dimanche 23 septembre

10h00 Départ des Imoca du port (pour les runs et le tour de Groix) entre Larmor-Plage et Groix (départ du port Lorient La Base 1h30/2h00 avant)

10h00 Départ des régates L’Atlantique Le Télégramme entre Larmor- Plage et Groix (départ du port Lorient La Base 1h30/2h00 avant)

15h00 Arrivée des bateaux au port Lorient La Base

17h00 Remise des prix en présence des skippers de l’Atlantique Le Télégramme et Défi Azimut

 

Contact presse:

Valérie Guérin

06 62 73 70 91

valerie@cnlorient.com

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *