Le COYCH : un Club formateur a la compétition

 

Par Yves GINOUX, Vice Président de l’UNCL.

Le Cercle d’Organisation de Yachting de Compétition Hyérois

La programmation du Championnat d’Europe IRC (CEIRC), initialement prévue du 22 au 27 juin, a mis en lumière le C.O.Y.C.H, club de voile créé en 1982, surtout connu dans le monde de la voile olympique pour avoir organisé pendant plusieurs années la Coupe du Monde de Voile ou la Semaine Olympique Française. Mais les conditions sanitaires ont contraint le C.O.Y.C.H à reporter ce CEIRC à l’automne prochain.

Fort de ses 800 licenciés en 2020, le C.O.Y.C.H est un Club sportif, dont le but est de former des régatiers et de les amener au plus haut niveau, avec un réel succès sur les dernières années. Parallèlement le Club développe des activités d’écoles de voile et est un organisateur de nombreuses manifestations nautiques (du niveau départemental aux régates Internationales).

Grâce à la douceur du climat hyérois, certes parfois malmené par un puissant mistral, les entraînements et écoles de sport ont lieu une grande partie de l’année et sont encadrés par des entraîneurs qualifiés et souvent de haut niveau. Ils se pratiquent en Optimist, Laser, Hobie Cat, First Class 8 et Melges 24. Ces entraînements réguliers ont amené de nombreux membres du C.O.Y.C.H. sur les plus hautes marches du podium et à des performances remarquables telle qu’une triple victoire (2005, 2007 et 2012) au Tour de France à la Voile.

La politique sportive mise en place par l’équipe dirigeante du C.O.Y.C.H. sous la présidence de Jacques Espuna secondé par Sophie Barrue permet au plus jeunes de s’orienter sur des quillards de sport. L’objectif majeur étant le Championnat de France Espoirs organisé chaque année par la FFVoile et regroupant les meilleurs équipages de moins de 25 ans.

De nombreux licenciés et membres du C.O.Y.C.H. naviguent en équipages et en duos sur le circuit IRC Méditerranéen et s’illustrent sur des courses telles que la Massilia Cup, la SNIM, la Semaine de Porquerolles, les Voiles de Saint Tropez…
Tous se retrouvent en fin de saison pour la classique régate hyéroise Novembre à Hyères qui a été intégrée au Championnat IRC Méditerranée UNCL depuis 2020.

La reprise prévue des régates durant le 2ème semestre devrait être marquée à Hyères par une flotte internationale de qualité lors du Championnat d’Europe IRC 2021.

Site internet du COYCH : https://www.coych.org/

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *