Le Congrès International IRC s’est réuni en Irlande

Les représentants de l’IRC (International Rating Certificate) se sont réunis à Dun Laoghaire en Irlande pour deux journées de débats et discussions au début du mois d’octobre. Le Comité Technique IRC  s’est accordé pour porter à son agenda de 2019 un certain nombre de développements qui seront à l’étude tout au long de l’année à venir, tandis que l’IRC Policy Steering Group (Comité d’ Orientation Stratégique de l’IRC) a permis de réaffirmer les excellents liens entre les détenteurs de la Jauge, le Royal Ocean Racing Club (RORC) et l’Union Nationale pour la Course au Large (UNCL).

Le Congrès annuel est toujours une bonne opportunité pour les délégués de partager expériences et idées entre différents pays et cultures maritimes, et cette année n’y a pas fait exception. Les 34 délégués en présence venaient d’Australie, de Belgique, de Bulgarie, du Canada, de France, de Grande-Bretagne, de Hong Kong, d’Irlande, du Japon, des Pays-Bas, de l’Asie du Sud-Est, de Turquie et des États-Unis, et d’organisations telles que le RORC, l’UNCL, la Royal Yacht Association, l’Irish Sailing Association, la Maxi Yacht Association et l’Irish Sea Offshore Racing Association (ISORA).

Les rapports des associations nationales de propriétaires, de l’Autorité de Rating, des organisateurs de course, des compétiteurs et du Comité Technique du 2018 Hague Offshore Championship, ont fait l’objet de beaucoup de discussions. Par ailleurs, les délégués ont été enchantés par l’intervention de de l’ISORA, présentant son histoire, ses activités et ses actions de promotion qui ont permis le redéploiement de la course au large en mer d’Irlande en association avec des clubs Irlandais, Gallois et Anglais : Formats originaux de courses et évènements festifs ont su convaincre propriétaires et équipages de croiseurs de revenir à la régate.

Le Championnat d’Europe IRC 2019 en Italie a été confirmé et il se déroulera du 23 au 29 juin à San Remo. D’ores et déjà de nombreux coureurs et classes ont fait part de leur intérêt pour cet évènement qui se situe après la Giraglia qui arrivera à Monaco.

Article disponible ici : https://www.uncl.com/2018/05/22/irc-european-championship/plus-quun-an-avant-le-4eme-european-irc-championship/

Les modifications à venir de la jauge IRC visant à améliorer les définitions des mesures de gréement, clarifier le nombre de spinnakers autorisés et préciser quelques points dans l’administration de la jauge, ont été approuvées. Les modifications de la formule agréées par le Comité Technique IRC pour 2019 concernent notamment le traitement des tirants d’eau, les bateaux de plus de 30.50 mètres de longueur de coque, les « cruisers » et les bateaux classiques dotés de surface de voile relativement faibles, et la prise en compte par le TCC du nombre exact de spinnakers en course. Beaucoup de ces modifications bénéficieront aux croiseurs purs et aux bateaux classiques qui constituent une part importante de la flotte IRC.

Le nouveau Chairman, Michael Boyd (au centre) avec Peter Wykeham-Martin et Alp Doguoglu au Royal Irish Yacht Club.

Le Congrès 2018 était le dernier en tant que Chairman pour Peter Wykeham-Martin et il a été remercié pour son soutien, son dévouement et son excellent management. Le nouveau Chairman du Congrès IRC est l’Irlandais Michael Boyd, ancien Commodore du RORC et régatier actif en IRC. De plus, le Vice-Commodore Alp Doguoglu, qui a représenté l’IRC à World Sailing, a quitté son poste de Vice-Chairman et c’est le Belge Carl Sabbe qui lui succède.

En présence de :
– Jean-Philippe Cau : Président UNCL
– Philippe Serenon : Président PROPIRC
– Ludovic Abollivier : Directeur du Centre de Calcul UNCL
– Jean Sans : Responsable Technique
– Claude Charbonnier : Responsable Technique

Les minutes du Congrès et les documents afférents sont en ligne sur :

https://www.ircrating.org/committees/congress

Le document est téléchargeable en PDF ici :

Par Philippe Serenon, Président de PROPIRC

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *