Les férus et amateurs du large sont de retour à Saint-Tropez !

Départ le 1er juin pour 600 ou 400 Nautiques

Vingt-quatre voiliers participent à la course Au Large de Saint-Tropez qui partira ce mercredi 1er juin 2022 à midi ! 

Parmi eux, cinq concurrents de la Class40 dont Kito de Pavant qui effectueront le parcours de 600 nautiques en solo accompagnés par deux autres participants en équipage. 
Sur le parcours de 400 nautiques, quatre solos, dix duos et trois équipages sont en lice.

Lors du Briefing ce mardi 31 mai à la Société Nautique de Saint-Tropez, le directeur de course, Georges Korhel a annoncé les parcours. Ce sera un aller-retour de Saint-Tropez au Nord de la Corse pour les 400 nautiques et un parcours Saint-Tropez – Les Baléares – Saint-Tropez pour les 600 Nautiques.

Une épreuve idéale pour les amateurs ou les professionnels qui participent pour la plupart à d’autres grandes épreuves comme le Vendée Globe, la Transquadra, le Figaro, la Route du Rhum, etc. A l’image de Louis Burton, Alexia Barrier, Clément Giraud, Sebastien, Hugues et Jean-Guillem Destremau, Adrien et Robin Follin et tant d’autres…Cette épreuve compte notamment pour le Championnat UNCL Méditerranée dans les trois catégories et fait désormais partie du Trophée Class40 Méditerranée 2022. Une belle course en perspective que l’on pourra suivre sur les liens suivants : 

Pour 400 nautiques : https://solusport.solustop.com/400N/carto

Pour 600 nautiques : https://solusport.solustop.com/600N/carto

Présentation de la course et des équipages 2022 : http://www.societe-nautique-saint-tropez.fr/snst/wp-content/uploads/LIVRET2022-AULARGEV2.pdf

Ce qu’ils en disent :


Mathieu Claveau, skipper du Class40 Prendre la mer, Agir pour la Forêt, engagé pour la course Au large de Saint-Tropez 2022.

« Cette épreuve créée par la Société Nautique de Saint-Tropez en 2010 propose aux concurrents un parcours varié, adapté aux différentes catégories de bateaux : Mini, IRC et Class40. Pour les Class40, la course se fera en solo avec un parcours de 600 milles nautiques en mer Méditerranée longeant des paysages à couper le souffle : le Sud des Baléares, le bas de la Sardaigne, les Iles Pontines ou encore le nord de la Corse. La course idéale pour que Mathieu et le Class40 Prendre la mer, Agir pour la Forêt se retrouvent pour leur 1er « tête à tête » de la saison ! Une épreuve sportive idéale pour le programme d’entrainement de Mathieu Claveau avant sa 1ère participation à la plus mythique des Transatlantiques., la Route du Rhum – Destination Guadeloupe dont le départ sera donné le 6 novembre prochain à Saint-Malo. »

Kito de Pavant : « On enchaine, après un long week-end porquerollais en équipage, changement de format avec du large et du solo. Cinq Class 40 qui se préparent pour la route du Rhum vont s’affronter sur ce parcours exigeant de 600 milles. On s’attend à avoir un peu de tout, du vent, de la pétole, des orages et surtout une belle bagarre ! 

Les ténors du large et des courses en IRC en lice : 

En lice, pas moins de cinq Class 40 pour un parcours de 600 Nautiques en solo ; sur son HBF REFOREST ACTION, le navigateur Kito de Pavant qui a participé en 2021 a entraîné avec lui ses adversaires, CENTRAKOR avec Mikael Mergui, FULLSAVE avec Jean-Pierre Balmes, PRENDRE LA MER AGIR POUR LA FORET avec Mathieu Claveau et un habitué de la régate, Laurent Camprubi qui courra cette année sur le Class40 GROUPE BERKEM. Quelques voiliers en équipage seront sur le même parcours de 600 nautiques, KIA ORA avec Emmanuel Pironneau et le Swan 55 avec Valérie Bertaux Fumat NAKAMAL qui participera avec ce bateau à l’Ocean Globe Race… 

Sur le parcours de 400 nautiques, on comptabilise pour le moment trois participants en solo, neuf en duo et trois en équipage. Parmi eux, les plus fidèles de l’épreuve, Richard Delpeut qui fera la course en duo avec son fils comme en 2021 sur son JPK10.30 WALILI tout comme Jean-Marie Vidal et son fils sur le J99,JASON. Le multiple champion en IRC, le JPK 10.10 EXPRESSO avec Guy Claeys de la Société Nautique de Saint-Tropez sera confronté aux autres duos sur CALLISTO avec Arnaud Vuillemin, JOOPE avec Olivier Romand, NABLA avec Pascal Caussil, RAGING BEE avec Jean-Luc Hamon, SENSATION 2 avec Thibaut Garnotel, TELEMAQUE 2 avec le jeune duo dont Sébastien Henri, et un nouveau dans la course PNEUMA avec Andrzej Rozycki. Chez les Solos, fidèle et déjà vainqueur de l’épreuveEric Merlier sera à nouveau sur la ligne de départ avec son JPK 10.30 TELEMAQUE 3 face à Nicolas Mourard sur WASABII et Michel de Bressy surFIGOLO, deux Figaro 2.
Du côté des équipages, trois nouveaux voiliers entrent dans la course avec le Dufour 36 Performance ARCHITEUTHIS2 avec Jacques Silve, le RM 1070 CHAAC avec Emmanuel Unguran et le X442 TEHOANUI mené par Christophe Charbonnier.  


Organisation :

Société Nautique de Saint-Tropez
Nouveau Port- BP 72 
83992 Saint-Tropez

http://www.societe-nautique-saint-tropez.fr/

Facebook(s) SNST : www.facebook.com/societenautique.desainttropez

Facebook de l’épreuve : https://www.facebook.com/900NautiquesSNST/

 Instagram : https://www.instagram.com/lanautiquesainttropez/

https://www.uncl.com/wp-content/uploads/2022/03/Logo-SNST.png
0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *