ROLEX MIDDLE SEA RACE : Elusive récidive lors de cette 41ème édition !

Le voilier Elusive2, un First 45 maltais, après une très belle victoire lors de l’édition 2019, récidive pour remporter cette 41ème édition de la Rolex Middle Sea Race.

Organisée par le Royal Malta Yacht Club, la Rolex Middle Sea Race a fêté cette année sa 41ème édition. Elle est un véritable défi pour les équipages qui doivent régulièrement user de stratagèmes pour faire face aux conditions souvent changeantes et exigeantes.

Le départ  a été donné samedi 17 octobre. En raison de la crise sanitaire, seuls 50 bateaux sont venus prendre le départ de cette course mythique. Parmi les partants, 10 équipages français dont le Multi 50 Primonial, le Class 40 Made in Midi de Kito de Pavant, The Kid Mermaid, le JP54 de JP Dick, l’Ultim Emotion 2, les IRC Teasing Machine, Aminata, Hakuna Matata (SF3200), Jubilee (J109), RAGING BEE (JPK1010), et Tonnerre de Glen (Ker56). Il fallait également compter sur des équipiers française embarqués sur d’autres bateaux dont Benjamin Schwartz navigateur sur le VO70 I Love Poland et qui a fait des merveilles à bord avec la première place en temps réel en monocoque.

Elusive 2 – premier Overall

Le Voilier ELUSIVE 2, remporte pour la deuxième année consécutive cette course de légende. Le First 45 maltais devient le deuxième bateau à gagner consécutivement deux éditions juste derrière le voilier Nita IV, qui remporta trois éditions entre 1978 et 1980. Elusive 2 rentre un peu plus dans l’histoire de cette course qui fait fantasmer tant de marins !

Tonnerre de Glen, du pôle course de la SNM, remporte cette édition 2020 en IRC 3. Une performance a saluer car l’équipage mené par Dominique Tian décroche également la seconde place au classement Overall ! Ils portent haut les couleurs du club de la Société Nautique de Marseille et du pôle course mis en place depuis plusieurs années maintenant.

Selon Eric Daher, le capitaine du bateau, c’était une course fantastique. «C’est notre troisième Rolex Middle Sea Race», a-t- il expliqué au magazine Course au Large. « Notre premier objectif était de continuer à performer, car nous avons remporté notre classe deux fois auparavant. Notre autre objectif était de saisir nos opportunités si le temps était bon pour nous. Nous l’avons fait. »

Cette course est magnifique et chacun retiendra les paysages avec les volcans, Messine et ses courants, les falaises abruptes des îles italiennes, les couchers et levers de soleil, les températures ambiantes agréables. Ce n’est pas un hasard si de nombreux bateaux de toutes contrées se retrouvent à Malte en octobre !

Plusieurs voiliers sont encore en course et devraient franchir la ligne d’arrivée durant les prochaines heures.

Site internet : https://www.rolexmiddlesearace.com/news/?year=2020&month=#

Crédit photo : @Curt Arrigo Rolex

Les premiers résultats connus :

Overall

1 – Elusive 2 – First 45 / Podesta Family

2 – Tonnerre de Glen – Ker 46 / Dominique Tian (FRA)

3 – Ton Ton Laferla – Dufour 44R / Jonathan Gambin

IRC 1

1 – Aragon – Maerten 72 / ANDRIES VERDER/ARCO VAN NIEUWLAND

2 – Wild Joe – RP60 / Marton Jozsa

3 – I Love Poland – VO70 / Konrad Lipski

IRC 2
1 – Balthasar- Swan 50 / Louis Balcaen

2 – Freccia Rosa – TP 52 / Vadim Yakimenko

3 – Teasing Machine – NMYD54 / Eric de Turckheim (FRA)

IRC 3
1 – Tonnerre de Glen – Ker 46 / Dominique Tian (FRA)

2 – Katsu – Aquila 45 / Carl-Peter Forster

3 – Ben Estates Comanche Raider III – Farr 45 / Ramon Sant Hill

IRC 4
1 – Elusive 2 – First 45 / Podesta Family

IRC 5
1 – Ton Ton Laferla – Dufour 44R / Jonathan Gambin

2 – Buran – J122E / Alexey Moskvin

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *