La 28 ème Juris Cup 2018 : Un grand cru

Il y a 28 ans, la JURIS’CUP voyait le jour à l’initiative d’un groupe d’Avocats Marseillais emmenés par Denis REBUFFAT, passionnés de Plaisance et de Mer et avec le soutien du Barreau de Marseille.

A l’origine une question : « le Droit de la Plaisance existe-t-il ? Droit spécifique ? Droit Terrestre, Droit Maritime ? ». Et une envie : renouer les liens entre juristes.

Alors, pourquoi ne pas créer une parenthèse, une fois dans l’année et se retrouver à la barre d’un voilier, entre amis, entre professionnels du droit (Avocats, Notaires, Huissiers, Experts, Magistrats, Juristes de banques et d’entreprises, Assureurs, Étudiants) pour partager des rencontres tout simplement sportives, festives et amicales. C’est l’Esprit de la JURIS’CUP. Une merveilleuse parenthèse dans la vie professionnelle.

A partir de la 1ère édition en 1991 qui comptait 31 bateaux, toujours sous l’égide du CNTL, la JURIS’CUP a connu jusqu’à 140 bateaux dans les années 2000 devenant ainsi la plus importante régate corporative d’Europe. Faisant face depuis quelques années à une baisse de fréquentation commune à toutes les formes de régates, l’édition 2018 compte cependant 99 bateaux dont 23 IRC, 36 Osiris, 18 Grand Surprise, 7 JOD 35, 10 bateaux de tradition CIM et 5 Maxis. Une flotte très disparate mais de très bon niveau avec pas mal de régatiers professionnels connus.

Les 3 journées de régates se sont déroulées sous un temps très agréable et peu venté ce qui a permis au Comité de Course, dirigé par Jean-Marc DOUROUX, de proposer des parcours qui ont conduit toute la flotte a virer le Phare de Planier ou dans les Calanques virer l’ilôt de Riou pour le plus grand plaisir des équipages.

Dans le camp des voiliers IRC, on retrouve en tête de chaque classe les ténors du Championnat Méditerranée (Swan 45 en IRC 1, A 40RC en IRC 2, Elan 340 en IRC 4) avec pour cette édition 2 bateaux remarquables : vainqueur en IRC 0 le tout nouveau et magnifique Mylius 65 Lady First 3 de Jean Pierre DREAU et en IRC 3 un Tofinou 12M du Yacht Club de l’Assemblée Nationale skippé par le fameux député du Morbihan Jimmy PAHUN avec 5 collègues députés à bord. Voilà des élus qui se mouillent !

L’extraordinaire soirée des équipages sous le thème « Pirates et Caraïbes » a rassemblé plus de 1700 équipiers aux Docks des Sud dans une ambiance festive et chaleureuse. La régate du dimanche matin dans les Calanques, heureusement retardé par manque de vent, a ainsi permis d’évacuer les brumes de la nuit pour certains.

Enfin il faut souligner le geste exceptionnel de notre partenaire principal, AXA Atout Cœur qui, lors de la remise des prix et à l’occasion de notre victoire avec notre Grand Soleil 37B, a remis un chèque de 15 000 € à l’Association Make-A-Wish France qui réalise les vœux d’enfants, de 3 à 17 ans, atteints d’affections graves.

C’est ça l’Esprit de la JURIS’CUP. Vivement l’édition 2019.

Retrouvez toutes les informations ici : https://www.juriscup.com/fr/

Par Yves GINOUX – Grand Soleil 37B « AXA Atout Cœur – Make a Wish »

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *