LA DRHEAM-CUP joue à guichets fermés

LA DRHEAM-CUP / GRAND PRIX DE FRANCE DE COURSE AU LARGE joue à guichets fermés, avec 125 inscrits à un mois et demi du départ de la grande course…

40 en 2016, 76 en 2018, 95 en 2020 post pandémie, le plateau éclectique de la DRHEAM-CUP 2022 s’est étoffé de jour en jour pour atteindre les 125 inscrits parmi lesquels un gros tiers d’amateurs très éclairés en IRC, qui joueront des coudes sur la ligne, le dimanche 17 juillet prochain devant Cherbourg-en-Cotentin, aux côtés des Class40 arrivés en force, des Rhum Mono, Figaro 3, Ocean Fifty, Rhum Multi, Multi 2000, Open Grands Monocoques, Imoca et Ultimes…et mini 6,50 !

«Un grand coup de chapeau aux capitaines du port Chantereyne et de La Trinité-sur-Mer, qui ont su s’adapter pour accueillir ce Grand Prix de France de course au large 2022. Un travail de longue haleine, orchestré de main de maître par les gestionnaires des lieux, pour qu’usagers des ports, coureurs et organisateur de la course puissions cohabiter et partager notre passion ! » souligne Jacques Civilise, créateur de LA DRHEAM-CUP. 

A moins de deux mois du départ de la grande course, 125 concurrents sont inscrits et quelques concurrents sont en liste d’attente. «C’est la plus grande joie de l’équipe d’organisation : réunir toutes ces classes et montrer au plus grand nombre la diversité de notre sport et la possibilité de mélanger pros et amateurs. Compétition, partage, fête, voilà tout l’ADN de LA DRHEAM-CUP / GRAND PRIX DE FRANCE DE COURSE AU LARGE», rappelle Jacques Civilise, ancien « Capitaine d’innovations » dans l’industrie, pour lequel la qualité des Relations Humaines est au cœur de toute initiative et un facteur-clé de la réussite. «Cet engouement montre que les coureurs adhèrent à notre événement. Malgré sa jeunesse, la DRHEAM-CUP / GRAND PRIX DE FRANCE DE COURSE AU LARGE fédère et rassemble. Avec seulement 3 éditions derrière elle et cette 4e qui s’annonce belle, avec notamment la participation de bateaux de nationalité française, anglaise, allemande, hollandaise, belge, italienne, croate, suisse, monégasque et australienne, la course est désormais bien installée dans le paysage international de la course au large ».

La DRHEAM-CUP côté terre :
Ce plateau fourni et relevé peut compter aussi sur le soutien des collectivités partenaires qui adhèrent elles aussi à cet esprit de communion. «Nous, ville de Cherbourg, attendons avec impatience les marins et équipages mais aussi le grand public. Tout est mis en place pour que terriens et marins se côtoient et partagent. Après ces deux années anxiogènes, qui nous ont tenus éloignés les uns des autres, nous avons souhaité offrir à nos concitoyens, aux personnes de passage, aux équipages, un moment festif et convivial au travers d’un village pourvu de nombreuses animations* qui se tiendront du 13 au 17 juillet prochain sur la plage verte à Cherbourg-en-Cotentin. LA DRHEAM-CUP, c’est l’alliance de la compétition, du partage, et de la fête ; nous adhérons à 100% !» Muriel Jozeau-Marigné, adjointe à la mairie de Cherbourg en charge du tourisme, des ports de plaisance, des sports nautiques et du nautisme.


*Le détail de toutes les animations est à retrouver ICI

La DRHEAM-CUP côté mer :
Des multis, des monos de toutes tailles, du solitaire, du double ou de l’équipage. Diversité et ouverture sur la DRHEAM-CUP / GRAND PRIX DE FRANCE DE COURSE AU LARGE, séduisent les plus grands noms de la course au large française et internationale mais aussi les plus anonymes, férus de régates.

En Ultimes, Thomas Coville (Sodebo Ultim 3), Charles Caudrelier (Maxi Edmond de Rothschild) ou encore Yves Le Blevec (Actual Ultim 3) seront au départ.

La flotte des Ocean Fifty est quasiment au complet avec Sam Goodchild (Leyton) à Erwan Le Roux (Koesio), Quentin Vlamynck (Arkema), Eric Peron (Komilfo), Sébastien Rogues (Primonial), Thibaud Vauchel-Camus (Solidaires en peloton Arsep) et Armel Tripon qui avec son Team travaille d’arrache-pied pour finir à temps la remise en état de son bateau, sans compter Gille Lamiré qui répare aussi le sien.

En Class40, avec 36 inscrits – un record ! -, le jeu n’a jamais semblé aussi ouvert entre les habitués de la série Ian Lipinsky (Crédit Mutuel), Antoine Carpentier (Redman), Simon Koster (Banque du Léman), les nouveaux venus ou revenants issus de la Mini Transat et de la Solitaire du Figaro : Amélie Grassi (La Boulangère), Corentin Douguet (Groupe Quéguiner), Yoann Richomme (Paprec Arkea), Xavier Macaire (Groupe Snef), ou encore d’anciens champions de ski : Aurélien Ducroz (Crosscall) ou Ivica Kostelic (Croatia Full of Life) ou d’athlétisme, avec Jean Galfione (Serenis Consulting).Compléteront la venue de ces classes des représentants des IMOCA avec le Fives – lantana Environnement de Louis Duc, des Figaro 3, des Rhum Multis, des Rhum Monos, des mini 6.50 et les plus nombreux les IRC. « L’IRC est une règle de jauge internationale développée par l’Union nationale pour la Course au Large et le RORC – Royal Ocean Racing Club – pour permettre à différentes tailles et conceptions de quillards de courir ensemble, et être classés avec équité, grâce à un système d’indice de performance », aime à rappeler Jacques Civilise, « Les voiliers de tout un chacun, de pratiquement toutes tailles et de toutes formes, peuvent donc s’inscrire, concourir avec des chances de…gagner. C’est dans cette catégorie que l’on retrouve nos amateurs éclairés qui nous ont suivis dès 2016, heureux de se retrouver et régater en plein été. Certains posent même leurs congés estivaux pour venir courir… De vrais accros ! »

La DRHEAM-CUP accueillera de grands monocoques prestigieux tels Pen Duick VI avec Marie Tabarly à la barre mais aussi l’Esprit d’Équipe de Lionel Regnier, le Teasing Machine de Eric de Turckheim ou encore Le Cigare Rouge de Catherine Chabaud, KUKA 3 arrivant d’Italie, et beaucoup d’autres.

Ils ont dit :

Jean Galfione, skipper du Class40 Serenis Consulting, ancien champion olympique à la perche aux JO d’Atlanta 1996 : « C’est ma seconde participation à LA DRHEAM-CUP. Je l’avais fait pour me qualifier pour la Route du Rhum en 2018. Cette année, c’est à nouveau un rendez-vous super important pour moi, car je compte sur cette course afin d’effectuer ma qualification pour ma troisième Route du Rhum consécutive. Il n’y a rien de pire que de faire sa qualif en mode convoyage. Là, on est en course sans regarder les aiguilles qui passent. En plus, il y a un plateau impressionnant, et pour moi, ce sera ma première en solo sur ce nouveau Class40. Autant dire que c’est vraiment important. De plus, le parcours est vachement sympa, très technique. J’ai hâte d’y être. »

Yves Le Blévec, skipper d’Actual Ultim 3, et adjoint au maire de la Trinité-sur-Mer en charge du nautisme : « C’est une très belle épreuve et un super parcours que nous allons faire en équipage, ce qui permettra d’exploiter le fabuleux potentiel de nos bateaux, et d’être à 100 %. Et puis LA DRHEAM-CUP / GRAND PRIX DE FRANCE DE COURSE AU LARGE arrive chez moi en pleines vacances d’été à la Trinité-sur-Mer, là où est basé mon trimaran. C’est toujours une belle fête !»

Sam Goodschild, skipper de l’Ocean Fifty Leyton : « C’est ma seconde participation. Il y a deux ans, je l’ai gagné en Figaro. J’aime bien LA DRHEAM-CUP et son format, notamment car il y a plein de classes qui régatent ensemble, et ce n’est pas si courant. De plus, c’est un très bon entraînement en solitaire en vue de la Route du Rhum, même si c’est un exercice assez différent que de naviguer dans la Manche au milieu des cargos. »Rendez-vous du 13 au 24 juillet prochain !

LES GRANDES DATES
DE LA DRHEAM-CUP / GRAND PRIX
DE FRANCE DE COURSE AU LARGE

Mardi 12 juillet 2022 : Date limite d’arrivée des bateaux à Cherbourg-en-Cotentin

Mercredi 13 juillet 2022 : Contrôles bateaux ; Ouverture du villageJeudi 14 juillet 2022 : Feu d’artifice
Vendredi 15 juillet 2022 : DRHEAM-TROPHY (prologue)
Dimanche 17 juillet 2022 : Départ de LA DRHEAM-CUP / GRAND PRIX DE FRANCE DE COURSE AU LARGE devant la rade de Cherbourg-en-Cotentin
Mercredi 20 juillet 2022 : Ouverture du village et arrivée estimée des premiers bateaux
Dimanche 24 juillet 2022 : Remise des prix à La Trinité-sur-Mer 

Listes des inscrits à retrouver sur le site officiel :
https://drheam-cup.com/participants/liste-par-classe-de-bateaux/

Détail des Offres Hospitalités/Relations publiques sur :
https://drheam-cup.com/relations-publiques/
 

CONTACT PRESSE Caroline Muller – 06.83.00.83.83
cmuller@drheam-cup.com

© Thierry Martinez. CHERBOURG – FRANCE .

0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *