Le Tour de Corse à la Voile garde le cap !

Pour sa 27e édition, le Tour de Corse à la Voile sans escale conserve, bien évidemment, le même parcours de 250 milles, mais aussi et surtout, le même esprit sportif et la même camaraderie propre aux marins, aux vrais !

Cette année encore, si la grande majorité des bateaux arborent le pavillon français, il y aura aussi des marins fidèles qui viendront d’Italie, d’Allemagne, de Belgique, des Pays-Bas, du Luxembourg et même de Russie… Un incroyable échantillon qui démontre l’engouement des marins de l’Europe entière pour cette épreuve, plus proche d’une course au large que d’une traditionnelle régate en baie.

Des marins anonymes, mais aussi des noms plus célèbres qui ont déjà relevé le défi : citons Florence Arthaud, Kito de Pavant, Alain Gabbay, Sébastien Josse, Bertrand Debroc, Philippe Poupon, Alberto Spina, Franck Cammas, Catherine Chabaud, Thierry Peponnet, Dominique Wavre et Lionel Péan (détenteur du record, en 25h 57′ 05″).

Cette année, consciente du défi à relever, la nouvelle équipe du Yacht Club de Bonifacio saura s’entourer des plus sérieux partenaires tels que l’Union Nationale pour la Course au Large (UNCL), le Yacht Club de France (YCF), la Ligue Corse de Voile sans oublier les partenaires historiques de l’épreuve, la Ville de Bonifacio et la Collectivité de Corse (CDC).

Covid oblige, les deux dernières sessions ont dû être annulées, « mais nous avons souhaité recréer et restructurer l’équipe organisatrice du Yacht-Club de Bonifacio, soutenus par la municipalité », explique le nouveau président de l’association, Michel Mallaroni.

Ce tour de Corse sans escale de 250 milles partira donc de la cité des falaises le 13 octobre prochain, pour une arrivée des compétiteurs le 16, « ce qui nous permet de nous réinscrire dans le calendrier national et même au-delà car la course aura lieu juste avant la Middle Sea Race qui part de Malte et clôture la saison ».

Objectif affiché par les organisateurs : refaire de cette course un rendez-vous privilégié. « On a eu jusqu’à 60 équipages, soit 450 équipiers environ. On a la chance d’avoir une course qui n’est jamais finie, qui doit s’appuyer sur des choix stratégiques… C’est un vrai challenge pour les coureurs. Nous avons accueilli de très grands navigateurs au fil des ans : Lionel Péan, Florence Arthaud… Vous croyez que ces gens-là seraient venus s’ils n’étaient pas certains de trouver une course digne de ce nom ? »

Pas de doute, le millésime 2022 du Tour de Corse à la Voile sans escale aura une fois de plus le vent en poupe le 13 octobre.

Yacht Club de Bonifacio: ycbonifacio@orange.fr

PRE-INSCRIPTIONS : ycbonifacio@orange.fr

Informations Championnats UNCL 2022 Méditerranée : Actualités

Crédit photo : @E.VOLTO

0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *