Pour le 50ème anniversaire de la Cape2Rio, la course s’ouvre à l’international

Le Royal Cape Yacht Club en collaboration avec le Yacht Club de Rio de Janeiro sont fiers d’annoncer le lancement d’une nouvelle édition de l’emblématique course Cape2Rio créée en 1971. La date de départ est actuellement fixée au dimanche 2 janvier 2023. Celle-ci sera ouverte à la jauge IRC.

A l’approche du 50ème anniversaire de la première édition de la course, le Commodore RCYC Neil Gregory a pris le pari de lancer les préparatifs pour cette 17ème édition et cherche à accueillir une flotte qui reflète l’histoire de cette magnifique course. Un parcours à travers l’Océan Atlantique Sud entre les capitales de l’Afrique du Sud et du Brésil, un peu comme la célèbre Transpac Race de San Francisco à Honolulu.

Une nouveauté cette année

Les voiliers possédants un certificat de de jauge ORC et ORCi en cours de validité peuvent également participer à la course avec un certificat de jauge IRC.

Le RORC Rating Office et l’UNCL ont accepté d’utiliser les mesures ORC pour créer un certificat IRC, qui sera géré au nom des participants par le Comité d’organisation de la course Cape2Rio en étroite collaboration avec les Centres de Calculs IRC.

Ce processus ne nécessitera aucune mesure supplémentaire, mais le certificat ORC doit être valide sur la période de la course 2022/23 et sera converti pour obtenir un certificat de jauge IRC valide. Le coût de la conversion sera absorbé par l’autorité organisatrice de la Cape2Rio Race 2023.

Le Royal Ocean Racing Club et l’UNCL saluent cette initiative et en signe de soutien à la Cape2Rio Race 2023, les miles accumulés au cours des cinq dernières années par les marins qui ont participé aux précédentes éditions de la Cape2Rio seront comptabilisés pour répondre aux exigences demandées par l’organisation de course.

L’Organisation de course :

« Les candidats doivent avoir effectué au moins 500 miles en course au large, y compris au moins deux nuits en mer, et si possible au moins une course du RORC, durant les cinq dernières années. »

Plus d’informations : www.rorc.org

Le commodore Neil Gregory du Royal Cape Yacht Club s’est félicité de cette collaboration et a déclaré : « Elle constitue un pas en avant sur la scène internationale pour les courses océaniques sud-africaines et devrait encourager la participation au Cape2Rio 2023. En regardant le calendrier des événements internationaux de 2023, nous constatons qu’un grand circuit mondial se développe actuellement. Il s’agit d’un projet passionnant à organiser. »

Le Commodore du RORC James Neville salue cette initiative. : « La course de Cape to Rio a une longue histoire et une longue tradition, et nous sommes ravis que le Royal Cape Yacht Club ait décidé d’utiliser l’IRC comme jauge de choix pour cette course prestigieuse. La jauge IRC est utilisée par la plupart des grandes courses au large à travers le monde et cette décision renforcera le statut international de cette course et augmentera significativement le nombre d’inscriptions à travers le monde. »

La Cape2Rio

Cette course emblématique a attiré de nombreux coureurs internationaux de renoms, elle a été remportée pour la première fois par le voilier Ocean Spirit, skipper par le navigateur de renommée mondiale Sir Robin Knox Johnson. A cette époque, il était le premier homme à naviguer en solitaire sans escale autour du monde.

Cette classique de l’Atlantique Sud a attiré de nombreuses grandes équipes au fil des ans, menées par les sommités de la Course au Large en monocoques et multicoques.

Le Trophée de l’Atlantique Sud a été remporté par de nombreux marins célèbres et Le Royal Cape Yacht Club espère poursuivre cette belle tradition.

South Atlantic Trophy – Corrected Time

La Cape2Rio Race 2023 s’élancera le 02 janvier 2023.

Contact mail : info@cape2riorace.com
Site internet : www.cape2riorace.com

Pour plus d’informations, adressez-vous à Christa Badenhorst par mail à l’adresse suivante functions@rcyc.co.za ou avec Anthony Spillebeen à cette adresse électronique anthony@spillebeen.co.uk.

 

1 réponse

Trackbacks (rétroliens) & Pingbacks

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *