Duo Sails à Marseille

Dernière confrontation de l’année 2019 pour les duos méditerranéens, cette 9ème Duo Sails est organisée par le CNTL Marseille-Vieux Port les 28 et 29 septembre. Tout peut aussi encore se jouer pour le championnat doubles 2019, la motivation est là pour tous les coureurs.

Pas moins de 29 équipages ont répondu présent, une belle participation encore cette année avec quasiment tous les doubles habitués du circuit, et on note la participation de 7 bateaux inscrits à la Transquadra.

Une particularité cette année : regroupement des moyens nautiques sur l’eau entre le CNTL et La Nautique qui recevait la régate du trophée BPCE sur les Grand-Surprise de Teamwinds.  Excellente initiative de mutualisation des moyens , permettant à une belle flotte d’une cinquantaine de bateaux de naviguer sur le même terrain de jeux, avec des parcours adaptés aux équipages et aux doubles (bananes un peu plus longues).

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La première journée s’est déroulée par un grand soleil et une brise établie se renforçant dans la journée.

Une première banane est lancée par le Comité de Course, dirigé par Samuel Cartier du CNTL, apr 10-15 nds de vent de secteur nord-ouest. Elle est remportée par Ilogan (A31), suivi de Solenn (jpk1080) et Eurovoiles (SF3300).

Le vent monte un peu autour de 15-16 nds et une deuxième banane est lancée, toujours aussi bien mouillée dans l’axe du vent, les manœuvres s’enchainent, les croisements entre flottes aussi et elle est remportée par Eurovoiles cette fois ci.

Pour finir, nous voila partis pour un côtier nous emmenant autour du Frioul, un grand classique avec du près, du travers et du vent arrière. Le vent est un peu monté, les manches précédentes, un peu de casse et fatigue font que seuls 20 duos s’élancent par 20-22 nds de vent etabli, secteur ouest toujours. Un manque de concentration à bord nous fait dépasser bêtement la bouée au vent (!) , ce qui nous coutera au final la première place qu’Eurovoiles s’est attaché à récupérer.

Le classement du podium est serré samedi soir au moment du diner au Club : Eurovoiles avec 5 points, Solenn 6 points et Ilogan 7 points.

La deuxième journée ne ressemblera pas à la première…. Loin de là ! Vent évanescent dès le matin…. Le Comite lance une banane tout de même, mais le vent s’écroule totalement contraignant à une annulation de la manche le temps limite approchant à grands pas.

Un peu d’attente pour tous, l’eau est encore excellente et nombreux sont les baigneurs ce dimanche midi….  Motivé et décidé, Samuel Cartier profite d’une petit zephyr pour lancer un petit côtier qui sera vite raccourci. Au moins une 4eme manche est validée, permettant de retirer la plus mauvaise pour le classement final. Cette manche est remportée par Eurovoiles, suivi de Blue 007 (jpk1010) et Nuits Fauves (A35).

Sans perdre de temps, toujours dans le rythme, la remise des prix a lieu au CNTL en fin d’après midi, récompensant le podium :

  • 1. Eurovoiles , Denis Infante / Bernard Mallaret
  • 2. Solenn, Ludovic Gérard / Philippe Mariani
  • 3. Ilogan, Pierre Perdoux / Pierre Grosgogeat

Le premier équipage mixte est aussi récompensé, il s’agit de Havana Glen (A31), mené par Marie de Reviers / Jean-Baptiste Pascal

En résumé, encore une très belle édition malgré le manque de vent dimanche, dans une ambiance très sympathique entre tous, accueil chaleureux au CNTL.

Par Ludovic Gerard / Solenn

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *