Trophée Dominique Sémac – Samedi 3 et Dimanche 4 septembre 2022 – Bagarre de cadors !

La 18e édition du Trophée Dominique Sémac marque le coup d’envoi d’une fin de saison palpitante pour les bateaux présents dans la rade de Marseille, en quête d’un titre, samedi 3 et dimanche 4 septembre. L’Union Nautique Marseillaise met les petits plats dans les grands, pour accueillir une quarantaine de bateaux prévue de la plus belle des manières : la fine lame de l’IRC, les J/70 en monotypie et les Osiris.

Les champions en titre de l’IRC se donnent rendez-vous !

« L’heure est bientôt à la fin de saison et à décerner les titres du championnat UNCL 2022 Méditerranée », explique Frédéric Forestier, responsable de la commission sportive de l’Union Nautique Marseillaise. « Le Trophée Dominique Sémac devrait accueillir quelques-uns des meilleurs équipages IRC de la façade Méditerranéenne. » Créé en 2004, la course phare de l’UNM s’inscrit désormais dans les habitudes des régatiers, de plus en plus nombreux, chaque année.

Ils viennent défendre leur titre ! Champion UNCL 2021 Méditerranée en IRC 1, Tonnerre de Glen de Dominique Tian viendra chasser la victoire et les points pour le classement final de la catégorie. Le Ker 46 vainqueur de laRolex Fastnet Race en IRC 1 en 2019 occupe la 5e place, avant le Sémac.

La présence du redoutable Sloughi en IRC2, basé dans l’Hérault, est également l’illustration de l’attractivité de la course marseillaise. Les champions en titre 2021 en IRC 2 ne viendront pas faire de la figuration, sur leur First 40, eux qui ont déjà remporté SNIM, Massilia…

Les Varois de Raging Bee, vainqueurs du trophée Méditerranée en 2021 sur leur JPK 10.10, et en tête actuellement de la catégorie, en IRC 4, ne manqueront pas l’occasion d’enfoncer le clou, à l’occasion d’une belle bagarre à trois avec Rostanbar 2 et Havana Glen, respectivement 2e et 4e du général.

En attendant peut-être l’inscription des Minots de la Nautique, double vainqueur de la catégorie IRC 3 en Méditerranée, en 2020 et 2021, les inscriptions vont bon train.

Enfin, comme chaque année, la classe Osiris, qui permet aux amateurs éclairés d’accéder à la régate en habitable, sera présente sur l’épreuve. La Sartine, 3e l’an dernier, représentera le Pôle Course de l’UNM, dont on retrouvera les bateaux sur ce 18e Trophée Sémac.

J/70 : Le championnat d’Europe en ligne de mire !

Une dizaine de bateaux sont attendus dans cette classe de monotypie pour disputer la victoire au Trophée Sémac… et se préparer au mieux pour les championnats d’Europe qui se dérouleront à Hyères, du 10 au 18 septembre prochain.

L’UNM qui a fait le pari de ce support, il y a près de trois ans, vient d’organiser au mois de juin 2022, le premier championnat de France de la catégorie.

Parmi les bateaux présents, l’un des favoris, Jibe Set – Pierre Oceane d’Hervé Leduc (La Rochelle), récent médaillé de bronze au championnat de France. A suivre la bagarre au féminin des locales marseillaises avec le bateau féminin des CNTelles (Marine Pailloux) face aux Toulonnaises de la Team Aeronavale de Gaëlle Etienne. A suivre également Jgator, dans lequel on trouve un concentré de jeunesse et d’expérience.

La classe internationale compte près de 1500 bateaux dont 50 en France, et continue de s’étoffer. L’objectif de la classe J/70 est de compter une centaine de bateaux en France dans les cinq prochaines années, et de continuer la promotion des équipages mixtes et jeunes.

Le programme :

Vendredi 2 septembre

10h à 17h – Confirmation des inscriptions

Samedi 3 septembre

9h30 – Briefing des skippers

11h – Mise à disposition en mer

18h30 – Happy Hour sous le figuier

Dimanche 4 septembre

11h – Mise à disposition en mer

18h – Remise des prix, suivie d’un apéritif, sous le figuier

Union Nautique Marseillaise – 140 ans sur l’eau

Club nautique fondé en 1882 – 34 boulevard Charles Livon – 13007 Marseille

Président – Joël Heisserer

Responsable de la commission sportive – Frédéric Forestier

Responsable presse – Raphael Mira 06 16 26 01 78 

unm1882.fr – 

Facebook : page Union Nautique Marseillaise

0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *