Un Spi Ouest France estival pour les 440 équipages engagés

Première épreuve de la saison en IRC organisée par le journal Ouest-France et la Société Nautique de La Trinité-sur-Mer, le Spi Ouest-France est devenu au fil des ans la plus grande régate de voiliers habitables d’Europe au printemps, mêlant amateurs et professionnels, monocoques et multicoques, monotypes et voiliers de série IRC et Osiris Habitable.

Il aura fallu beaucoup de patience et d’abnégation pour les 440 équipages engagés lors de la 42ème édition du Spi Ouest France Destination Morbihan comptant pour le Championnat UNCL 2019 Manche – Atlantique. Un soleil omniprésent et des températures estivales ont accompagnées les coureurs durant les quatre jours de régates. Le vent aura été aux abonnés absents durant les deux premières journées avant de pointer le bout de son nez pour offrir des conditions idéales aux régatiers. Les IRC sont venus en nombre cette année ! 64 équipages et 50 doubles étaient présents soit 114 voiliers, une très belle réussite.

Spi Ouest-France Destination Morbihan 2019 . Course de bateaux à voiles de la Société Nautique de La Trinité-Sur-Mer SNT . 1ère journée du SPI 2019 le vendredi 19 Avril . Zone E , départ des bateaux IRC double .

Zone Saint-James (IRC A, IRC B, IRC C, Osiris 1)
Les 80 bateaux de ce rond ont couru 4 manches entre parcours côtiers et construits. La catégorie des IRC B n’aura vu que le tableau arrière du 40.7 Pen Koent, largement premier au classement général, avec à son bord Emmanuel Le Men et son père Maurice, 90 ans et 30 ans de Spi dans les bottes ! Deuxième au général, l’équipage normand de Raging Bee, un JKP 10.80, s’est bien battu avec à son bord deux stars de la course au large, Nicolas Lunven vainqueur de la Solitaire du Figaro 2009 et 2017, et Alexis Loison, 13 Solitaire à son actif. Même combat acharné en IRC C entre les deux X 333 Menuiseries.fenêtre.fr. et Atrox qui termine premier. Enfin, l’avion de chasse Paprec Recyclage, TP 52, en IRC A rafle la mise devant Saga, un Nelson Marek 471 construit aux USA et Codiam, un Grand Soleil 43.

Zone Equi’Thé (IRC Double, Multi 2000, Mini 6,50, Figaro 2)
50 inscrits en IRC double, 3 nouveautés fraîchement sorties de chantiers (JPK 10.30, Sun Fast 3300, J99) et des régates passionnantes ! Les conditions météo de ce 41ème Spi Ouest-France n’ont pas été de tout repos pour ces duos qui ont autant manœuvré que « tactiqué ». Finalement, c’est le JPK 10,80 LS Resa qui termine sur la plus haute marche du podium devant Le Sun Fast 3300 Sapristi ! On notera la jolie 3ème place d’Olivier Grassi et Fred Duthil à bord du flambant neuf J/99 Grassi, grâce à leur victoire sur la dernière manche de ce lundi. Les équipages de Figaro 2 en double se sont amusés comme des fous à découvrir les manettes de ce monotype de course au large. C’est Immonew qui termine devant avec 4 victoires sur 4 manches courues devant C-Magic et Voilerie HSD. Chez les Mini 6.50, Erwan Le Mene sur Rousseau Clôtures a régné en maître en gagnant toutes les courses. Enfin, le Formule 40 de Christophe Boucault devance Aberzen, Dragonfly 920 et Akila, Bandit 800.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Les Doubles à l’honneur : Prix UNCL by RALF TECH

La remise du prix UNCL by RALF TECH a récompensé dimanche après-midi à la Trinité sur mer en présence de Jimmy PAHUN, député du Morbihan, ami de l’UNCL et fin régatier, le vainqueur de la catégorie IRC Double lors du Spi Oues-France Destination Morbihan 2019. Le duo composé de Louis Lagadec et Olivier Burgaud a dominé les débats de bout en bout durant les quatre jours de régates. C’est peut dire car le JPK 10.80 remporte cette édition dans une classe extrêmement relevée ou 50 bateaux étaient engagés. Ils terminent devant les deux derniers nés, le tout nouveau Sun Fast 3300 du chantier Jeanneau skippé par Alexandre Ozon (vainqueur de la dernière Transquadra) et le J 99 du chantier J Composites skippé par Olivier Grassi et Fred Duthil. Très belle performance de la part de ce duo qui repart avec une montre flambant neuve offerte par notre partenaire Ralf Tech.

On soulignera les très belles performances de nos membres lors de cette édition 2019. Ils étaient 18 à prendre le départ !  Jean Claude Nicoleau (Codiam) termine troisième des IRC A juste devant Didier Gaudoux (Lann Ael 2) cinquième. En IRC B, Philippe Baetz (Musix) s’octroie une superbe troisième place juste devant Noel Racine (Foggy Dew) dixième, Philippe Girardin (Hey Jude) quatorzième et Benoit Rousselin (Delnic) dix-neuvième. Concernant les IRC C, Philippe Pilate réalise une performance majuscule décrochant la quatrième place avec General Tapioca suivi de Jean-Yves Catrou (Barouf) cinquième, Claude Charbonnier (Sibelius) huitième, Jean-Claude Merlivat (Minipyge) dixième, Yves Lambert (Persephone) quatorzième, Jean-Philippe Haag (Garance) seizième et Thierry Demazancourt (Arcane) vingt-et-unième. Chez les Doubles, Penny Aubert (Georgia) décroche la cinquième place devant Xavier Cruse (Crew’s Control) quatorzième et Jean-Philippe Cau (Of Course) vingt-troisième. Vous avez tous hissé au plus haut les couleurs du Club !

 

 

Retrouvez toutes les informations sur le site de Ouest-France.fr

Crédit photos : ©Photo : Thomas Bregardis /Ouest-France

                          ©Photo : David Ademas /Ouest-France

 

 

 

 

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *