Règles RSO 3-02 : CARACTERISTIQUES STRUCTURELLES, STABILITE ET EQUIPEMENTS FIXES

Dans les règles OSR 2022 éditée par World Sailing, il apparait à la section 3 : CARACTERISTIQUES STRUCTURELLES, STABILITE ET EQUIPEMENTS FIXES, chapitre 3.02.

CARACTERISTIQUES STRUCTURELLES, STABILITE ET EQUIPEMENTS FIXES2 « Inspection structurelle », le descriptif d’une inspection structurelle de la quille et du safran, inspection qui doit être effectuée tous les deux ans par « une personne dûment qualifié ».

Le descriptif détaillé de cette inspection figure en Annexe L :

(voir le texte des RSO et les recommandations de la FFVoile sur le site UNCL https://www.uncl.com/wp-content/uploads/2022/02/2022-RSO_2022-2023_VF.pdf)

Nous pensons que cette mesure est inutile et inapplicable. A cet égard, je tiens à remercier Jean SANS, expert maritime et membre du comité technique de l’IRC et Hubert SCHAFF, métallurgiste en aciers et alliages spéciaux, pour le remarquable travail d’analyse qu’ils ont fait sur ce dossier qui a été diffusé à la FFVoile et à nos amis du RORC.

 

Sachez que nous mettons tout en œuvre pour faire évoluer cette disposition qui, d’ores et déjà, a été suspendue pour cette année en France.

Les RSO éditées par la FFVoile étant les règles applicables.

Gery Trentesaux pour l’UNCL et Philippe Sérénon pour PropIRC.

0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *