L’édition 2019 de la Douarnenez – Horta – Douarnenez s’ouvre aux amateurs IRC

Course habituellement réservée à la Classe Figaro, l’édition 2019 qui se déroulera du 21 juillet au 18 août, au départ et à l’arrivée de Douarnenez, accueille pour la première fois les IRC et Figaro 2 en équipages, doubles et solitaires, en parallèle des tout nouveaux Figaros 3.

Habituellement le grand rendez-vous estivale de tous les ténors de la Classe Figaro, l’édition 2019 innove puisqu’en parallèle de la Douarnenez Horta Solo qui accueille les nouveaux monotype Figaro Bénéteau 3, une épreuve inédite s’ouvre aux amateurs de la classe IRC et aux Figaros 2, qui s’élanceront la veille des solitaires, le 26 juillet. Une excellente alternative à la Transat AG2R qui n’accueillera pas les régatiers amateurs comme l’a annoncé Course au Large.

Cela va permettre à nombre d’équipiers amateurs de découvrir le charme des Açores et pour nombre d’entre eux, de servir de galop d’essai avant la prochaine Transquadra en 2021. Vingt places tout rond. C’est le nombre qui a été fixé par l’organisateur de la Douarnenez Horta – Douarnenez pour les croiseurs IRC en raison des capacités limitées de la marina d’Horta mais aussi pour en faciliter l’organisation comme nous l’explique l’organisation de course : « cela permettra à la direction de course de veiller efficacement sur la flotte et d’anticiper les éventuels changements météo plus efficacement. »

Les inscriptions sont ouvertes : 20 places disponibles

Sont admis à courir les équipages, les doubles et les solitaires en possession d’un certificat IRC valide pour 2019. Chaque catégorie fera l’objet d’un classement spécifique qui sera régie par les règles de la jauge IRC 2019. Les bateaux IRC admissibles doivent être d’une longueur minimum de 8,50m.

François Séruzier, directeur de la course :

« Le fait de vouloir organiser en parallèle de l’épreuve en Figaro Bénéteau 3, une deuxième course réservée aux IRC et aux Figaro Bénéteau 2 ne peut être que bénéfique pour tout le monde. L’escale d’Horta promet d’être riche en échanges de tous bords. »

Les coureurs bénéficieront du savoir-faire d’une équipe d’organisation rompue aux plus grandes épreuves ainsi qu’une ambiance qui marie l’équilibre entre une équipe professionnelle et un pool de bénévoles au savoir-faire indéniable. Une convivialité exemplaire tant au départ, qu’à l’escale et à l’arrivée.

 

Le parcours en 2 étapes :

Au départ de Douarnenez, 2400 milles aller – retour vers une destination mythique Les Açores.

  • Un parcours offrant une variété de situations météo
  • Des étapes tactiques toujours riches d’enseignements
  • Un véritable parcours hauturier idéal pour préparer la Transquadra

La flotte IRC et Figaro Bénéteau 2 sera accueillie dans l’enceinte du Port-Rhu, aux côtés des navires du patrimoine. De nombreuses animations conviviales seront mis en place avant le départ à Douarnenez. L’arrivée à Horta se fera dans un cadre exceptionnel, ou la marina mettra tout en place pour accueillir les régatiers dans les meilleures conditions possibles. Une découverte de l’île de Faial sera proposée aux concurrents durant l’escale pendant les Fêtes de la Mer de l’île, ambiance garantie.

Cette épreuve qui offre un parcours unique sera à regarder de près, elle pourrait rapidement rejoindre les 19 autres épreuves au programme du Championnat UNCL Manche – Atlantique.

Retrouvez toutes les informations sur le site de la course : https://www.douarnenez-horta.com/

Informations pratiques  >> non définitives

Ouverture des inscriptions : 20 places disponibles
Publications des Instructions de Course : 20 juin 2019
Présence des bateaux à Douarnenez : 21 juillet 2019
Départ étape 1 pour les IRC  et Figaro Bénéteau 2 : 26 juillet 2019
Arrivée prévue à Horta : à partir du 2 août 2019
Départ étape 2 : vendredi 9 août 2019
Arrivée prévue à Douarnenez : à partir du 15 août 2019
Remise des prix de l’épreuve : samedi 17 août 2019

 

 

 

 

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *