Trophée Sémac 2020 : un beau week-end de régates à Marseille

L’UNM a organisé les 5 et 6 septembre derniers le Trophée Sémac, course IRC en équipages, auquel se sont joints les Duos IRC. 52 équipages étaient présents pour ce qui constituait la reprise officielle des régates en équipage sur le plan d’eau marseillais après de longs mois d’abstinence.

Le beau temps était également de la partie avec deux belles journées de vent d’ouest modéré 10 à 20 kn qui a permis au comité de course de lancer 5 manches sur le week-end.

A cette occasion la mise en œuvre de briefings par VHF et d’une communication dématérialisée par WhatsApp du tableau officiel ont permis de limiter les zones de regroupement et les risques sanitaires qui en découlent.

Dans la Classe Duo (9 Bateaux), la lutte fut très serrée mais SOLENN le JPK 10.80 de Ludovic Gérard du CNTL l’emporte, à égalité de points devant ILOGAN le JPK 10.10 de Pierre PERDOUX, récent vainqueur de la Quadra Solo Duo, HATHOR V le JPK 10.10 de Paul Van Gaver complète le podium.

En IRC 1-2 (9 bateaux) c’est le très régulier First 40 RIVAS Yachting de Paul Rivas du CN Palavas qui s’impose devant CONFLUENCE le GP 42  de Jean-Pierre Joly et JIVARO le J133 de Yves Grosjean. A noter la présence de nouvelles et belles unités dont c’était la première apparition avec CHENAPAN 4 le Ker 40 de Gilles Caminade ou JACANDA 3 le MAT 11.80 de Philippe Comte.

En IRC 3-4 (17 bateaux) Les Minots de la Nautique, le A35 skippé par Victor Bordes et son très jeune équipage de laséristes (moyenne d’âge 18 ans !) l’emporte devant l’expérimenté équipage d’ABSOLUTELY II le Mumm 36 de  Yves Ginoux, RAGING BEE le JPK 10.10 de Jean-Luc Hamon finissant 3ème et ROSTANBAR 2 de Philippe Mazoyer à la 4ème place.

Il faut saluer l’initiative de la SNM qui a su confier un de ses très bon bateau de l’Ecole de Voile doté d’un jeu de voiles neuf, l’ancien et bien connu A35 JIN TONIC, à cet équipage enthousiaste et performant des Minots de la Nautique qui amène sa jeunesse et sa bonne humeur sur le plan d’eau pour au final remporter le Trophée Sémac.

Malgré les contraintes sanitaires et quelques problèmes informatiques liés au logiciel Freg, l’UNM a su organiser une régate IRC de très haut niveau pour des équipages qui étaient impatients et ravis de pouvoir se mesurer dans la magnifique rade de Marseille.

Site internet de l’UNM : https://www.unm1882.fr/

Crédits photos : Pierick Jeannoutot  https://photos.google.com/share/AF1QipMeKdps2g4clW9im53jd8X0UKMYiic6kfa3IoYu6gUccaqA9aoLHPa2JIyB6up7UQ?key=bVRaMHVfRnQ3ZHJ2TVBrbS1LQzNYcWNPSmtaZmlR

Par Yves Ginoux

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *