Retour sur les Hyères Series et le Trophée Mandelieu La Napoule

Retour sur les deux manches du Championnat UNCL 2019 Méditerranée qui viennent de se dérouler le weekend dernier, les Hyères Series et le Trophée Duo et Solo de Mandelieu La Napoule. Deux belles épreuves qui se sont déroulées dans des conditions de vent techniques.

Hyères Series : le Printemps enfin revenu !

SONY DSC

C’est par un week-end printanier de brises légères et de soleil voilé que les Hyères Series se sont déroulées en rassemblant une trentaine de bateaux dont seulement 11 équipages IRC en plus des SB20 et des Neptunes 6,25, en compagnie de plus de 400 Lasers venus de toute l’Europe, beau symbole pour un week-end d’élection européenne.

Malgré un vent instable en force et en direction, le comité de course présidé par Patrick JEANNOT a pu lancer 4 parcours construits le samedi et un parcours côtier le dimanche juste avant la disparition complète du vent de Nord, ce qui a permis aux citoyens voileux d’aller voter sans regrets.

Il faut remercier toute l’équipe du IYCH, emmenée par son Président Alain VIDAL, qui avait mis les « petits plats dans les grands » pour offrir aux équipages un sympathique accueil dans les locaux flambants neufs du Centre du Nautisme Hyérois et un savoureux dîner au restaurant de l’Hippodrome le samedi soir.

Côté résultats, JIVARO, le J133 de Yves GROSJEAN, remporte la victoire en IRC 1-2 (mais n’a pas pris pour autant la « grosse tête » !) devant VITO 2 de Gian Marco MAGRINI et TONNERRE DE GLEN mené par Christophe HERBIN tandis que notre Mumm 36 ABSOLUTELY II a fait parler sa vitesse dans le petit temps pour nous permettre de remporter la victoire en IRC 3-4 devant FLOWER POWER, le Mat 10.10 de Karel OLSTHOORN et ALKAID 3, le JPK 10.10 de Christophe HEURTAULT.

A l’avenir, afin d’attirer plus de bateaux IRC sur un des plus beaux plans d’eau d’Europe durant ce week-end très bien organisé par le IYCH , il semble indispensable de réfléchir à étendre la flotte de participants (duos), envisager de faciliter les conditions d’accès au Port d’Hyères et a améliorer la synergie entre les Clubs Hyérois. Pour notre part, c’est sûr nous serons présents en 2020.

Site internet : https://www.iych.fr/index.php

Par Yves Ginoux.

Trophée Mandelieu La Napoule Solo et Double

La régate s’est déroulée par petit temps Samedi : 2 parcours bananes : vent 7-8 Knts d’Est puis SE pour la 2ème Manche accompagné d’un soleil voilé. Deux très belles courses !

Dimanche matin Pluie et vent Nul… Le comité envoie l’aperçu. Les bateaux restent donc à terre. Vers 12 h la pluie cesse et le vent se lève 6-7 Knts SE. Le comité, très réactif, saute sur l’occasion pour envoyer un petit côtier tant le vent est instable … Au bout d’une demi heure le vent s’écroule mais pas la houle résiduelle, due au mauvais temps de la nuit sévissant entre la Corse et le continent… Le passage de la marque au vent est un long calvaire pour tous! Les bateaux reculent avec le courant ( Eh oui même en Med il y a du courant , mais on ne peut pas mouiller : trop de fond !!) au hasard des risées évanescentes certains passent difficilement la marque, filant ,poussés par la houle et le courant vers la ligne d’arrivée d’un parcours raccourci … Vent nul au milieu de la baie de La Napoule….

Alors que l’arrivée est enfin en vue pour les premiers juste devant passés à la marque au vent, le vent revient légèrement de l’arrière et gonfle les spis. Les 2 premiers gardent un peu d’avance pour couper la ligne. La moitié de la flotte groupée, coupe la ligne à son tour tandis que d’autres sont encore à la marque au vent et abandonnent………

Comme toujours dans ces circonstances, la manche fait des heureux et des frustrés ! Mais elle a au moins le mérite de pouvoir retirer le plus mauvais résultat des 2 jours. Le JPK 10.10 EXPRESSO 2 de Guy Claeys remporte la victoire en Solo avec deux manches de 1 sur trois devant un autre JPK 10.10, JUBILATIONS de Arnaud Vuillemin. Du côté des Duos, Daniel Dupont et Sandrine Revil terminent premier avec LEON IV, là aussi un JPK 10.10. Ils sont suivis par MACAYA, deuxième, un ILC 30 composé du duo Marc Pons et Didier Fabre.

Lors de la remise des prix et résultats, vers 18 h 30, les équipages qui ont fait au Club le plaisir de répondre à son invitation , ont promis de revenir l’année prochaine appréciant l’accueil qui leur est fait tant par le Port, que par les organisateurs du CNN.

Merci à tous ceux qui ont contribué à ce beau weekend !

Toute l’équipe du Cercle Nautique de La Napoule

Site internet : https://www.cerclenautiquedelanapoule.fr/

 

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *