Le Grand Prix de Palavas 2021

Les 9 et 10 octobre s’est déroulée la 4ème édition du Grand Prix de Palavas. Cette épreuve organisée par le Cercle Nautique de Palavas est inscrite au calendrier du Championnat Méditerranée Equipage de l’Union Nationale de la Course au Large.

Au vu des prévisions météorologiques, les organisateurs ont longtemps eu peur qu’une absence de vent sur les 2 journées de régate vienne gâcher la fête. C’était sans compter sur l’expérience de Paul-Edouard Despierres, Président du Comité de Course, et de son équipe. Ils ont su profiter d’un vent léger et variable en direction et en force pour permettre aux 15 bateaux inscrits de courir 6 manches sur des parcours construits.

Dans la classe IRC4, le Surprise Mister X de Marc Gascon du CNP n’a laissé aucune chance à ses adversaires en remportant les 6 manches. Le second est le J99 Jason de Romain Vidal du YCGM, le troisième étant le Sun Odyssey Boat-Ox de Frédéric Stéfanini du CNP. Pour les classes regroupées IRC1, 2 et 3, l’issue de la course a été incertaine jusqu’à la dernière manche. Les 3 premiers finissent dans un mouchoir de poche avec 1 point d’écart entre le premier et le troisième.

Le A35 Les Minots de la Nautique de Victor Bordes-Laridan de la SNM l’emporte devant le Farr40 Magic Express de Laurent Lavaysse du YCGM et le First40 Sloughi de Paul Rivas du CNP. C’est la  6ème et dernière manche digne d’un dernier épisode d’une série à suspense qui a fini par départager les 3 premiers. Le Farr40 Magic Express a été disqualifié pour avoir pris un départ prématuré et le A35 Les Minots de la Nautique finit premier mais avec moins de 4 secondes d’avance devant le First40 Sloughi après 45 minutes de course. L’équipage Les Minots de la Nautique venant de Marseille a une moyenne d’âge qui n’excède pas 20 ans démontrant que la valeur n’attend pas le nombre des années. Bravo à eux.

La Ligue de Voile Occitanie qui aide les clubs pour l’organisation d’épreuves importantes en habitable a permis au CNP d’avoir 2 sponsors, Le Crédit Maritime Méditerranée filiale de Banque Populaire du Sud et la banque patrimoniale Le Conservateur. Le personnel des ces entreprises ont pu profiter de ce beau weekend pour aller sur l’eau et être au plus proche des bateaux en train de manœuvrer sur le plan d’eau de Palavas. Une découverte pour certains d’entre eux qui ne connaissaient pas notre sport.

En conclusion, le CNP a bien démarré sa saison offrant à la centaine de participants un weekend de régate exceptionnel qui fait suite au Trophée de l’Occitania Cup remporté par le Club à Sète. Tout cela est de bon augure pour une saison 2021-2022 que nous souhaitons pleine et entière.

Les résultats complets : http://www.cercle-nautique-palavas.com/grand-prix-de-palavas-2/

Pierre Carayon

Président du CNP

 

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *