IRC European Championship 2019 : Fortes chaleurs et faibles brises

La journée d’ouverture du Championnat d’Europe IRC, qui s’est déroulée hier, organisée par le club nautique italien, le Yacht Club Sanremo, a démarrée sous un ciel ensoleillé, des températures caniculaires accompagnées par de très faibles brises.

La bulle haute pression planant au-dessus du sud de l’Europe bloque toute chance de vent sur le plan d’eau, le golfe de Gênes. Après le premier briefing du matin, qui a rassemblé les équipages au Racing Village, à côté du Yacht Club, le comité de course les a envoyés sur l’eau pour tenter de lancer une première course. Mais après quelques attentions, le vent ne s’est jamais matérialisé et les bateaux ont donc été rappelés à la marina. Puis finalement, après un autre long report, aux alentours de 17 heures, les organisateurs ont dû abandonner tout espoir et ont donc reporté les premières manches de la compétition.

Weekend Millionnaire skippé par Jean-Philippe Cau, président de l’UNCL

« Nous avons vraiment essayé de lancer une manche. À un moment donné, nous avons du vent d’Est entre 6 et 8 nœuds, on a pu lancer une procédure de départ, mais nous avons dû interrompre l’opération car le vent était trop instable et irrégulier pour disputer une course. » Déclarait le Président du Comité de course, l’italien Mario Lupinelli. « Malheureusement, dans l’après-midi, le vent n’a jamais dépassé 3 nœuds et n’a jamais été assez stable pour pouvoir lancer une manche. »

Dans l’espoir que la météo s’améliore aujourd’hui, les organisateurs ont programmé le premier signal d’alerte à 9h30, pour tenter de profiter de la brise thermique du matin.

Le championnat, ouvert aux bateaux jaugés IRC, comprend deux jours consacrés aux mesures et aux contrôles et cinq jours de course, un minimum de quatre courses côtières ou au vent / sous le vent et un offshore d’une durée approximative de 10 à 18 heures. Le premier rendez-vous officiel des participants est la cérémonie d’ouverture, prévue le lundi 24 juin, tandis que le vendredi 28, les équipages se réuniront dans les salles historiques du Casinò di Sanremo pour un dîner sous forme de buffet. Samedi 29, à la fin du dernier jour de course, le Yacht Club Sanremo accueillera la cérémonie de remise des prix.

Les Européens du CRI sont organisés par le Yacht Club Sanremo en coopération avec l’UVAI italienne (Unione Vela d’Altura Italiana) et le français UNCL (Union Nationale Course au Large). À la fin de la semaine, un trophée du Championnat d’Europe IRC 2019 sera attribué au vainqueur de chaque classe et un trophée spécial au vainqueur final, qui sera donc couronné Champion d’Europe IRC 2019. Un prix spécial sera remis à la meilleure équipe corinthienne des classes 3 et 4.

 

Toutes les informations sont disponibles sur ce lien

Communiqué de Presse – Sanremo, 25 juin 2019

Crédit photos : ©Alex Panzeri/ Yacht Club Sanremo

Notes pour la presse :

La tradition de la voile à Sanremo date du début du 20ème siecle, même si la Compagnia della Vela fut crée officiellement en 1920, le club organise des régates de haut niveau dès le début, et en 1956 devient “Yacht Club Sanremo”, tout en gardant le nom original.  En 1953 la I Compagnia della Vela participe à la création de la Giraglia, une course au large conçue par Pier Franco Gavagnin, Beppe Croce et Renè Levainville, qui deviendra tôt une des courses plus populaires en Méditerranée. Les activités du club sont dédiée à la voile légère aussi qu’à la course au large, et au cours des années le YCS à organisé plusieurs championnats nationaux et internationaux.

Le Yacht Club, ses pontons, l’école de voile, les bureaux et le restaurant sont situés sur le ponton nord du Vieux Port, tout près du coeur de la “ville des fleurs”. L’entrée du Club est enrichie par l’escalier royale du navire Augustus, daté de1927.

Pour plus d’informations :

Yacht Club Sanremo

Corso Nazario Sauro 32 – Molo Nord – 18038 Sanremo (IM) – Italy

Phone: +39 0184 503760

Email: segreteria@yachtclubsanremo.it

 

Contact presse :

Carla Anselmi

Mobile: +39 347 4632757

Email carlanselmi2@gmail.com

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *