Corsica Med 2021 : Départ le 28 Juin

Sport/Voile
14 Avril 2021

Le CNTL-Marseille et le Club Nautique de Macinaggio présentent la Corsica Med 2021 : Départ le 28 juin

La première édition de la Corsica Med aura bien lieu. La grande course au large au départ de Marseille a de nouveau été reprogrammée et quittera les pontons du CNTL le lundi 28 juin 2021 – en lieu en place de la Duo Max – avec un format qui n’est plus exclusivement celui imaginé par ses créateurs en 2019. Organisée en partenariat avec le Club Nautique de Macinaggio, elle sera ouverte aux Mini 6.50, Class 40, IRC et Osiris, avec des programmes sportifs adaptés aux potentiels et aux impératifs de chacune des catégories.

Anticiper les bascules
Rien n’est simple dans le monde des organisateurs de régate. Non seulement, il faut être inventif et capable de proposer des courses cohérentes qui répondent toujours mieux aux flottes et aux souhaits des coureurs, mais plus que tout depuis le début de la pandémie, il faut être capable de tirer des bords face au vent, et de réagir en un quart de tour aux changements de programme inévitables. C’est dans ce contexte perturbé que le CNTL Marseille a dû renoncer, la mort dans l’âme, à maintenir la célèbre Duo Max à destination des ports espagnols de Roses et de Barcelone. C’est donc cette date, inscrite au calendrier fédéral et à celui du Championnat UNCL IRC Méditerranée, qui sera utilisée pour la Corsica Med.

6.50, Class 40 : une boucle de 500 milles
Fort de l’expérience de la Mini Med – course en solitaire de catégorie B mise en place en partenariat avec la Classe Mini 6.50, qui a déjà connu deux éditions – les organisateurs de la Corsica Med souhaitent mettre à profit leur savoir faire pour proposer également un nouveau rendez-vous aux bateaux de la Class 40. Pour ces deux classes de bateaux taillés pour la course au large, l’épreuve sera ouverte en solo (pour les Mini 6.50) et en duo (pour les Class 40) avec au programme une boucle de 500 milles. Après avoir franchi la ligne de départ en rade de Marseille, le parcours proposé comprend un passage aux iles Sanguinaires, dans le golfe d’Ajaccio, un point de passage au niveau du Cap Corse, puis le contournement des îles de Capraia et Gorgona, à laisser à bâbord, avant de remettre le cap sur la cité phocéenne ou sera jugée l’arrivée. Ce parcours au large sera qualificatif pour la Mini Transat la Boulangère et servira également de galop d’essai pour les équipages de Class 40 ayant la Transat Jacques Vabre en point de mire.

IRC, OSIRIS : garder ses valeurs
L’idée de base de la Corsica Med reste de proposer ce rendez-vous hauturier à toutes les catégories d’habitables. La première édition de cette épreuve remet donc au goût du jour une course au large au départ de Marseille, absente depuis plusieurs années des calendriers. Avec la complicité du Club Nautique de Macinaggio, le CNTL propose ainsi un nouveau challenge pour les solos, doubles et les équipages – si les contraintes sanitaires le permettent – sur un magnifique parcours maritime mettant à l’honneur les rivages de la Métropole Aix-Marseille-Provence et ceux du parc naturel marin du cap Corse et de l’Agriate. La promesse d’une inoubliable étape insulaire en partenariat avec la commune de Rogliano Macinaggio est une motivation à elle seule, même si le côté festif devra obligatoirement s’adapter aux règles gouvernementales en vigueur pour cette première édition. Reste que le format avec une course de plus de 250 milles au départ de la ville d’accueil de la voile olympique 2024 pourrait également inspirer les futurs duos mixtes dans la perspective de l’introduction de la course au large au programme des Jeux.

CERCLE NAUTIQUE ET TOURISTIQUE DU LACYDON
Michel Graveleau, président du CNTL
Francis Habert, responsable de la commission communication
Yves Ginoux, responsable pôle voile

CLUB NAUTIQUE DE MACINAGGIO
Isabelle Murzilli, présidente du CNM, vice-présidente ligue Corse voile

CORSICA MED MINI 6.50, CLASS 40
Départ CNTL lundi 28 juin
Directeur de Course, Mathias Louarn
Comité de Course, Florence Baudribos
Président du Jury, Tom Grainger

CORSICA MED IRC – OSIRIS
Départ CNTL lundi 28 juin
Départ Macinaggio mercredi 30 juin/Jeudi 1er juillet (en fonction de la météo)

Photos
Yohan Brandt (HD sur demande)

Relations Presse
Maguelonne Turcat
06 09 95 58 91

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *