Novembre à Hyères : dernière épreuve des Championnats Méditerranée 2021

Après une longue interruption pour les raisons que l’on sait, voilà une des rares épreuves à avoir pu se dérouler à sa date habituelle.

La météo fut de saison, pas froide mais un peu humide sous un régime d’Est soutenu les deux premiers jours puis un passage à l’Ouest ensoleillé le samedi et un retour d’Est par le Nord qui donna du grain à moudre et des arrachages de cheveux aux tacticiens.

Que dire du plan d’eau ? que c’est toujours une rade de rêve pour régater entre la presqu’île de Giens et le Cap Bénat avec vallées et rivière (Gapeau)  pour pimenter le jeu avec des variations de vent en force et direction quand on va près des Salins dans une eau peu profonde.

A l’évidence, le comité la connait par cœur et nous a fait des parcours toujours bien conçus permettant d’enquiller 6 bananes et deux côtiers, une fois d’un côté , une fois de l’autre.

Comme pour  les autres épreuves de la saison, la flotte était moins importante que d’habitude, d’autant que le fort vent d’Est des jours précédents avait empêché certains bateaux marseillais dont Adrénaline de convoyer.

Mais si les candidats étaient peu nombreux, la bataille n’en fit pas moins rage en IRC 3&4 comme en IRC 1&2. Checkmate et Sagola se livrèrent un combat de tous les instants et il fallut attendre le dernier jour pour désigner Checkmate vainqueur, les deux bateaux finissant avec le même nombre de points et de manches gagnées !

A noter dans cette classe le magnifique Swan Nakamal qui nous gratifia d’un joli spectacle avec son spi d’artimon jaune.

En IRC 1&2, Sloughi venu de Palavas car motivé par une possible victoire au championnat IRC Méditerranée domina de la tête et des épaules. Ce First 40 de la famille Rivas est toujours parfaitement mené et les 43  et 46 pieds qui étaient ses concurrents direct n’ont jamais réussi à compenser les 20 millièmes de différence de TCC. Al Dente et Jivaro se disputaient la 2ème place mais les locaux de l’étape sur leur Grand Soleil finir par l’emporter dans le côtier dimanche avec deux points d’avance sur le bateau rouge. Grâce à cette dernière épreuve, Sloughi gagne donc le championnat IRC 2 devant Jivaro et Adrénaline qui menait les débats jusqu’alors mais n’a pas pu défendre sa place.

Les Neptune se firent parfois des frayeurs en croisant les gros IRC avec leurs bout dehors agressifs mais ils prirent autant de plaisir sur l’eau, Michel Duchatelle portant sa Galinette (cendrée ?) sur le haut du podium .

Sans oublier les SB20 chez qui la victoire revenait au Black Magic de Pierre-Yves Lambert du COYCH.

L’accueil du COYCH fut parfait , dans des locaux neufs et fonctionnels, et les agapes de bienvenue comme de remise des prix furent de grande qualité, pour une fois arrosées de vins de Provence et pas de bière. Locavore quoi…

Résultats complets : https://www.coych.org/regate/novembre-a-hyeres-2021/

Copyright : @COYCH

 

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *