Duo Cat Amania 2021: Philippe Girardin et Gwen Thomas vainqueurs sur Hey Jude

Cette grande classique autrefois connue sous le nom des « Vieux Safrans » réunit chaque année une cinquantaine de duos d’amateurs éclairés de plus de 40 ans *, sur un joli tracé à escales en Bretagne Sud. 6 parcours côtiers sont disputés en une semaine. Elle s’est jouée cette année du 19 au 25 juin dernier.

La cuvée 2021 de la Duo Catamania emmenait les coureurs naviguer direction Est, avec un programme au départ de La trinité sur Mer, puis passages par le Crouesty, Lorient la Base, Concarneau, Locmiquelic, Port Haliguen et un final à La Trinité le vendredi 25 juin !

Revivez la 4e journée de la Duo Cat Amania à bord de Chacastal 3 de François Badatcheff et Marc Carre

La semaine aura ravi les coureurs grâce à une organisation toujours impeccable de la Société Nautique de la Trinité-sur-Mer (SNT), des conditions variées, un niveau relevé sans jamais oublier l’ambiance tant plébiscitée. « C’est une belle semaine de régate qui se termine, » explique Gilles Bricout, le Président du Comité de Course : « Nous avons pu courir six belles étapes malgré des conditions pas si simples. Pendant cette dernière journée, nous avons construit un parcours qui a permis aux concurrents de naviguer sur toutes les allures ».

Ils étaient 55 duos sur la ligne de départ le 20 juin dernier. Pour ce premier jour de course et dans un vent un peu oscillant, les équipages devaient relier La Trinité-sur-Mer au port du Crouesty en réalisant un parcours de 34 milles dans la baie de Quiberon. Après six heures de navigation et un leadership incontesté sur tout le parcours, Philippe Girardin et Gwen Thomas, sur Hey Jude, remportent cette première manche en temps réel et en temps compensé. Ils ont su creuser l’écart dès le départ et s’imposer face à une flotte engagée. Avec l’ouverture de la course à des plus petites unités, les écarts sont assez importants mais la motivation des coureurs reste la même, à l’image de Bertrand Albe et Loïc Ricolleau, sur Alhea un First 31.7, qui ont tenu bon et coupent la ligne avec plus d’1h45 d’écart avec le J120 des premiers.

Jacques Montecot, skipper de Loire Odyssée Pecab : « C’était une belle première journée ! Nous avons pris un bon départ mais surtout, nous avons bien joué au moment de la pétole. Nous avons été sur les réglages tout le temps pour faire avancer quoi qu’il arrive le bateau et le positionner sur la droite d’où le vent devait arriver. Et ça a payé, nous avons été dans les premiers à toucher de l’air. Je participe à la Duo Cat-Amania chaque année et comme toujours le niveau est très bon et l’ambiance est géniale. Nous nous amusons comme des fous, on ne lâche rien et c’est jouissif ! »

Pour la deuxième journée de course, la météo n’a pas gâté les équipages.

Après un début au moteur qui a mené les concurrents du port du Crouesty à la Teignouse, le Comité de Course a lancé une manche vers 13h00. Direction les Birvideaux sous le soleil et dans un vent qui s’est maintenu aux alentours de 10 nœuds et qui a permis un beau départ sous spi. 16 milles à parcourir direction L’île de Groix où le Comité de Course a mis en place l’arrivée. Avec des conditions compliquées, la flotte s’est étendue et les écarts se sont creusés entre les concurrents. Les premiers à avoir coupé la ligne sont Stéphane Bodin et David le Goff sur le JPK 10.30 Wasabii, après 3h de course. Cette belle performance leur permet de remonter au classement général provisoire dont la tête est toujours tenue par Philippe Girardin et Gwen Thomas (Hey Jude) qui ont coupé la ligne en deuxième position.

Stéphane Bodin, skipper de Wasabii : « C’était une chouette journée et nous sommes ravis. Nous avons pris un super départ et ensuite c’était facile, il suffisait de garder une bonne vitesse. Tout le monde dit que le JPK 10.30 ne marche pas dans le petit temps, ce n’est pas vrai !! J’ai déjà participé à la Duo Cat Amania sept ou huit fois mais c’est la première fois avec ce bateau. Je l’ai acheté avec l’objectif de courir la Transquadra et la Cap Martinique en 2022. Avec mon partenaire Davis le Goff, ça fonctionne très bien. Je fais partie du centre d’entraînement de La Rochelle, je voulais venir me mesurer aux Bretons. La Duo Cat Amania rassemble les meilleurs en IRC, c’est donc un super moyen de jauger le bateau avant les transats. »

Les jours se suivent mais ne se ressemblent pas à la Duo Cat Amania 2021. Pour ce troisième jour de course, le vent a été soutenu tout au long du parcours, Gilles Bricout, le Président du Comité de Course en a même profité pour rallonger le parcours prévu. Ce sont donc 46 milles que les 55 duos ont parcouru entre Lorient et Concarneau, en contournant tout d’abord l’île de Groix puis en passant par l’archipel des Glénan. Des conditions musclées avec un vent de 20-25 nœuds allant jusqu’à 30 nœuds à l’arrivée, qui ont ravi les coureurs, très affûtés après une saison hivernale riche en entraînements.

Le match est très ouvert et ce sont Olivier Burgaud et Sylvain Pontu sur le JPK 10.80 Contre Vents et Cancers Gustave Roussy qui remportent la manche du jour et montent ainsi sur la première marche du podium provisoire devant Philippe Girardin et Gwen Thomas (Hey Jude). Ces deux duos sont à couteaux tirés et prennent déjà une confortable avance sur leurs concurrents au général provisoire.

Olivier Burgaud et Sylvain Pontu sur le JPK 10.80 Contre Vents et Cancers Gustave Roussy

Quatrième jour de course pour la Duo Cat Amania 2021, 53 duos ont quitté Concarneau pour Locmiquélic. En effet, deux bateaux étaient non partants ce matin. Les concurrents ont parcouru 40 milles via les Glénan et Men Tréas avant de s’engager dans le chenal de Lorient pour rallier Locmiquélic, le tout dans un vent aux alentours de 10 nœuds le matin et 5 nœuds l’après-midi.

Le podium du jour est exclusivement composé de Sun Fast 3200 avec en première place Alain Roland et Stéphane Ayrault (Tikocco 6), suivis de Jean-François Nouel et Cédric Huchet (Hakuna Matata) et de Loïc Blons et Stéphane Letertre (Delta Voiles Bretagne) qui réalisent leur plus belle performance de la semaine.

C’est sous un magnifique soleil que les 54 équipages de la Duo Cat Amania 2021 ont abordé cette cinquième et avant-dernière journée de course. 41 milles depuis Locmiquélic avec pour destination Port-Haliguen en passant par les Chats, les Birvideaux, les Galères et le passage du Béniguet, de quoi profiter pleinement des conditions idéales. Mise à part une petite pétole au niveau des Chats, le vent a été de la partie tout au long de la journée, avec un départ sous spi dans 8/10 nœuds et l’arrivée dans 15 à 18 nœuds au niveau de Quiberon.

Ce sont Jean-François Cheriaux et Henri Lefebvre sur le JPK 10.10 Ad Hoc qui remportent la manche du jour. Philippe Girardin et Gwen Thomas (Hey Jude) coupent la ligne en tête mais ne prennent que la deuxième place du classement du jour. Au général provisoire, Philippe Girardin et Gwen Thomas (Hey Jude) ont repris le leadership devant Olivier Burgaud et Sylvain Pontu (Contre Vents et Cancers Gustave Roussy).

Faute de vent, le départ de la sixième et dernière journée a été donné deux heures plus tard que prévu. Un parcours de 25 milles de Port-Haliguen à La Trinité-sur-Mer. Une dernière manche décisive et âprement disputée entre les deux duos de tête au classement général provisoire, Olivier Burgaud et Sylvain Pontu (Contre Vents et Cancers Gustave Roussy) et Philippe Girardin et Gwen Thomas (Hey Jude). Ce sont ces derniers qui l’emportent après une âpre bagarre avec leurs copains tout au long de la semaine. Les très réguliers Loïc Blons et Stéphane Letertre (Delta Voiles Bretagne) maintiennent leur troisième place sur le podium face à des adversaires qui n’auront pas réussi à les faire frémir.

 

Philippe Girardin et Gwen Thomas (Hey Jude)

Philippe Girardin et Gwen ThomasHey Jude : « Notre victoire ne s’est pas jouée à grand-chose. Nous avons essayé de diminuer nos défauts et d’exploiter le bateau à 100% sur ses qualités. Nous naviguons ensemble depuis très longtemps et nous nous connaissons par cœur, nous sommes toujours d’accord. Nous tenons à souligner la qualité exceptionnelle de l’organisation de cette régate ainsi que le travail du Président de Comité de Course Gilles Bricout, qui prend toujours les bonnes décisions. On voit qu’il domine son sujet, c’est un vrai marin. Nous avons eu la chance d’avoir eu comme concurrent Olivier Burgaud, un très bon ami et un excellent coureur. Nous avons joué toute la semaine pour la première place du podium et, même si j’aurais été ravi qu’Olivier gagne, je suis encore plus content de remporter une nouvelle fois la Duo Cat Amania. »

Classement Duo Catamania :

https://www.duocatamania.com/classements-2021.html

Photo : @studioleguillou

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *