L’UNCL dévoile le programme des Championnats 2020

Retrouvez l’intégralité des épreuves inscrites aux Championnats UNCL 2020 Manche – Atlantique et Méditerranée. Ce sont plus de 30 clubs français qui donnent vie et prennent part aux Championnats à travers l’ensemble des façades maritimes française. Les coureurs pourront s’affronter parmi les 43 épreuves proposées à travers nos Championnats UNCL 2020.

Manche – Atlantique 2020 : Un Championnat tourné vers l’offshore qui a fait ses preuves.

Crédit photo : @Ready Prod

L’année 2019 sous son nouveau format était une première. Plutôt de bon augure pour 2020. La mise en place du nouveau Championnat, qui fonctionne sur le même principe que celui du RORC, propose enfin un calendrier commun aux régatiers de la Manche et de l’Atlantique. Il était important de retrouver une dynamique sur ces deux bassins et éviter un cantonnement aux compétitions locales. D’autant plus qu’on assiste aujourd’hui à une vraie demande pour l’Offshore et le Double de la part des régatiers. L’UNCL a alors institué un dialogue avec tous les clubs concernés de la façade Atlantique et de la Manche pour bâtir un programme à long terme.

Le Championnat s’est appuyé sur de belles épreuves existantes tels que le Spi Ouest France, la Gascogne 45/5 ou encore La Trinité Cowes. Il existe une quinzaine d’épreuves, réparties entre les trois bassins : La Rochelle où l’offshore s’est bien développée, la Bretagne sud, et la Manche avec ses propres évènements mais aussi la proximité des courses anglaises et irlandaises. Le nouveau programme prend en compte toutes ces épreuves. Le Championnat Overall compte 12 épreuves et le Championnat Duo en compte 16. A l’exception du Spi Ouest France, où il subsistait encore cette année des parcours bananes, toutes les épreuves du Championnat Manche-Atlantique sont des courses côtières et offshores.

L’année 2020 sera tout aussi passionnante et riche avec notamment de nouvelles épreuves inscrites à nos Championnats. Pas moins de trois nouvelles épreuves seront au programme des coureurs cette année. A commencer par la Round Ireland Race organisée par le Wicklow Sailing Club et l’Ile de Ouessant Race organisée par Le RORC. D’autres reviennent au calendrier cette année comme Le Tour du Finistère à la Voile, la première étape la Transquadra 2020 Lorient – Madère ou encore la Drheam Cup Cherbourg – La Trinité.

Le règlement va évoluer en 2020, même si ce sont toujours les cinq meilleurs résultats qui seront comptabiliser dans le classement final. La prise en compte du Spi Ouest et du Télégramme ou il n’est pas possible d’avoir les mêmes parcours pour tout le monde, seront pris en compte différemment dans le classement. L’éligibilité d’un classement va passer de 10 à 12 bateaux inscrits pour accentuer le caractère nationale de ce championnat. Critère d’ailleurs quasiment rempli pour toutes ces belles épreuves.

Méditerranée 2020 : D’est en Ouest, de nouvelles régates.

Le programme des Championnats IRC 2020 s’illustre par la création de nouvelles régates à l’Est, au Centre et à l’Ouest du bassin, preuve encore une fois du dynamisme et de l’attractivité des régates IRC en Méditerranée.

Ainsi l’UNCL est fière d’accueillir la SR Antibes, le COYCHyères, la SN Sanary et le SORAC Cap d’Agde, rejoignant ainsi les nombreux Clubs méditerranéens qui organisent déjà des épreuves en IRC au titre des Championnats afin d’offrir à des coureurs de plus en plus nombreux des régates de très bon niveau.

Par ailleurs l’accent est mis dans le Championnat Equipages pour favoriser l’arrivée au sein de nos bateaux de jeunes licencié(e)s de moins de 26 ans et de féminines, en proposant aux Clubs de réduire dans ce cas les coûts d’inscription et en limitant l’impact d’un équipier supplémentaire sur le rating du bateau.

Afin d’accompagner la création d’une épreuve de course au large aux Jeux Olympiques 2024 à Marseille et permettre d’encourager l’émergence d’équipages mixtes, le Championnat Duo verra cette année la création d’un classement Duo Mixte doté d’un prix spécial.

L’UNCL espère ainsi dynamiser encore plus les différents Championnats IRC en Méditerranée et répondre au mieux aux attentes des coureurs.

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *