Championnats UNCL 2020 : Avis de grand frais

La situation actuelle a pour conséquence logique un important nombre d’annulations ou de reports dans les compétitions inscrites au calendrier. De plus, la visibilité sur les mois à venir reste très réduite. Beaucoup d’événements sportifs et de championnats seront suspendus en 2020. Le championnat UNCL 2020 sous sa forme actuelle n’a plus de raison d’être et comme la veille d’un avis de grand frais, nous nous attendons à une annulation pure et simple.

Donnons-nous jusqu’au 11 mai pour envoyer l’Aperçu sur A.

Naturellement, l’UNCL tient à rester proche des coureurs et des clubs partenaires. Aussi, selon les compétitions qui pourront réellement se tenir, les classements seront mis à jour avec un classement cumulé des régates effectivement courues. Enfin l’UNCL mettra tout en œuvre vis-à-vis des clubs partenaires des Championnats pour assurer le suivi de leurs évènements et la continuité de leurs projets.

Pourtant les Clubs partenaires travaillent pour tenter de conserver une dynamique et un programme. La visibilité est très réduite et chacun tente de s’adapter à la situation qui évolue que trop lentement.

Des initiatives de formation en ligne ou de régates virtuelles fusent de toute part et permettent à beaucoup de s’imaginer dans le bain.

Cette période est aussi propice aux discussions et même si l’on ne partage plus une bonne bière au bar après une bonne journée sur l’eau, nous emmagasinons de l’expérience…

Pour le Championnat Manche – Atlantique :

Le spi Ouest France Destination Morbihan, prévu comme chaque année le week-end de Pâques est reporté. Cette course majeure de la voile française, organisée par la SNT, devrait se dérouler du 24 au 27 septembre 2020. Chaîne d’inscription le 24 puis régates les 25, 26 et 27.

La Duo Demi-Clé 2020 ne pourra pas se courir le week-end du 1er mai.

L’ACL a essayé de reporter la course avant la Transquadra, mais il n’a pas été possible de trouver une date concordante avec Port Louis et les sponsors. Toutefois, à la demande de certains skippers qui sont inscrits à La Transat UNCL de 2021, ACL pourrait organiser une course d’entraînement type DUO Demi-Clé avant l’hiver.

La Gascogne 45/5 : Le report est officialisé. La Société des Régates Rochelaises a pris la décision, en accord avec l’équipe arbitrale et après avoir consulté les coureurs, la FFV et l’UNCL, de reporter le départ au 11 juin à 16 heures. Le programme reste identique et avec le même déroulement. En attente aussi des décisions officielles qui seront prises le 11 mai par le gouvernement.

L’Armen Race USHIP, course à la voile organisée tous les ans par la Société Nautique de la Trinité sur Mer qui se déroule habituellement le dernier weekend de mai est annulée. La nuit de l’ARMEN avec un parcours de 150 miles est reportée le WE du 5 septembre.

La TRANSQUADRA, compte tenu des contraintes actuelles et des incertitudes pour cet été, n’envisage pas de donner le départ initialement prévu à la mi-juillet 2020, les conditions n’étant pas satisfaisantes, que ce soit pour les concurrents ou pour l’organisation. Diverses options sont à l’étude par l’organisation qui est actuellement en train de vérifier leur faisabilité. Un report d’un an est fortement envisagé.

La Trinité -Cowes organisée conjointement par la SNT et le RORC, qui a lieu habituellement du 12 au 15 juillet, sont en cours de réflexion pour préserver cette épreuve en modifiant le parcours initialement prévu avec une arrivée en Bretagne Nord.

Grand Prix du Crouesty organisé par l’YCCA du 30 mai au 1er juin : Annulation

100 Miles et une Nuit du Yacht Club Dinard du 30 mai au 1er juin : Annulation

Round Ireland Race, reportée de 2 mois.

Le Wicklow Sailing Club a estimé que même avec le scénario le plus optimiste de la crise Covid 19, la traditionnelle date de mi-juin ne pourrait être tenue. Le nouveau départ pour les 704 miles est aujourd’hui reporté au samedi 22 aout 2020.

DRHEAM-CUP, avec un départ le 22 juillet de Cherbourg reste programmée d’autant plus que cela pourrait être la première épreuve pro-am de la saison. Tout le monde espère que les conditions seront réunies au moins du côté sportif pour que cette épreuve puisse avoir lieu à ces dates-là.

Pour le Championnat Méditerranée :

La Massilia Cup initialement prévue fin mars en ouverture aux régates dans la cité phocéenne, est reprogrammée au 25,26 et 27 septembre. Cette date était déjà dans le calendrier de la CNTL Marseille avec les régates de la Duo Sails, dernière épreuve du Championnat double IRC Méditerranée. Traditionnellement ouverte aux solitaires et aux équipages, la Massilia vient donc animer un peu plus le plan d’eau. « Nous souhaitons en faire un événement où chacun trouve sa place ».

La SNIM est reportée du 18 au 20 septembre.

Adapter la voile au contexte sanitaire mondial, et respecter le calendrier des courses déjà programmées : tel était l’enjeu de la Société Nautique de Marseille.

Au lieu de se retrouver à Pâques, un nouveau rendez-vous a été prévu aux quelques 150 solitaires, duos et équipages pour participer à un événement de festivités et de régates à partir du vendredi 18 jusqu’au dimanche 20 septembre, avec au programme une grande course le vendredi pour les IRC.

Les 900 et 400 Nautiques de Saint Tropez sont annulés et non reportés

Le président, Tony Oller et le Conseil d’Administration de la Société Nautique de Saint Tropez ont pris la décision d’annuler leurs épreuves jusqu’à fin mai.

Hors Championnat, les Voiles de Saint-Tropez sont maintenues.

Comme beaucoup d’épreuves en Italie, la Rolex Giraglia, prévue du 5 au 13 juin 2020 est annulée.

La Corsica Med, nouvelle épreuve du Championnat est quant à elle reportée en 2021. Autre épreuve organisée par le CNTL, la DuoMax + est annulée car l’accès aux ports espagnols est interdite.

La Porquerolle’s Race est également annulée ainsi que la Palerme Monaco, initialement prévue fin août 2020.

Pour l’instant, sous réserve d’évolution de la situation sanitaire, la Solo/Duo du CN La Napoule, les 100 miles de Port Grimaud, la Duo Cipriani ainsi que la Quadra Solo sont maintenus.

Vous pourrez retrouver sur notre site de l’UNCL les nouveaux calendriers provisoires.

Merci pour votre confiance.

Prenez soin de vous !

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *