TANGON DE FOC : QUESTIONS, REPONSES

Retour sur les ajustements effectués concernant la Règle IRC 2021 à propos des tangons de foc et tangons de spinnaker.

  1. Qu’est-ce qu’un tangon de foc ?

La définition des Règles d’Equipement des Voiliers (REV) est la suivante : « Un espar fixé à l’espar de mât et relié au point d’écoute d’une voile d’avant. »

Un tangon de foc peut être établi au vent ou sous le vent. Il peut être utilisé pour établir une voile d’avant au près ou au portant. Il doit être attaché au mât.

Un même tangon peut être utilisé pour le spinnaker et pour une voile d’avant. Dans ce cas il doit donc être déclaré en tant que tangon de spinnaker et en tant que tangon de foc. Tout dépend donc du type de voile connecté au tangon.

Sur les deux photos suivantes, le tangon est un tangon de foc :

  1. Si mon certificat IRC n’indique pas que j’ai un tangon de foc, puis-je « tangoner » mon génois plutôt que d’utiliser un spinnaker ?

La réponse est non. La Règle IRC 21.3.6 précise :

« Un bateau doit déclarer l’utilisation de tout espar en tant que tangon de foc destiné à établir une voile d’avant ou un génois volant. »

Donc, si vous tangonez votre génois sans l’avoir déclaré, vous naviguez en non-conformité au regard de l’IRC et de votre certificat et vous vous exposez à un protest de la part d’un de vos concurrents ou du Comité Technique de l’évènement auquel vous participez.

  1. Pourquoi mon rating a augmenté pour utilisation d’un tangon de foc cette année, alors qu’il s’agit du même tangon que l’an dernier ?

En 2020, l’IRC a considéré les retours des propriétaires de bateaux équipés uniquement d’un bout-dehors et souhaitant utiliser un tangon de foc (uniquement, pas de tangon de spinnaker). Dans ce cas, l’impact sur le TCC était très lourd (l’IRC considérait de facto que le tangon était aussi utilisé pour un spi). Ces propriétaires comparaient leur situation avec celles des bateaux déjà équipés d’un tangon de spinnaker et souhaitant s’en servir comme tangon de foc, pour lesquels l’impact était nul. L’IRC a considéré que cette situation n’était pas équitable.

C’est la raison pour laquelle, depuis Janvier 2021 (et Juin 2021 pour l’Hémisphère Sud), les bateaux qui souhaitent utiliser un tangon de foc constatent une augmentation du TCC qui peut être de 2 à 5 millièmes, selon les caractéristiques du bateau et configurations choisies. Il y a une exception pour les bateaux qui en 2020 utilisaient un bout-dehors et un tangon de foc (uniquement) : pour ces bateaux, le TCC diminue en 2021 car l’IRC considère bien que le bateau n’utilise pas de tangon de spinnaker.

  1. Tangon de foc et « Jockey pole »(tangon débordeur)

Ce n’est pas la même chose. Un tangon de débordement est connecté à un spinnaker. Il peut être utilisé en IRC sans déclaration particulière.

Assurez-vous que votre certificat reflète précisément l’utilisation que vous faites de votre tangon en course.

Pour aller plus loin n’hésitez pas à consulter la Règle IRC, les Règles d’Equipement des Voiliers, Règles de Course à la Voile et Règles de Sécurité Offshore.

 

Pour plus d’informations :

 

Contacts :

UNCL Centre de Calcul

17 rue Henri Bocquillon
75 015 PARIS
France

Telephone:  (+33) 01 40 60 43 10
E-mail: irc@uncl.com

RORC Rating Office

Royal Ocean Racing Club Rating Office
(Seahorse Rating Ltd)
Seahorse Building
Bath Road
Lymington
Hampshire SO41 3SE
England

Telephone: +44 (0) 1590 677030
E-mail: info@rorcrating.com
Website: rorcrating.com

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *