Nuit de La Course au Large 2021 – Une assemblée de prestige

Par Anne de BAGNEAUX-SAVATIER et Philippe SERENON

Samedi 11 décembre s’est tenu à l’Aéroclub de France, le Dîner annuel de l’UNCL, au cours duquel les prix UNCL sont remis aux Coureurs au Large et aux vainqueurs des Championnats UNCL… Et qui fut cette année, le Dîner des 50 ans de l’UNCL !

Cette année, l’UNCL fêtait ses 50 ans ! 130 membres UNCL et leurs amis, ainsi que de nombreux navigateurs et d’éminentes personnalités, ont célébré les navigateurs talentueux, et les 50 ans du Club : Sabine ROUX de BÉZIEUX, Présidente de la Fondation de la Mer, Jimmy PAHUN, Député, Olivier POIVRE d’ARVOR, Ambassadeur des Pôles et des Enjeux maritimes, chargé par le Président de la République de l’organisation du One Ocean Summit, Francis VALLAT, Fondateur et Président d’honneur des Clusters maritime Français et Européen, Geoffroy ROUX de BÉZIEUX, Président du MEDEF, Richard KLABBERS, CIO de l’armement maritime SEVENSTAR, leader mondial du transport de yachts, et partenaire de l’UNCL,  Jean-Luc DENÉCHAU, Président de la Fédération Française de Voile, James NEVILLE, Commodore du Royal Ocean Racing Club (RORC), Philippe HERAL, Président du Yacht Club de France, le Capitaine de Vaisseau Philippe MINON, chef d’Etat-major du Centre d’Etudes Stratégiques de la Marine, Kyran O’GRADY, Commodore du Wicklow Sailing Club (Irlande) et nombre de navigateurs de renom !

Photo de famille très gaie de l’UNCL, du RORC et de SEVENSTAR dans les salons de l’Aéroclub de France !

La Présidente Anne de BAGNEAUX-SAVATIER introduisit la soirée en remerciant chaleureusement les personnalités, les membres UNCL et les navigateurs présents, puis rendit hommage au Président de la FFV Jean-Pierre CHAMPION, récemment disparu, lequel fut célébré en standing ovation, avant de céder la parole aux personnalités. Olivier POIVRE d’ARVOR, Francis VALLAT et Sabine ROUX de BEZIEUX demandèrent notamment à l’assistance de se mobiliser fortement pour la sauvegarde des océans !

Anne de BAGNEAUX-SAVATIER remercia vivement la société SEVENSTAR pour sa présence précieuse aux côtés de l’UNCL, avant de passer la parole à son successeur à la barre de l’UNCL, Géry TRENTESAUX, navigateur connu et apprécié de tous !

Ce diner fut exceptionnel, car l’UNCL célébrait son Jubilé !

Le Past-Président Philippe SERENON appela sur scène des personnalités de l’UNCL qui ont particulièrement contribué par leur action au développement de la course au large : Les anciens Présidents de l’UNCL, Jean-Louis FABRY et Pascal HEROLD, l’historique membre de l’UNCL Bernard DECRE, créateur du Tour de France à la Voile et Jimmy PAHUN, Député, navigateur de grand talent, animateur des plans d’eau, des pontons, comme des Dîners UNCL ! Ils commentèrent une série de photos extraites du livre édité par l’UNCL à l’occasion des 50 ans du Club.

Lors de la remise des prix, Thomas RUYANT se vit remettre par sa marraine, Sabine ROUX de BÉZIEUX le trophée AILE NOIRE pour sa victoire sur la Transat Jacques Vabre en Imoca. Certains récipiendaires, bien que non présents, ont reçu leur prix par vidéo, comme les coureurs du Vendée Globe, Yannick BESTAVEN, vainqueur du Vendée Globe, après redressement de temps, qui recevait le Trophée PROWAY créé par Patrice Roynette, et Charlie DALIN, qui fut le premier à franchir la ligne d’arrivée, qui recevait le Trophée UNCL Courses OPEN !

Moment émouvant lorsque Jean-Michel CARPENTIER, qui participa à la première course autour du monde, remit à son fils Antoine CARPENTIER, le prix UNCL du vainqueur de la Transat Jacques Vabre en Class 40 !

Geoffroy ROUX de BÉZIEUX remit le Trophée VARUNA (Dieu de la Mer en Sanskrit !), à chacun de trois entrepreneurs engagés : Alexandre FAYEULLE (ADVENS), Matthias NAVARRO (REDMANN), Philippe REY-GORREZ (TEAMWORK). Ce Trophée VARUNA récompense les sponsors et mécènes qui permettent à la France d’être un leader mondial de la course océanique.

Les vainqueurs des courses IRC des façades Manche-Atlantique et Méditerranées furent célébrés, et en particulier les « Minots de la Nautique », tout jeune équipage de 20 ans de moyenne d’âge, de la Société Nautique de Marseille, leur club, qui a su détecter le talent de ses jeunes, et leur confier un bateau de qualité, pour une saison remarquable !  

La DRHEAM cup, qui se déroulera l’été prochain en Manche et en Atlantique fut mise à l’honneur, ainsi que la SEVENSTAR Round Ireland Race, organisée par le club de Wicklow, épreuve qui est particulièrement exigeante !

La soirée se termina en dégustant un excellent whisky irlandais … Qui fut bu… avec modération !

Retrouvez ici les premières images de la soirée :

@Crédit photo : NATALIA BOGDANOVSKA

Site internet : natalia-bogdanovska.com

Par Anne de BAGNEAUX-SAVATIER et Philippe SERENON

0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *