IRC European Championship 2019 : La patience récompensée

Les équipages et les organisateurs ont dû s’armer de beaucoup de patience avant de pouvoir lancer la première manche de ce Championnat d’Europe IRC. Bien que le signal d’alarme était prévu tôt hier matin, avec l’espoir d’obtenir une brise thermique, le vent ne pointa jamais le bout de son nez, laissant les équipages dans l’attente d’une éventuelle première manche. Finalement, une légère brise d’ouest oscillant entre 4 à 6 nœuds s’installa progressivement, ce qui permis au comité de course dirigé par Mario Lutinelli d’envoyer les plus de 40 voiliers sur l’eau.

Les classes IRC O, 1 et 2 ont pu prendre un départ vers 18h00, certains étant partis trop tôt, un rappel général fut déclenché. Cette première tentative a également vu un certain nombre d’incidents et de collisions, entraînant le retrait d’un bateau et plusieurs protestations dont le jury du débattre jusque tard dans la soirée. La deuxième procédure fut plus ordonnée ce qui permis d’envoyer rapidement l’ensemble de la flotte pour rallier la première marque du parcours côtier située à Capo Nero. Le vent aussi léger soit-il, maintenait les voiliers en mouvement.

Une fois la marque passée, de retour vers Sanremo, le vent diminua progressivement obligeant le comité de course à raccourcir le parcours, établissant la nouvelle ligne d’arrivée à proximité du vieux brise-lames du port de Sanremo, réduisant ainsi la longueur totale du parcours à 6.5 milles.

Le premier bateau à franchir la ligne d’arrivée, peu après 19h00, fut le TP52 Rowdy Too de Howard Dyer, suivi de deux autres TP52 : le russe Freccia Rossa de Vadim Yakimenko et l’Italien Macchia Mediterranea de Gianpiero Russo. Cependant, en temps compensé, c’est Freccia Rossa qui remporte la première manche du Championnat. Le voilier et leur équipage se succédaient lentement, le dernier bateau ayant franchi la ligne aux alentours de 20h00.

Suite à cette première manche validée, les leaders provisoires sont : Freccia Rossa en IRC0, l’Italien Ceccarelli 46 ‘MC Seawonder skippé par Andrea Zaoli en IRC1, le Français J111 Merlin de Michel Buffet en IRC2, le Grand Soleil italien 34, Sagola Aigylion en IRC3 et le First 34.7 Faster 2 en IRC4.

Après la course, les équipages ont été accueillis à l’historique Casinò di Sanremo pour un apéritif, où certains ont également tenté leur chance aux tables de jeu.

La flotte se réunira à nouveau pour le troisième jour du Championnat d’Europe IRC à 13h00. Les prévisions météorologiques annoncent plus de vent ce qui permettra d’envoyer certaines manches durant l’après-midi.

Toutes les informations sont disponibles sur ce lien

Communiqué de Presse – Sanremo, 26 juin 2019

Crédit photos : ©Alex Panzeri/ Yacht Club Sanremo

Notes pour la presse :

La tradition de la voile à Sanremo date du début du 20ème siècle, même si la Compagnia della Vela fut créée officiellement en 1920, le club organise des régates de haut niveau dès le début, et en 1956 devient “Yacht Club Sanremo”, tout en gardant le nom original.  En 1953 la I Compagnia della Vela participe à la création de la Giraglia, une course au large conçue par Pier Franco Gavagnin, Beppe Croce et Renè Levainville, qui deviendra tôt une des courses plus populaires en Méditerranée. Les activités du club sont dédiée à la voile légère aussi qu’à la course au large, et au cours des années le YCS a organisé plusieurs championnats nationaux et internationaux.

Le Yacht Club, ses pontons, l’école de voile, les bureaux et le restaurant sont situés sur le ponton nord du Vieux Port, tout près du cœur de la “ville des fleurs”. L’entrée du Club est enrichie par l’escalier royale du navire Augustus, daté de1927.

Pour plus d’informations :

Yacht Club Sanremo

Corso Nazario Sauro 32 – Molo Nord – 18038 Sanremo (IM) – Italy

Phone: +39 0184 503760

Email: segreteria@yachtclubsanremo.it

 

Contact presse :

Carla Anselmi

Mobile: +39 347 4632757

Email carlanselmi2@gmail.com

 

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *