Au Large de Saint Tropez : Quelle édition !

Une belle aventure qui consacre le Duo Adrien et Robin Follin sur THE SURFRIDER GM5 et Arnaud Vuillemin sur JUBILATIONS en Solo

Après le report et l’annulation de plusieurs courses, cette 11ème édition de l’épreuve, organisée par la Société Nautique de Saint-Tropez (SNST), a enfin permis aux concurrents de retrouver leurs marques et de s’entraîner en compétition.

Trente-deux voiliers IRC répartis en deux groupes, 11 solos et 21 doubles, se sont élancés le mercredi 2 juin pour un parcours de 400 nautiques de Saint-Tropez – tour de Corse par l’Ouest, Bonifacio et retour, avec des conditions très variables. Une météo capricieuse qui, passant du petit temps à 30 nds, a permis à chacun de faire preuve de stratégie. Une très bonne mise en jambe pour les marins mais également pour le bateau et toutes les combinaisons de voiles ont été utilisées.

La première nuit de traversée fut la plus difficile avec une zone de dévent liée aux montagnes corses, et quelques abandons sont à noter. La remontée par le versant Est puis le retour du Cap Corse jusqu’à Saint-Tropez fut moins fastidieuse mais trèss combative.

Hormis pour HBF Reforest Action, le Class 40 de Kito de Pavant largement premier en temps réel, le suspens était à son comble tout au long de la course avec une flotte homogène jusqu’au bout et la majorité des voiliers se sont succédés à l’arrivée le soir et la nuit du samedi 5 au dimanche 6 juin 2021.

En double la victoire revient au Sun Fast 3300 Surfrider GM5 avec les frères Adrien et Robin Follin, suivi du Sun Fast 3200 Epsilon et du JPK 10.10 Télémaque 2 :

« C’est une très belle course, je suis content de cette première épreuve qui l’est aussi avec notre nouveau Sun Fast 3300. C’est également notre première course en double avec mon frère Adrien, et nous nous sommes bien débrouillés ! Avec des conditions météo difficiles car très variables, nous avons été audacieux dans nos choix tactiques et cela s’est révélé payant ! Que du positif ! »

Chez les solitaires, c’est le JPK 10.10 Jubilations d’Arnaud Vuillemin qui gagne en temps compensé devant Télémaque 3 avec Eric Merlier et Furtif de Gérard Guilly :

« 400 Nautiques, c’est une sacrée aventure, je suis heureux de finir premier en temps compensé ! Ce qui est dur, c’est le sommeil qu’il faut gérer. Après une mer démontée dans les bouches au Sud Corse, je vais m’asseoir et je me suis assoupi pendant, je ne sais pas, deux heures. Je n’entendais pas l’alarme qui sonnait et le bateau est parti en marche arrière. Je me suis réveillé en sursaut et j’ai fait demi-tour et repris la course. »

 

Lors de la remise des prix, les concurrents ont fait part de leur bonheur d’avoir participé à cette première épreuve de la saison inscrite au calendrier des Championnats IRC Méditerranée, et tous ont apprécié le travail de la SNST qui a oeuvré efficacement pour l’organisation et le suivi de la course jour et nuit.

Remise des prix SNST 2021

Classements : http://www.societe-nautique-saint-tropez.fr/snst/evenements/aulargedest-tropez/

 

Classement temps réel :

Doubles : HBF REFOREST ACTION (Kito de Pavant – Gwen Gbick) SN GRAU DU ROI

Solos : SOLENN FOR PURE OCEAN (Ludovic Gérard) CNTL

 

Classement final en temps compensé :

Groupe DOUBLES :

SURFRIDER GM5 (FOLLIN Adrien et FOLLIN Robin) CN SAINTE MAXIME

EPSILON (RAMEIL Jean – OLGIATI Christophe) CN Marine TOULON

TELEMAQUE 2 (HENRI Sébastien – BORDES-LARIDAN Victor) SNMarseille

Groupe SOLOS :

JUBILATIONS (VUILLEMIN Arnaud) YC CAMPOLORO

TELEMAQUE 3 (MERLIER Eric) YC EMBIEZ

FURTIF (GUILLUY Gérard) SR ANTIBES

 

Prochains rendez-vous le 16 juin pour le départ de la Rolex Giraglia Cup Offshore et le 28 juin pour la Corsica Med organisée par le CNTL.

Retrouvez le programme complet des Championnats UNCL 2021 Méditerranée ci-dessous :

https://www.uncl.com/courses/mediterranee/mediterranee-equipages/#toggle-id-1

 

Organisation :
Société Nautique de Saint-Tropez

Président : Pierre Roinson
Directeur du Comité de Course : Georges Korhel

 

Communication:

Chloé de Brouwer
Chargée de communication

Accréditations- photos et images vidéos sur demande par mail: communication@snst.org

Photos : Société Nautique de Saint-Tropez

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *