Décollage réussi pour le (futur) Class 30 !

Sport / régate / course au large / voilier école / architecture navale/ industries nautiques
Mardi 18 mai 2021

Plus de vingt-cinq dossiers de candidature venant de tous les horizons de la planète voile ont abouti sur la boite mail dédiée de L’Union Nationale pour la Course au Large – UNCL –, organisateur avec le soutien de son partenaire britannique le Royal Ocean Racing Club – RORC –, en réponse à l’Appel à Projets du futur Class 30. Ce succès incontestable du concours visant à donner naissance au Voilier Ecole de Course au Large international de demain confirme la pertinence du projet qui fédère dans son sillage des ténors de l’architecture navale et des chantiers parmi les plus en vue. La consécration de ce concours est le ralliement du Storm Trysail Club américain qui soutient désormais l’initiative aux USA et renforce ainsi le cercle des organisateurs et le potentiel de diffusion du futur monotype.

Un accueil empreint de passion
Acteur incontournable et maintes fois couronné de la communauté de la course au large, Michel Desjoyeaux résume bien cet enthousiasme et son retentissement au niveau national : « Participer à la conception d’un support accessible et attractif afin de recréer une dynamique de course en équipage chez les jeunes actifs m’apparait comme une évidence. Cette voie de formation d’équipiers a disparu de nos jours car il n’y a plus de support adapté et adéquat. Avant le passage au Diam 24, le Tour de France à la Voile représentait souvent les premières expériences de navigations hauturières en course pour de nombreux équipiers. Ce sont ces équipiers qui aujourd’hui délaissent les régates et qu’il faut reconquérir avec ce nouveau monotype qui se doit d’être performant et attractif. C’est pour cela que nous avons décidé de candidater avec CT Mer Forte »

Le Jury se renforce
La principale nouveauté concerne la composition du Jury qui a évolué depuis le lancement du projet : aux 4 membres de l’UNCL et 3 membres du RORC vient de s’adjoindre un nouveau membre qui représente le Storm Trysail Club basé à Larchmont, NY, au nord de New-York City. Ce Club américain, très convivial, est le club de course de référence aux Etats-Unis en matière de course offshore, partageant ainsi les mêmes valeurs et expériences que le RORC et l’UNCL. Il rayonne depuis Larchmont (NY) grâce à ses 12 stations réparties sur les plans d’eau les plus connus de la côte Est, des grands lacs, de Floride et de Californie où il exploite aujourd’hui une flotte de 8 Figaro 2. Cet apport renforce la dimension internationale du projet, les organisateurs du concours ayant souhaité dès le départ que les projets français ne dépassent pas la moitié des propositions.

Huit équipes retenues
Conformément au programme annoncé, le Jury International a étudié tout début mai les demandes de candidature provenant de 9 nationalités différentes et effectué une présélection en fonction d’une grille de critères pondérés, incluant la compréhension affichée du projet, les références dans la conception et production de bateaux similaires, mais aussi la prise en compte de principes d’éco-conception ou la capacité à innover. Au final, six équipes architectes/chantiers ont été retenues sur la base d’un nouveau bateau à concevoir, incluant de grands noms de l’architecture et de la construction navale mondiale, ainsi que deux autres équipes avec des bateaux existants, proches du cahier des charges, qui doivent travailler à des évolutions pour être conformes, notamment sur l’aspect budgétaire. Les différents dossiers d’avant-projets des candidats sont attendus pour la mi-juin.

Toutes les infos sur le Concours d’Appel à Projets
Renseignements, Cahier des charges, Présentation du Projet : sur demande par mail à class30@uncl.com

 

L’UNCL c’est
Un Club de passionnés et de coureurs ouvert à tous ceux qui sont concernés par la pratique et le développement de la régate et de la course au large. L’Union Nationale pour la Course au Large est née en 1971 de la fusion de l’U.N.C., crée en 1913 et du G.C.L., créé en 1960. Club affilié à la Fédération Française de Voile, l’UNCL a plus de 250 membres et son bon fonctionnement repose sur un grand nombre de bénévoles qui assurent son organisation et sa direction. Avec le RORC, l’UNCL a créé la jauge CHS (Channel Handicap System), aujourd’hui IRC (International Rating Certificate).L’UNCL assure le développement d’un Championnat annuel IRC UNCL Méditerranée et Manche-Atlantique en s’appuyant sur les régates organisées par les grands Clubs du littoral et la co-gestion de la jauge IRC.
Son siège social est situé 41 Avenue Foch 75016 Paris.
Présidente 
: Anne de Bagneaux-Savatier
Vice-Présidents
: Jean-Philippe Cau, Yves Ginoux
Président Association de Propriétaires de bateaux jaugés IRC, PropIRC
: Philippe Serenon

 

Le RORC c’est
Un club unique et exclusif, fondé en 1925, dédié à l’encouragement des navigations sur de longues distances ainsi que d’autres formes de courses, régates et activités liées au yachting.
Les membres du Royal Ocean Racing Club constituent un vaste réseau de marins qui bénéficient de deux Club-houses exemplaires, situés dans le centre de Londres et dans la capitale de la voile au Royaume-Uni, Cowes.
Avec l’UNCL, le RORC a créé la jauge CHS (Channel Handicap System), aujourd’hui IRC (International Rating Certificate).
Commodore
 : James Neville
Vice-Commodore
 : Eric de Turckheim

 

Le Storm Trysail Club c’est
Fondé en 1938 à Larchmont, NY, ce Club est réservé aux marins qui ont connu des conditions de tempête et sont capables de commander un voilier dans de telles conditions. Son but est d’encourager la croisière hauturière tout comme la régate et la course au large. Le Club est organisé en 12 « académies » réparties dans les principaux centres de voile des Etats-Unis.
Le STC est connu pour être à l’avant-garde du développement de nouveaux événements, de solutions de temps compensé (jauges et handicap), de conception de bateaux et de procédures de sécurité.
Commodore
 : Edward Cesare
Vice-Commodore
 : Ray Redniss

Relations Presse
Maguelonne Turcat
+33 6 09 95 58 91
magturcat@gmail.com

Photo
Didier Ravon

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *