LES REGATES NAPOLEON – 2éme EDITION DU MARDI 25 AU DIMANCHE 30 MAI 2021

L’association Corsica Classic Yachting a l’honneur d’ouvrir le bal des régates en Corse en cette année 2021. Cette deuxième édition des Régates Napoléon réunit les plus beaux voiliers classiques – et modernes – dans l’enceinte du port Tino Rossi à Ajaccio durant 5 jours, du mardi 25 au dimanche 30 mai 2021.

Cette jeune régate sur le circuit de Méditerranée – jauge CIM et IRC -, devient, suite à toutes les annulations des épreuves amateurs d’avril et mai, la première régate de la saison pour les habitables amateurs.

En raison des restrictions sanitaires, seulement 50 régatiers privilégiés auront la chance de goûter aux joies de la navigation en course lors de cette épreuve. La condition sine qua non d’entrée en Corse requiert un test PCR  négatif obligatoire, et fait foi de passeport sanitaire pour tous les participants à la régate.

Grâce au soutien de la Chambre de Commerce et d’Industrie de Corse, de la Région de Corse et de la ville d’Ajaccio, cet événement dédié à l’art de la navigation et à l’art de vivre pourra voir le jour et ouvrir la saison d’été.

Le fait que la Chambre de Commerce et d’Industrie de Corse soit le partenaire officiel de cet évènement s’est avéré être une évidence. L’association est particulièrement heureuse d’avoir pu travailler en partenariat avec le soutien de la CCI de Corse qui a su s’adapter aux attentes d’une telle manifestation.

Le concept ? Réunir des passionnés de yachting et de la Corse, sur un stade nautique 5 étoiles à une période de l’année où le vent thermique souffle à plein régime pour profiter du soleil et des longues soirées du mois de mai au cœur de la ville impériale.

Les Régates Napoléon invitent les voiliers classiques comme les voiliers modernes à venir concourir dans le golfe d’Ajaccio. Une épreuve inédite pour des passionnés avec des conditions de navigation impériales…

Dans un calendrier 2021 chargé en festivités historiques, les régates sont aussi l’occasion de commémorer le bicentenaire de la disparition de Napoléon dans sa ville natale, la cité impériale. L’occasion aussi de mettre à l’honneur à travers un patrimoine exceptionnel, la longue tradition de nautisme à Ajaccio, où Napoléon amerrit si souvent. Et c’est une flotte historique qui rejoint l’édition 2021 des Régates Napoléon avec en guest star, le légendaire 15mj, SY Tuiga, vaisseau amiral du Yacht Club de Monaco construit en 1909  par le chantier naval William Fife sur le Firth of Clyde en Écosse.

Au programme, 5 jours de régates dans le Golfe d’Ajaccio, avec une flotte amarrée au quai d’Honneur du port Tino Rossi et des animations à terre dans le respect des mesures sanitaires en vigueur.

Les Régates Napoléon sont placées sous le patronage du Yacht Club de France :Créé en 1867 sous l’égide de Napoléon III, le Yacht Club de France a compté parmi ses membres l’explorateur Jean-Baptiste Charcot, Jules Verne et Eric Tabarly. Depuis un siècle et demi, le Yacht Club de France poursuit sa mission de promotion de la navigation de plaisance sous toutes ses formes, en partageant les valeurs traditionnelles du marin : compétence, responsabilité, respect, solidarité, humilité et savoir vivre. Sa prestigieuse « Tape de Bouche », en bronze et bois, sera remise, lors de la cérémonie de clôture, à l’équipage se distinguant pour ces valeurs.

Corsica Classic Yachting Association

www.corsica-classic.com

PROGRAMME :

Lundi 24.05 :

Accueil de la flotte Port Tino Rossi

Mardi 25.05 :

9h – 17h Inscription
19h  – Présentation des équipages cocktail et diner de bienvenue.

Mercredi 26.05 :

10h – Briefing
12h – Départ régate I
19h – Remise des prix Trophée de la ville d’Ajaccio, cocktail.

Jeudi 27.05 :

10h – Briefing
12h – Départ régate II
19h – Remise des prix Collectivité de Corse, cocktail, Port Tino Rossi.

Vendredi 28.05 :

10h – Briefing
12h – Départ régate III
19h – Remise des prix partenaires, cocktail, Port Tino Rossi.

Samedi 29.05 :

10h – Briefing
12h – Départ régate IV
19h – Remise des prix partenaires, cocktail, Port Tino Rossi.

Dimanche 30.05 :

10h – Briefing
12h – Départ régate V
19h – 21h Remise des prix Chambre de Commerce et d’Industrie de la Corse, cocktail, diner de gala Port Tino Rossi.

 

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *