Belle rentrée sur le 18e Sémac !

Crédit Photo : @Pierik Jeannoutot

La 18e édition du Trophée Dominique Sémac, avec 39 bateaux participants, a offert de beaux vainqueurs dans chaque catégorie, faisant la part belle aux tacticiens, sur ces deux journées qui ont connu exactement le même scénario météo. Les Héraultais de Sloughi remportent la catégorie reine (A) en IRC, Yves Ginoux et son équipage du Long Nose XI, l’IRC B. En J/70, la victoire revient à l’équipage de La Rochelle d’Hervé Leduc. Mention à la Sartean, le bateau de l’UNM qui s’adjuge la catégorie Osiris !

« Avons-nous reçu des billets doux ? » Réponse : non, aucun ! « Les échanges épistolaires ne sont plus ce qu’ils étaient », sourit Tom Grainger, le président du jury. En cette fin de Trophée Sémac, les classements ne changeront plus eu égard à l’absence de réclamations. A l’unanimité, fair-play et respect des rêgles sont les maîtres mots durant ce week-end de navigation en rade sud, qui a offert deux journées de navigation totalement similaire, ce qui est une rareté sur le plan d’eau marseillais. « La météo est une science de plus en plus exacte », sourit Sam Cartier, président du comité de course. « Les derniers fichiers se sont déroulés comme prévu au niveau timing, intensité, direction… Nous avons eu un temps magnifique, le vent qui s‘est tranquillement établi du sud-ouest au sud, pour rester calé aux alentours du sud, avec des petits coups de droite et de gauche, qui ont amusé tout le monde. 7 à 15 nœuds, avec de belles séquences de départ. Aujourd’hui, nous avons eu un copié collé de la météo d’hier… Des courses de parcours construits ont été lancées en rade sud, deux groupes ont fait six courses et deux groupes ont fait cinq courses. » Pas mieux pour un trophée Sémac, qui, avec 39 bateaux engagés, a récolté l’un de ses meilleurs crus.

En IRC A (1+2), la palme revient à Sloughi. La bateau héraultais de Paul Rivas, avec cinq points, pour autant de victoires comptabilisés n’a laissé que quelques miettes à ses adversaires. Le tenant du titre du championnat UNCL 2021 Méditerranée est bien parti pour conserver son bien. L’IRC B (3+4) a souri à l’éternel Yves Ginoux. Le vice-président de l’UNCL aux plus de 2000 courses, a réalisé un petit chelem avec trois victoires et une deuxième place. En Osiris, La Sartean de Rémi Chabrol porte haut les couleurs de l’UNM, en remportant le général du groupe Osiris, et en s’adjugeant les deux courses du jour. Bagheera barré par Jean-Pierre Liandier termine devant deuxième devant Equinox, avec un même nombre de points. A égalité de points, ils ont le même nombre de meilleure course, la même deuxième meilleure course, la même troisième meilleure course, les deux bateaux sont départagés par le résultat de la dernière course. Enfin, en J/70, le bateau Jibe Set – Pierre Oceane, d’Hervé Leduc, médaille de bronze aux championnats de France de J/70 2022, remporte la course devant les deux bateaux de l’UNM, Jgator et Jump around, le bateau de Philippe Bonavita, président de la classe J/70. Un bon galop d’entrainement pour ces équipages, en vue des championnats d’Europe qui se déroulent à Hyères, dans quelques jours.

IRC A (1+2) 6 courses, 5 retenues

1/ Sloughi – Paul Rivas (CN Palavas) – 5pts

2/ Mahana – Jean-Yves Thomas (CNPL) – 11 pts

3/ Magic Express – Laurent Lavaysse (YC La Grande Motte) – 13pts

IRC B (3+4) 5 courses, 4 retenues

1/ Long Nose XI – Yves Ginoux (CNTL) – 5pts

2/ Flower Power – Karel Olsthoorn (COYC Hyèrois) – 8pts

3/ Les Minots de la Nautique – Victor Borde-Laridan (SNM) – 11 pts

Osiris – 5 courses, 4 retenues

1/ La Sarteam – Rémi Chabrol (UNM) – 9pts

2/ Bagheera – Lionel Garito (SNM) – 11pts

3/ Equinox – Christophe Delaporte (CNTL) – 11pts

J/70 – 6 courses, 5 retenues

1/ Jibe Set – Pierre Oceane – Hervé Leduc (La Rochelle) – 7pts

2/ Jgator – Bernard Morieul – (UNM) – 11pts

3/ Jump Around – Philippe Bonavita (UNM) – 12 pts

Union Nautique Marseillaise – 140 ans sur l’eau

Club nautique fondé en 1882 – 34 boulevard Charles Livon – 13007 Marseille

Président – Joël Heisserer

Responsable de la commission sportive – Frédéric Forestier

Responsable presse – Raphael Mira 06 16 26 01 78 

unm1882.fr – Facebook : page Union Nautique Marseillaise

0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *