100 milles et une nuit du Yacht Club de Dinard : C’était chaud !

Le comité de course des 100 milles et une nuit a surveillé la météo comme l’huile sur le feu toute la semaine précédant le départ prévu le samedi matin 18 juin.

L‘épisode de canicule qui s’est abattu sur la France n’a pas épargné la région et une petite dépression orageuse violente se confirmait jour après jour surtout au nord de l’île de Jersey.

Le comité de course a donc annoncé vendredi soir un parcours de substitution de 53 milles vers la Cancalaise à Chausey, les bouées sud des Minquiers et un retour vers Dinard afin d’éviter le plus fort de cet évènement météo.

Après un retard d’une heure dû à l’absence de vent, la flotte de 19 bateaux s’élance au près vers Chausey dans un  vent léger qui monte doucement, mais régulièrement.

Les trois bouées des Minquiers sont ensuite avalées au reaching  avec un vent qui devient irrégulier et les spis sont enfin envoyés à la Sud Ouest.

Dans un vent forcissant, la flotte progresse contre un courant assez fort, puis de puissants grains jusqu’à 40 nœuds de vent, avec de fortes bascules, s’abattent sur les voiliers occasionnant de belles figures de style…

Enfin établi, le vent pousse la flotte à grande vitesse et c’est avec 30 nœuds de vent réel que les bateaux s’engagent dans le chenal vers l’arrivée.

Loubri, le Mare 35 de Paul Marette et Joe Seeten, l’emporte en temps réel, 20 secondes devant le First 40 Iritis d’Hervé Bénic et Arnaud Biet.

En temps compensé IRC, C’est le JPK 960 Cavok des granvillais Olivier Bahon et Claire Bouchereau qui l’emporte devant son sistership Coriandre Junior mené par Gwenn Roth et Gilles Louvigné.

China Girl de Daniel Hirch et Frédéric Leclerc complète le podium et remporte le prix IRC vintage.

En Osiris, le Django 770 Zambaz + d’Alain et Tristan Debry, s’impose devant le J 100 Lorelei de Marc Noel et Loïc Le dréau et le Sun Fast 3200 Evyna de Philippe Hamard et Quentin Perquis.

Enfin, en Multi 2000, le trimaran Native d’Arnaud Legall l’emporte devant le catamaran Happy de Jacques Lombard.

Après cette édition chaude à tous points de vue, Rendez vous est pris pour l’édition du Vingtième anniversaire en 2023, sur, espérons le, un parcours classique vers la basse blanchard et retour.

Informations Championnat UNCL 2022 Manche – Atlantique Duo : Manche – Atlantique en Duo

Site internet du YCD : https://yacht-club-dinard.fr/

https://www.uncl.com/wp-content/uploads/2022/05/YCD.png
0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *