Duo Max : Le CNTL-Marseille aime voir double !

Incontestable pionnier de la promotion de la course au large en double en Méditerranée, le CNTL-Marseille lance la 14ème édition de la célèbre Duo Max le samedi 25 juin sur fond de double podiums – en double ! – dans les deux grandes transats amateurs 2022. Une très belle dédicace pour cette grande classique, revisitée en 2019, qui arrivera dans le Vieux Port en liesse pour fêter les cinquante ans du Club, atteints en 2020 mais pas encore célébrés pour cause de pandémie.

Duo de podium
Il y a des victoires qui comptent double. En bouclant la toute première édition de la Cap Martinique, la nouvelle transat en habitable strictement réservée aux amateurs organisée par l’UNCL, Ludovic Gérard et Nicolas Brossay, à bord du JPK 1080 Solenn for Pure Ocean, n’ont pas seulement remporté une très belle course. Ils ont porté haut les couleurs de la fondation Pure Océan, qu’ils soutiennent depuis plusieurs années maintenant, comme celles de leur Club, le CNTL-Marseille. « La dynamique du CNTL vis-à-vis de la course au large en équipage réduit donne aux coureurs du club un terrain de jeu pour s’entrainer qui est très précieux. » explique le skipper « J’ai pu participer à des Duo Max, des Corsica Med en double, et ça donne le goût du large et l’envie d’aller plus loin. C’est comme ça que je suis passé à des courses plus internationales comme la Middle Sea Race ou le Fastnet, puis à la Transat Cap Martinique, après une Transquadra déjà en 2015 ! Au CNTL le niveau est bon, il y a des gens qui connaissent bien leurs bateaux, tout ça crée de l’émulation, et du coup, on n’a pas à rougir face aux gens qui naviguent en Bretagne, en Atlantique et en Manche ».

Vainqueurs de la première étape et seconds à l’arrivée de la Transquadra sur le parcours au départ de la Méditerranée, Bruno Maerten et Olivier Guillerot sur le Figaro 2 Shamrock V n’en pensent pas moins. Un excellent résultat pour une première traversée de l’Atlantique, et un tout premier projet de course au large pour celui qui dit lui-même « n’être jamais sorti de la rade de Marseille avant la Giraglia 2019 ». « Pour moi, le CNTL est le plus grand club de voile sportive de Méditerranée. Il n’y a pas de doute. Avec de belles épreuves, comme la Corsica Med qui est une création toute récente qui fonctionne bien, et puis les grandes classiques comme la Duo Max ou la Duo Sail » Joignant le geste à la parole, le duo Maerten-Guillerot, qui vient d’acquérir un JPK 1010 sera au départ de la Duo Max samedi 25 « On l’a déjà faite en 2019 ; c’était la première Duo Max + avec le tour de Minorque. On était arrivés premiers en temps réel à Barcelone. Comme il n’y en a pas eu en 2020 et 2021, on détient toujours le record ».

Des Duos au Max
Créée en 2007 par Marc Sanjuan, la Duo Max a réussi en 2019 un double pari. Garder son âme en donnant à des régatiers qui ne sont pas rompus à l’exercice la possibilité de réaliser leur toute première expérience au large en équipage réduit, mais également permettre à toute une partie de la flotte méditerranéenne en double très aguerrie de disputer une course au large très compétitive en direction de l’Espagne. C’est ainsi que vont se courir pour la deuxième fois, après deux années de neutralisation dues à la pandémie, non pas une Duo Max, mais deux ! Sur le format habituel, la Duo Max « originale », courue en OSIRIS, se disputera en trois étapes entre Marseille, Roses, Barcelone et Marseille. Et pour les fans de large – les Class40 engagés dans le tout nouveau Trophée Méditerranée et les IRC – un parcours Marseille – Minorque – Barcelone de 350 milles, avant une deuxième étape Barcelone – Marseille commune aux deux épreuves : la Duo Max + ! Bien entendu pour tous, un esprit festif et convivial à toutes les étapes du programme, avec la complicité réactivée du Port de Rosas comme du Reial Club Maritim de Barcelone.
Ironie de l’histoire, le podium en OSIRIS est occupé depuis 2019 par son fondateur, Marc Sanjuan, secondé par son fils éponyme, Marc Sanjuan, à bord de l’Elan 340 Poussières d’Etoiles. Le jeune sexagénaire, qui avait replongé par passion lors de la dernière édition, aura profité sans mérite de la crise du Covid pour conserver trois ans un titre enfin remis en jeu cette année !
Caractéristique intéressante de cette course au large, comme ce fut le cas pour la toute première fois pour la Corsica Med, et grâce au soutien bienveillant de l’administration du Centre des Monuments Nationaux, le comité de course de la Duo Max sera installé sur le Château d’If pour donner le départ. A noter que cette épreuve unique va relier Marseille, futur plan d’eau des Jeux Olympiques, à Barcelone, futur plan d’eau de la 37eme America’s Cup.


Programme prévisionnel
(susceptible de modifications en fonction de la météo)

DUO MAX
Samedi 25 juin :
15h, départ en rade de Marseille entre If et Sourdaras pour la première étape de 116 milles nautiques à destination de Roses (temps cible étape : 29h)
Lundi 27 juin  : 15h, départ devant le port de Roses pour la deuxième étape de 79 milles nautiques à destination de Barcelone (temps cible étape : 20h)

DUO MAX +
Samedi 25 juin : 15h, départ en rade de Marseille entre If et Sourdaras pour la première étape de 350 milles nautiques à destination de Barcelone via Minorque (temps cible étape : 80h)

POUR TOUS
Jeudi 30 juin   : 10h (heure indicative, susceptible de modification en fonction de la météo), départ de Barcelone pour la dernière étape de 189 milles nautiques à destination de Marseille (temps cible étape : 45h)


Cercle Nautique et Touristique du Lacydon
Franck Recoing, président du CNTL
Yves Ginoux, vice-président du CNTL, responsable pôle voile
Francis Habert, responsable de la commission communication
Samuel Cartier, responsable des Evénements Nautiques


Duo Max 2022
Mathias Louarn, directeur de course Duo Max
Florence Baudribos, présidente du Comité de Course
Hélène Silve, présidente du Comité Technique
Tom Grainger, président du Jury

En partenariat avec le Reial Club Maritim de Barcelone et le Port de Roses


www.cntl-marseille.com
Facebook – CNTL-Marseille et Duo Max CNTL
Twitter – @CNTLMarseille
Instagram – cntlmarseille


Relations Presse
Maguelonne Turcat 06 09 95 58 91
magturcat@gmail.com


Photo Yohan Brandt (arrivée victorieuse de Ludovic Gérard et Nicolas Brossay à Fort-de-France, à bord du JPK 1080 Solenn for Pure Ocean)
disponible en HD sur demande

0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *