IRC European Championship 2019

L’un des événements clés de la voile en Europe se déroulera dans quelques jours seulement. Organisé par le Yacht Club de Sanremo en coopération avec l’UVAI (Unione Vela d’Altura Italiana) et l’UNCL (Union Nationale pour la Course au Large), l’’IRC European Championship 2019 prend place du 23 au 29 juin à Sanremo en Italie.

Une cinquantaine de bateaux sont inscrits, avec des équipes venant d’Italie, de France, de Suisse, du Royaume-Uni, de Russie et même des îles Vierges britanniques. Un plateau international pour un niveau élevé dans toutes les catégories. Il est intéressant de noter qu’à Sanremo, cinq TP52, parmi les bateaux les plus rapides et les plus spectaculaires du circuit international, vont se battre pour le titre : Rowdy Too avec Dyer Howard, le voilier Russe Freccia Rossa skippé par Vadim Yakimenko et représentant le Yacht Club de Moscou ; Gianpiero Russo à bord de Macchia Mediterranea du yacht club de Naples ainsi que les deux équipes françaises, Arobas 2 skippé par Gérard Logel et Team Vision Futur skippé par Jean-Jacques Chaubard qui a remporté le championnat d’Europe IRC 2017 à Marseille.

D’autres très bons bateaux ont confirmé leur participation, comme le FY61′ Itacentodue appartenant à Italo Calvini du Yacht Club Italiano de Gênes ou le Swan 60 Lorina 1895 skippé par Jean-Pierre Barjon. Les plus petites unités se battront aussi pour le titre, comme le Swan 45 Ange Transparent de Valter Pizzoli, qui évolue au Yacht Club de Monaco ou le bateau Italien 998F Sarchiapone Fuoriserie de Gianluigi Dubbini, qui est également membre du Yacht Club de San Remo et donc un expert du plan d’eau. L’UNCL sera bien représenté lors de cette édition 2019, par l’intermédiaire de son président, Jean-Philippe Cau qui skippera le Grand Soleil 37 Weekend Millionnaire, voilier bien connu des plans d’eaux Marseillais car son propriétaire et membre du club, Yves Ginoux, sera lui à bord de sa nouvelle monture Absolutely II un Farr 36 qui réalise un début de saison canon !

La liste complète des inscriptions est disponible via ce lien : https://www.yachtclubsanremo.it/wp-content/uploads/2018/09/iscritti-al-15-giugno.pdf

Articles précédents :
https://www.uncl.com/2019/04/10/irc-european-championship/sanremo-european-irc-championship-2019/
https://www.uncl.com/2018/05/22/irc-european-championship/plus-quun-an-avant-le-4eme-european-irc-championship/

Le championnat, ouvert aux bateaux hauturiers dont la jauge est approuvée par l’IRC, comprend deux jours consacrés aux mesures et aux contrôles et cinq jours de course, un minimum de quatre courses côtières et une course au large d’environ 10 à 18 heures. Le premier rendez-vous officiel pour l’ensemble des compétiteurs présents sera lors de la cérémonie d’ouverture, prévue le lundi 24 juin, tandis que le vendredi 28, les équipages se retrouveront dans les salles historiques du Casinò di Sanremo pour un dîner buffet. Samedi 29, à la fin de la dernière journée de course, le Yacht Club de Sanremo accueillera la cérémonie de remise des prix.

L’Italien Mario Lupinelli a été nommé président du comité de course, tandis que le jury international sera dirigé par Marco Cimarosti. Tous les bateaux participants seront amarrés sur les pontons du Yacht Club de Sanremo du 14 juin au 1er juillet, permettant ainsi aux fans de les voir de près.

A la fin de la semaine, un Trophée du Championnat d’Europe IRC 2019 sera remis au vainqueur de chaque classe et un Trophée Spécial sera remis au vainqueur Overall, qui sera donc sacré Champion d’Europe IRC 2019. Un prix spécial sera lui aussi attribué à la meilleure équipe corinthienne des classes 3 et 4.

 

Les Championnats d’Europe 2018 se sont déroulés à Cowes, sur l’île de Wight, organisés par le prestigieux Royal Offshore Racing Club (RORC), et ont attribué le titre à l’équipe de France J Lance 12 skippée par Didier le Moal.

** Vous trouverez ci-joint une sélection de photos du précédent Championnat d’Europe à Cowes.

Crédits photos : Paul Wyeth www.pwpictures.com

Notes pour la presse :

La tradition de la voile à Sanremo date du début du 20ème siecle, même si la Compagnia della Vela fut crée officiellement en 1920, le club organise des régates de haut niveau dès le début, et en 1956 devient “Yacht Club Sanremo”, tout en gardant le nom original.  En 1953 la I Compagnia della Vela participe à la création de la Giraglia, une course au large conçue par Pier Franco Gavagnin, Beppe Croce et Renè Levainville, qui deviendra tôt une des courses plus populaires en Méditerranée. Les activités du club sont dédiée à la voile légère aussi qu’à la course au large, et au cours des années le YCS à organisé plusieurs championnats nationaux et internationaux.

Le Yacht Club, ses pontons, l’école de voile, les bureaux et le restaurant sont situés sur le ponton nord du Vieux Port, tout près du coeur de la “ville des fleurs”. L’entrée du Club est enrichie par l’escalier royale du navire Augustus, daté de1927.

Le programme complet des courses 2019, avec avis de course et modules d’inscriptions est disponible (en italien) à ce lien: https://www.yachtclubsanremo.it/regate/

 

Pour plus d’informations :

Yacht Club Sanremo

Corso Nazario Sauro 32 – Molo Nord – 18038 Sanremo (IM) – Italy

Phone: +39 0184 503760

Email: segreteria@yachtclubsanremo.it

 

Contact presse :

Carla Anselmi

Mobile: +39 347 4632757

Email carlanselmi2@gmail.com

 

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *